de newritture » Sam 15 Aoû 2020 12:42
À la suite de l'échange sur la Nouvelle-Aquitaine dans le sujet consacré à la région AuRA
En l'occurrence EELV a battu à Poitiers le PS sortant et Génération Écologie a gagné plusieurs mairies dans les Deux-Sèvres, le département de Delphine Batho (qui donne un vrai ancrage local à Génération Écologie). Generation•s a par ailleurs un certain nombre de conseillers régionaux sortants en Nouvelle-Aquitaine, et quelques mairies gagnées sur la droite en Gironde.
Vu ces trois éléments, et les premiers sondages concernant les élections régionales dans d'autres régions, il me semble très étrange d'affirmer que EELV n'a pas un socle de ~10%.
Enfin il faut rappeler les excellents scores des régionalistes basques aux municipales (et déjà aux européennes où la liste EELV, grâce à eux, a sur-performé dans ce territoire). Il est très probable qu'ils s'allieront dès le premier tour aux écologistes, les relations avec le PS étant historiquement mauvaises.
En 2015 dans un contexte historiquement mauvais pour EELV, le parti avait fait 5,6%. Dans la région il y avait aussi eu une liste Nouvelle Donne et une liste avec la fille de José Bové marquée "écologiste/gauche citoyenne" (1,8%). Ça fait déjà 8%, il n'y a absolument aucune raison qui pousserait le total des voix écologistes en mars 2021 à être inférieur à celui de 2015.