Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Républicain67 » Lun 17 Mai 2021 15:05

Merci. Je ne sais pas comment c'est chez vous dans les PDL, mais dans le Grand Est le tirage au sort des listes pour les panneaux électoraux a commencé à 16h.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Lun 17 Mai 2021 15:39

Chez nous cela est terminé, je ne sais pas encore l'ordre (en dehors du n°1 qui est la liste Orphelin).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede AaronParis » Lun 17 Mai 2021 17:41

Bonsoir,

Vous retrouverez le décret et l'ensemble des listes sur le liste de la préfecture à cette adresse :

https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Po ... nales-2021

Aaron.
AaronParis

Messagede PhB » Lun 17 Mai 2021 20:17

Merci Aaron.
Effectivement la liste n°3 "Un Nôtre Monde" vient se joindre, comme Eco92 l'annonçait plus haut, aux 7 listes prévues.
D'une rapide recherche sur internet je suis tombé sur le site "aimonsnosdroits.com" qui semble être le site de ralliement des candidats "Un Nôtre Monde".
Après une lecture en diagonale du manifeste "Manuel de survie en dictature" (sic) qu'on peut lire sur ce site, j'ai l'impression qu'il s'agit de personnes qui se mobilisent contre les contraintes liées à la gestion de la pandémie de Covid-19.
On saura vite si cette première impression est la bonne.
NB cette liste "un nôtre monde" pourrait être apparentée à la liste "Un Autre Monde" présentée en Bretagne.
PhB

Messagede PhB » Jeu 20 Mai 2021 09:47

Eco92 dans le fil démission de Benjamin Griveaux a écrit:Vers 2010 on a beaucoup eu ça chez les verts, j'avais contesté le passage d'une ouverture large à des associatifs qui a pu se transformer à une ouverture large à des gens encartés ailleurs. Bon tout ne s'est pas mal passé mais on a constaté chez ces "traitres" à leur camp initial une capacité à continuer de trahir assez logique : Pierre Larroutourou a changé 4 fois de parti depuis 2010 (PS>EELV>PS>Nouvelle Donne), trois fois pour Stéphane Gatignon (PCF>EELV>Parti écologiste), les cas les plus "fou" idéologiquement restant ces élus MRC qui rejoignent EELV quelques mois après leur élection en 2010 (on en retrouve désormais député LREM)...
Bon pour leur défenses des "ex vertes" toujours chez les verts n'étaient pas moins aventureux parfois (De Rugy et Placé en tête), mais assurément il y a eu un vent d'opportunisme net avec le succès, sa rançon j'imagine.
J'ai l'impression, peut-être à tort, que c'est moins le cas en 2019-21 mais bon on a pas encore le recul, le fait est que d'autres partis de transition se sont créé (comme Génération.S) qui aspirent aussi une part de ces déçus du PS ?

Dire que le nomadisme électoral EÉLV est moins présent en 2021 tout en présentant en tête de liste Pays de la Loire un certain Matthieu Orphelin, EÉLV puis LREM puis divers puis écolo, le tout en 4 ans à peine, c'est faire montre d'un certain aveuglement...
Je me contenterai de citer les adages usuels en pareil cas :
"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent"
"La différence entre un traître et un converti, c'est qu'un traître quitte son parti pour aller dans un autre tandis qu'un converti quitte son parti pour venir dans le mien"
Ce qui me dépasse, c'est qu'on accorde une confiance aveugle à de tels personnages au point de leur donner le premier rôle et les laisser composer une liste à leur main.
Nonobstant les qualités éminentes de ce candidat, l'accueil chaleureux du retour du fils prodigue n'interdit pas de manifester un minimum de circonspection.
PhB

Messagede Eco92 » Jeu 20 Mai 2021 14:57

Il y a une grosse nuance c'est que Matthieu Orphelin n'a pas trahis EELV pour aller chez LREM : il n'était plus élu nulle part, n'avait pas redemandé d'étiquette, etc.
Il s'est fait élire sur une autre étiquette deux ans après son dernier mandat, pour le coup il a "trahis" LREM si on veut. Mais il n'a pas rejoint EELV et le fait bien savoir. A vrai dire je pense que son aura personnelle joue beaucoup dans les sondages et la dynamique actuelle, il y a donc un échange de bons procédé : EELV donne sa base et aussi sa structure (qui existe malgré tout, on s'en rend compte quand il faut salarier des gens, avoir un local, etc. avant les emprunts officiels), Matthieu Orphelin vient avec sa dynamique. Mais ce n'est pas un retour direct au bercail.
Après les électeurs LREM peuvent se sentir floués légitiement.
Personnellement j'ai toujours été contre le fait qu'on conserve sont mandat quand on change d'étiquette (hors exclusion ou transformation du parti), voire défendu la vision Canadienne (de facto et non de jure) voulant qu'on démissionne du mandat actuel quand on se présente à un autre mandat, mais la loi n'est pas celle ci et on fait des compromis. Je ne suis pas lui.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Jeu 20 Mai 2021 15:40

Ce qui me dépasse, c'est qu'on accorde une confiance aveugle à de tels personnages au point de leur donner le premier rôle et les laisser composer une liste à leur main.

Au RN, ce genre d'arrivée sert à la dédiabolisation. Des Garraud, Mariani, peuvent aussi apporter un carnet d'adresses de seconds couteaux pour les municipales, les départementales, les régionales....

J'ai l'impression que dans tous les partis, les bonnes volontés manquent. Quand elles se présentent, il faut qu'elles puissent tenir la route. Tenir une tribune n'est pas donné à tout le monde, ni répondre à un journaliste local. Et parfois quelques électeurs suivent le nouvel arrivant. Et font douter ceux qui restent dans le parti d'origine. Quand tu vois un des responsables de ton parti qui part, et que cette personne est suivie de quelques uns, pour un pré plus vert, tu te mets forcément à douter de l'avenir de ton parti.

Le militantisme politique est à l'image du militantisme syndical : en baisse depuis plusieurs années. Me trompè-je ?
citoyen electeur

Messagede PhB » Jeu 20 Mai 2021 18:08

Presse Océan consacre un article à la liste "Un Nôtre Monde" sous le titre : "Une huitième liste aux relents complotistes".
PhB

Messagede lostinthemiddle » Sam 22 Mai 2021 14:03

Pensez-vous que la censure partielle de la loi Molac pourrait influer sur cette élection, notamment en Loire-Atlantique ?
lostinthemiddle

Messagede Eco92 » Sam 22 Mai 2021 22:07

Cela va assurément faire encore plus bouger les militants à ce sujet, ça reste marginal mais pas minime non plus. Un contributeur expliquait dans un autre sujet que le breton immersif était somme toute assez rare (moins de 5000 élèves en Bretagne) mais il y a un fort attachement culturel qui peut jouer. La manif de Guingamp sera sans doute rejointe par de nombreux habitants du 44.

Après le fait que l'UDB soit sur une liste du PS (où se trouve notamment le très anti-régionaliste Jacques Auxiette) va sans doute rendre la chose moins nette dans cette région. De fait les régionalistes avaient déjà deux listes vers lesquelles se tourner (PS-UDB donc, par fidélité à l'UDB, ou les écologistes, connus pour leur soutien à ces causes) et ça ne change pas grand chose. Éventuellement cela pourrait repousser certains électeurs qui seraient allés vers les écolos vers la liste avec l'UDB vu la position des insoumis (alliés des écolos) sur ce sujet, ils s'étaient en effet massivement opposé à la loi (mais pas tant sur la question tilde ou immersif que sur le financement du privé, jugé constitutionnel).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos