Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede pegasus53 » Mer 12 Mai 2021 12:41

LREM pèse encore moins, car en dehors de 14 députés dans la région,il n'a pas pour l'instant d'élus . Le Modem lui a 7 députés dans la région...... Avec 21 députés actuels MoDEm/LREM , qu'on ne retrouvera pas probablement en juin 2022, cette sensibilité est plus importante en PDL qu'ailleurs
Dernière édition par Corondar le Mer 12 Mai 2021 14:39, édité 1 fois.
Raison: juin 2022 : fusion des messages
pegasus53

Messagede Eco92 » Lun 17 Mai 2021 08:22

Pas de folle surprise en PDL, 7 listes déposées selon FR3, toutes annoncées, dans l'ordre alphabétique :

Cécile Bayle de Jessé, "Debout les Pays de la Loire" (DLF)
Eddy le Beller (LO)
Guillaume Garot (PS), "Le Printemps des Pays de la Loire » (PS, PCF, GRS, PRG, UDB, Cap21...)
Hervé Juvin (RN), Rassemblement National
Christelle Morançais (LR), "Liste de la majorité régionale, union de la droite, du centre et de la société civile" (LR, UDI, LMR...)
Matthieu Orphelin, "L’Ecologie ensemble, solidaire & citoyenne" (EELV, LFI, G.S, GE...)
François de Rugy (LREM), "Liste de la majorité présidentielle" (LREM, Modem, Agir...)

En 2015 il y avait 2015 (pas de LREM évidemment et une liste "Communistes!", une PCF, une UPR et une pro-rattachement du 44) et 8 en 2010 (pas de LREM ni DLF, mais une Modem, une liste FDG et une régionaliste).

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/regionales-2021-en-pays-de-la-loire-toutes-les-listes-et-le-programme-des-candidats-2090299.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 17 Mai 2021 11:32

Comment savez-vous tout cela Eco92? Je vous rappelle que la clôture des candidatures était jusqu'à aujourd'hui. N'est-il pas pu judicieux et prudent d'attendre la publication officielle des listes par les préfectures?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Lun 17 Mai 2021 11:40

Et bien par erreur car vu les articles de presse j'ai cru que c'était clôturé le 15 à midi.

Cela étant on a pas entendu parler d'autres listes, on aura confirmation bientôt, je crois que les tirages d'ordre de panneaux sont à 14h ?

Et dans le pire des cas ces listes seront bien déposées (ou si une est rejetée je l'indiquerai), s'il y en a une en plus je corrigerai mes informations comparatives.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 17 Mai 2021 12:25

Je ne voulais pas vous froisser. La clotûre des listes était ce midi.
Républicain67

Messagede citoyen electeur » Lun 17 Mai 2021 12:32

Ces deux listes :
- Guillaume Garot (PS), "Le Printemps des Pays de la Loire » (PS, PCF, GRS, PRG, UDB, Cap21...)
- Matthieu Orphelin, "L’Ecologie ensemble, solidaire & citoyenne" (EELV, LFI, G.S, GE...)

se marchent littéralement sur les pieds, allant de la gauche dure ( PCF d'un côté, LFI de l'autre ) jusqu'à la gauche 'moins dure' ( PS & PRG d'un côté, GS de l'autre ) et les écolos ( Cap21 d'un côté, EELV et GE de l'autre).

Peut-on imaginer LFI faire alliance au deuxième tour avec LREM, même pour faire barrage ?
Même question avec le PC.

Si les deux listes passent le deuxième tour, ils pourront fusionner. Si...
Ce n'est même pas sur que les deux y arrivent.
citoyen electeur

Messagede Relique » Lun 17 Mai 2021 12:45

citoyen electeur a écrit:Ces deux listes :
- Guillaume Garot (PS), "Le Printemps des Pays de la Loire » (PS, PCF, GRS, PRG, UDB, Cap21...)
- Matthieu Orphelin, "L’Ecologie ensemble, solidaire & citoyenne" (EELV, LFI, G.S, GE...)

se marchent littéralement sur les pieds, allant de la gauche dure ( PCF d'un côté, LFI de l'autre ) jusqu'à la gauche 'moins dure' ( PS & PRG d'un côté, GS de l'autre ) et les écolos ( Cap21 d'un côté, EELV et GE de l'autre).

Peut-on imaginer LFI faire alliance au deuxième tour avec LREM, même pour faire barrage ?
Même question avec le PC.

Si les deux listes passent le deuxième tour, ils pourront fusionner. Si...

Et des "macronistes de l'an 2017" de chaque côté également. Il suffirait que François de Rugy adopte des trotskystes du NPA et ce serait le bouquet ! ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 17 Mai 2021 13:52

Républicain67 a écrit:Je ne voulais pas vous froisser. La clotûre des listes était ce midi.

Je ne suis pas froissé je vous rassure !

Et d'ailleurs vous aviez bien raison, une 8e liste "surprise" est là, dite "citoyenne" et portée par Linda Rigaudeau, qui semble être une naturopathe vivant à Nantes.

citoyen electeur a écrit:Si les deux listes passent le deuxième tour, ils pourront fusionner. Si...

Très sincèrement, il me semble complètement impossible qu'aucun des deux ne passe les 10%. Un oui, mais ça n’empêche pas une fusion.

Il est vrai que tout ça avait vocation à fusionner, clairement des questions d'égos ont joué, sur les têtes de listes comme sur certaines alliances étonnantes (par ex Cap21 avec le PS, ou l'UDB). Etonnament c'est LFI qui m'a semblé le plus ouvert dans tout ça, ce que marque leur acceptation d'une alliance avec Orphelin et 0 tête de liste, bon on verra les résultat à la fin.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 17 Mai 2021 14:42

Merci. Savez-vous quand seront publiées les listes? C'est du ressort des préfectures de région?
Républicain67

Messagede Eco92 » Lun 17 Mai 2021 15:02

Il me semble, dernière le site était en panne ^^ ça ne devrait tarder.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos