Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Dim 23 Mai 2021 09:54

Dans un CP Philippe Barré explique son choix et Anita Dauvillon - élus locaux du Modem, Barré étant sortant à la région - expliquent pourquoi ils sont sur la liste Morançais : https://www.lereportersablais.com/pays-de-la-loire-elections-regionales-communique-des-colistiers-du-modem/

A noter, Le Mouvement de la ruralité (ex CPNT) avait un sortant depuis quelques mois : Erick Marolleau, élue en Vendée suite à la confirmation en appel de l'inéligibilité de Myriam Garreau (LR). Malgré cette entrée d'une élu LMR dans le groupe majoritaire, ils se sont considéré exclus de la liste et l'on fait savoir, ils ne sont donc pas membre de la liste de droite et ne donnent aucune consigne si ce n'est de battre les écolos :
"Le Mouvement de la Ruralité des Pays la Loire, devant le manque de respect de notre Mouvement politique par la majorité régionale sortante, dénoncera durant cette campagne électorale toutes les alliances politiques de gauche et de droite, contre nature avec des alliances politiques incomprises pour l’intérêt de la ruralité et de la France, ainsi qu’à l’approche des élections présidentielles.
LMR Pays de la Loire, réuni en visioconférence, a pris la décision de ne donner à ce jour aucune consigne de vote à ses adhérents, militants, sympathisants, sauf de tout mettre en œuvre pour faire barrage à l’écologie sectaire dès le 1er tour le 20 juin."

https://www.facebook.com/marolleau.erick/posts/1388493538204370
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Dim 23 Mai 2021 10:24

LMR Pays de la Loire, réuni en visioconférence, a pris la décision de ne donner à ce jour aucune consigne de vote à ses adhérents, militants, sympathisants, sauf de tout mettre en œuvre pour faire barrage à l’écologie sectaire dès le 1er tour le 20 juin."

Un apport de voix inattendues pour le RN ?
Dernière édition par Corondar le Dim 23 Mai 2021 11:21, édité 2 fois.
Raison: Balise citation
citoyen electeur

Messagede Ramdams » Dim 23 Mai 2021 11:04

J'aurais plutôt dit pour LR, malgré tout.
Ramdams

Messagede Eco92 » Dim 23 Mai 2021 11:51

Majoritairement LR aussi je pense, après en 2009 il y avait eu une alliance MPF-CPNT qui a du marquer dans le coin, et leur non consigne laisse fortement possible le vote vers RN ou DLF (menée par une villiériste).
Après bon, je pense aussi franchement que ce sera très résiduel.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 1 Juin 2021 11:29

L'écologie ensemble a commandé un deuxième sondage Opinion Way face à l'absence de sondage.

Voici les résultats comparés à celui de j
anvier. Sondage uniquement 1er tour.
LO : 1% (on testé)
Nôtre monde : 1% (non testé)
DLF : 3 % (+1)
PS+PCF+UDB etc : 14 % (+1)
EELV+LFI+G.s etc. : 17 % (+2)
LREM : 17 % (-7)
RN : 21 % (+5)
LR : 26 % (+2)

Grosse progression du RN et grosse chute LREM. LR reste favoris. Le rassemblement écologiste prend le lleadership sur celui du PS sans creuser l'écart de manière totale, ce genre de sondage pourrait cependant le faire passer comme "vote utile" à gauche (ce qui est un vecteur classique de vote PS). La région reste une des rares que la gauche peut reprendre, mais ça sera serré.

https://twitter.com/EcologieEnsembl/status/1399669041879465985
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 1 Juin 2021 11:36

Eco92 a écrit:L'écologie ensemble a commandé un deuxième sondage Opinion Way face à l'absence de sondage.

Voici les résultats comparés à celui de j
anvier. Sondage uniquement 1er tour.
LO : 1% (on testé)
Autre monde : 1% (non testé)
DLF : 3 % (+1)
PS+PCF+UDB etc : 14 % (+1)
EELV+LFI+G.s etc. : 17 % (+2)
LREM : 17 % (-7)
RN : 21 % (+5)
LR : 26 % (+2)

Grosse progression du RN et grosse chute LREM. LR reste favoris. Le rassemblement écologiste prend le lleadership sur celui du PS sans creuser l'écart de manière totale, ce genre de sondage pourrait cependant le faire passer comme "vote utile" à gauche (ce qui est un vecteur classique de vote PS). La région reste une des rares que la gauche peut reprendre, mais ça sera serré.

https://twitter.com/EcologieEnsembl/status/1399669041879465985

Le commanditaire du sondage progresse et/ou passe en tête ! Un classique .. Comment faire confiance à ce genre de blagues ?
pierrep

Messagede Eco92 » Mar 1 Juin 2021 11:53

Parce qu'il y a une méthodologie expliquée, publique, déposée à la commission des sondages ? (et aussi parce que, si une potentialité de victoire est possible, c'est plutôt triomphant pour la droite qu'autre chose là).

Après vous pouvez vous mentir et refuser de voir la différence entre un sondage avec méthodo et un sondage twitter mais ce n'est pas très sérieux.

Au passage l'enquête complète : https://www.ecologie-ensemble.fr/nos-actualites/sondage-lecologie-et-la-gauche-peuvent-gagner-en-pays-de-la-loire

Une slide m'a particulièrement intéressée, sur la notoriété des candidats (qui peut être positive ou négative), en % le nb de gens connaissant le nom des candidats :
François de Rugy (LREM) : 75 %
Christelle Morançais (LR) : 60 %
Matthieu Orphelin (Ecolo) : 58 %
Guillaume Garot (PS) : 34 %
Hervé Juvin (RN) : 34 %

Absolument pas surpris que Garot, qui jouait sur son statut d'ex ministre, soit très peu connu (et encore, en Mayenne c'est une star pour de vrai). C'est une figure nationalement mineure dans les médias, et son ministère a été créé pour lui et a disparu après lui. Déjà avant mais encore + avec le Covid, la notoriété vient des médias, et des médias nationaux. Par contre je m'attendais à moins pour Morançais, comme quoi connue malgré une arrivée en court de mandats.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede AaronParis » Mar 1 Juin 2021 13:24

Très belle progression de Christelle Morançais (LR) concernant sa notoriété, elle était connue de moins de 40% des habitants en début d'année dans un autre sondage.

Le score de François de Rugy (LREM) me parait plus réaliste que dans le sondage de janvier qui le situait à égalité avec la présidente sortante à 24%.

En revanche le score du PS me parait surestimé, en se basant sur les précédents résultats électoraux de votre région je l'imagine plutôt entre 10% et 12%. Dans ma région (IDF) je les vois même sous les 10%.
AaronParis

Messagede citoyen electeur » Mar 1 Juin 2021 17:51

Eco92 a écrit: sur la notoriété des candidats ...

La Notoriété ça peut être aussi une mauvaise image. Homard m'a tué ( mon mandat )

Tant qu'il y aura des candidats qui accepteront de colister avec ce genre de personnage, tant qu'il y aura des gens pour voter pour ces personnes.....
citoyen electeur

Messagede benoit49 » Mar 1 Juin 2021 18:24

en tout cas l'opération récupération de l'électorat fi ne marche pas pour mathieu orphelin..
et à chaque fois qu'un sondage est réalisé à la demande d'un candidat, oun peut facilement lui enlever de 2 à 4 points ( voir pcf/fi 14% sondage régionales normandie commandé par le pcf et 11 % pour un autre sondage quelques jours plus tard par un autre média).
En tout cas de rugy réalise une chute vertigineuse que sa notoriété ne ralentit pas..
Et le score annoncé de l'extrème droite m'inquiete car 21 % (+ 3 % dlf) dans les pays de loire ç a veut dire beaucoup plus ailleurs..
benoit49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos