avavainouva a écrit:A mon avis, avec l'alliance avec la FI, EELV peut espérer tutoyer les 20% ( sans les atteindre je crois). 18% me paraissent plus réalistes.
Mais par conséquent, ça se jouera dans un mouchoir de poche au premier tour entre LREM , RN et FI-EELV autour de ce score.
LR devrait avoir un petit avantage autour de 22%.
L'intérêt c'est que l'écart par rapport à la liste Garot (PS-PC) devrait se creuser, alors qu'en cas de candidature EELV-G's , ce n'était pas garanti.
Avec un tel tableau, cela laisse des chances au second tour face à la droite.
@avavainouva :
Si la présidente LR sortante devait atterrir à 22% (33,5% pour son prédécesseur en 2015) au premier tour avec un RN à 18% (21,35% en 2015), ce serait stupéfiant avec tout de même un -15 points sur le bloc Droite-EXTD. Ou alors c’est que l’analyse de JC44 est juste est qu’il y avait dans les 33,5% de Retailleau au premier tour de 2015 énormément de centristes contrariés de type MoDEM qui vont se mobiliser cette année pour De Rugy. J'ai déjà écrit au-dessus la raison pour laquelle je n'y crois pas du tout.
Même si en 5 ans la sociologie politique devaient avoir considérablement changé dans cette Région, une telle chute pour un exécutif sortant ne se constate pas ailleurs puisqu’ils sont tous présentés en progression ou stables. Et chez les non sortants, je n’imagine une forte baisse à droite qu’en Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
Après, je reconnais que deux mois avant le scrutin il est toujours possible de prédire un renversement complet de situation. Mais ne nous y trompons pas : si Christelle Morançais devait terminer à 22% au premier tour, il n’y aura pas un seul sortant (de droite et probablement PS) de réélu au second tour la semaine suivante dans les autres régions. Seul un événement national pourrait l'expliquer, certainement pas le charisme fou (sans être excessivement désobligeant pour eux, d'autant que ce n'est pas le pire des castings français de cette année electorale) des candidats de cette région.