Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede Sergent Bauchat » Sam 17 Avr 2021 13:36

Le Modem est bien implanté dans les Pyrénées atlantiques, les Landes et la Gironde. Éventuellement le Lot-et-Garonne...
Pour les autres départements (Limousin, Poitou-Charentes), il est quasi-inexistant.
Sergent Bauchat

Messagede myckilem » Sam 17 Avr 2021 13:58

Corondar a écrit:Concernant cette région (que je connais mal), j'avoue être perplexe. C'est la seule où il me semble que la liste LREM pourrait faire un bon score, voire peut-être viser une victoire (très hypothétique néanmoins) ?
Fais-je complètement fausse route, ou des contributeurs connaissant mieux la région pourraient-ils me donner leur sentiment ?
Il me semble que le Modem est nettement plus fort ici, et j'ai le sentiment (peut-être à tort ?) que la liste LREM-Modem pourrait en cas de bonne position sur le premier tour récupérer quelques voix LR sur le second tour ?

J'avais écrit un long message pour vous répondre, mais il s'est malheureusement perdu.

Je dirai que pour la majorité présidentielle comme en Centre Val de Loire rien n'est impossible. Il y a un bon choix de tête de liste. Le MoDem dispose d'une implantation historique solide dans l'ancienne région Aquitaine. Le ralliement de l'UDI est même une bonne nouvelle puisque son implantation en Poitou-Charentes et dans le Limousin pourrait compenser la faiblesse du MoDem dans ces régions (l'implantation de LREM étant toujours très relatif un peu partout).

Cette élection va se jouer sur deux électorats celui de droite et celui du centre gauche.

Pour l'électorat de droite, je me demande dans quelle mesure LR va réussir a se maintenir au dessus des 10 %. Pour rappel, La droite et le centre unis en 2015 avaient obtenu 27 % des voix au premier tour. Cela ne donne pas beaucoup de marge même avec le report d'une partie du centre gauche sur la liste MoDem/LREM pour permettre à la liste LR de passer la barre des 10 %. Si LR plonge en dessous des 10 %, cela pourrait faciliter la vie de Geneviève Darrieusecq qui pourrait refuser la fusion pour aller draguer l'électorat de centre gauche qui sera absolument nécessaire pour battre la gauche au second tour.

C'est très difficile sans sondage ni présence sur place pour avoir un sentiment précis à ce sujet, mais effectivement il y a un fenêtre de tir pour la liste MoDem/LREM. Cependant, cette fenêtre de tir n'est pas énorme et il ne faudra pas grand chose pour que la gauche garde la région.
myckilem

Messagede Estagel66 » Sam 17 Avr 2021 14:28

Cette région est fort disparate. Tout pronostic est difficile car Nouvelle Aquitaine est issu de 3 régions.
Beaucoup d'élus de gauche non pas digérés l'audit financier qui a fortement critiqué la gestion de Ségolène Royal dans l'ex Poitou-Charentes et les propos peu sympathiques tenus par Alain Rousset.
Le Modem est implanté dans l'ex Aquitaine, peu dans les 2 autres ex-régions.
La Droite et le Centre Droit sont divisés: l'UDI est derrière le Modem, LR a sa liste, LMR et R! (Chasseurs et Lassale) la leur.
Les écologistes sont bien implantés dans les Deux-Sèvres et à Bordeaux.
Le PCF a des élus en Limousin.
Le PS a de bons bastions : Landes, agglomération bordelaise, Limousin. Toutefois, son implantation locale est en fort recul (perte de Limoges depuis 2014, par ex.) et son candidat, le président sortant, est en place depuis 1998 et a 70 ans. Tous ses dauphins pressentis se désintéressent du poste. Il repart, faute de successeur. L
LFI et le NPA se sont unis et espèrent dépasser les 10% afin de se maintenir au 2nd tour comme à Bordeaux en 2020.
Les électeurs de gauche et écologistes ont le choix entre 4 listes (+LO) et peuvent avoir envie de renouveau en dégageant le sortant, surtout dans l'ex Poitou-Charentes.
Le RN est faible sauf dans le Médoc et le nord de la Gironde. Sa tête de liste avait 10 ans qu'en Alain Rousset est devenu président de la Région Aquitaine.
Tout cela fait qu'aucune liste ne devrait dépasser les 25% et que les alliances de 2nd tour seront déterminantes.
On peut avoir LFI-NPA, le PS-PCF allié aux écologistes, le Modem et ses amis, LR allié aux chasseurs "résistants" et le RN.
Toutefois, si les écologistes devancent le PS (cas peu probable), chercheront ils une alliance avec le PS ou avec la FI-NPA ?
Le MODEM et ses amis feront plus que la liste LR c'est fort probable mais pas une certitude. Ils devraient réaliser un score proche l'un de l'autre. Y aura-t-il alliance ? La logique voudrait que non.

Les sondages dans une région politiquement aussi diverses sont à prendre avec des pincettes. On verra le 20 juin vers 20h00, la tendance qui se dégage.
La crise de la Covid peut modifier les lignes si le déconfinement prévu à partir du 15 mai tourne au fiasco.
Estagel66

Messagede myckilem » Dim 18 Avr 2021 19:04

https://www.lefigaro.fr/elections/regionales/regionales-en-nouvelle-aquitaine-candidate-la-ministre-darrieussecq-appelle-a-un-changement-de-cap-face-a-la-gauche-20210416

Article sur le lancement de campagne de Geneviève Darrieussecq :

On y apprend que son porte parole de campagne sera Xavier Bonnefont (ex-LR), maire d'Angoulême. C'est une prise de guerre intéressante pour la majorité présidentielle puisque la ville d'Angoulême est la quatrième plus grande ville de l'ancien Poitou-Charentes. Il fut aussi tête de liste de la droite et du centre en 2015 dans la Charente. Cela va permettre à la liste de la majorité présidentielle de compenser au moins un peu son manque d'ancrage dans le nord de la région Nouvelle Aquitaine.

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Nicolas Florian. Je demande si d'autres mandataires issus de la droite vont suivre le mouvement.

J'ai découvert en plus que le MRSL dispose d'une bonne implantation dans les Deux-Sèvres. Le maire de Niort (principale ville du département) est membre du MRSL (https://lemouvementradical.fr/elu/jerome-baloge/). L'ancienne tête de liste de la droite et centre de 2015 et adjointe au maire de Niort, Christelle Chassagne, (https://lemouvementradical.fr/elu/christelle-chassagne/) est elle aussi issue du MRSL.

Donc l'ancrage de la majorité présidentielle dans une partie au moins de l'ancien Poitou-Charentes laisse moins à désirer que je ne le pensais.
myckilem

Messagede Ramdams » Dim 18 Avr 2021 19:30

À la lecture des différents messages, j'ai le sentiment que la droite traditionnelle n'a pour l'heure que des déconvenues. Il lui sera difficile de faire plus de 20 %, voire même plus de 15 %.

Comment expliquer que le choix de LMR (ex-CPNT) de faire, cette fois-ci, bande à part et de monter sa propre liste ? Il me paraît difficile pour ce parti d'atteindre au moins les 5 % nécessaires à la fusion au niveau régional, même si la région leur est favorable.
Une alliance avec LR, qui est en manque de soutiens, aurait été sans doute plus opportune.
Ramdams

Messagede myckilem » Dim 18 Avr 2021 21:56

Ramdams a écrit:À la lecture des différents messages, j'ai le sentiment que la droite traditionnelle n'a pour l'heure que des déconvenues. Il lui sera difficile de faire plus de 20 %, voire même plus de 15 %.

Comment expliquer que le choix de LMR (ex-CPNT) de faire, cette fois-ci, bande à part et de monter sa propre liste ? Il me paraît difficile pour ce parti d'atteindre au moins les 5 % nécessaires à la fusion au niveau régional, même si la région leur est favorable.
Une alliance avec LR, qui est en manque de soutiens, aurait été sans doute plus opportune.

C'est peut-être une manière pour le président de LMR de se faire voir avant les élections présidentielles? Je ne vois que cette raison pour une liste qui sera probablement compliqué à monter. Il s'agit quand même de trouver 183 candidats. Cela ne doit pas être facile pour un parti comme LMR (même avec le soutien de Jean Lassalle).

Au sujet de la concurrence à droite de LR, est ce que quelqu'un sait si DLF compte présenter une candidature?
myckilem

Messagede Raphadu86 » Lun 19 Avr 2021 16:46

Encore une fois, LR part seule cette fois-ci. Sans UDI ni MoDem. Et dans un état autrement préoccupant que celui de 2015. Quel positionnement adoptera t-il, entre une liste de centre élargi et la liste RN ? Alors les 20%, je pense qu'on peut l'exclure. Le 15% serait déjà une prouesse (-Bien sûr dans l'état, parce qu'on est jamais à l'abri d'une campagne "exceptionnelle"-).

Pour LMR, peut-être est-ce un moyen d'essayer de faire renaître ce qu'avait fait CPNT en son temps, et qui a été totalement écrasé pendant la présidence de Frédéric Nihous ?
CPNT, en 2004 (dernière régionale avec des listes indépendantes), c'était 7,21% en Aquitaine (avec Saint-Josse), 5,32% en Limousin et 5,76% en Poitou-Charentes, c'est à dire les trois meilleurs scores de CPNT (sur 8 listes indépendantes).
Là où ils se retrouvent avec Résistons!, c'est je pense sur l'intérêt sur les territoires et les traditions. N'oublions pas que Jean Lassalle a été maire de Lourdios-Ichère pendant 40 ans (environ 170 hab. au début de son mandat et 140 à la fin).
Mais je ne sais pas si ils réussiront à réunir 183 noms (d'ailleurs, seulement 2 têtes de listes départementales sont connues... ça ne veut rien dire, d'autres sont au même point, mais bon... les listes seront à déposer entre le 3 et le 10 mai).
L'alliance avec LR, pourquoi pas, mais peut-être que l'accord avec Résistons ! est un début d'entente en vue de la présidentielle et/ou des législatives ?

A propos de DLF, j'ai vu passer un tweet, datant du 28 mars sur une réunion sur les régionales (ici). Mais depuis, silence radio. Rien dans la presse ni dans les RS a priori.
Raphadu86

Messagede Eco92 » Lun 19 Avr 2021 17:31

Raphadu86 a écrit:Là où ils se retrouvent avec Résistons!, c'est je pense sur l'intérêt sur les territoires et les traditions. N'oublions pas que Jean Lassalle a été maire de Lourdios-Ichère pendant 40 ans (environ 170 hab. au début de son mandat et 140 à la fin).

En 2010 Jean Lassalle a aussi été tête de liste du Modem en Aquitaine, et seule tête de liste de ce parti à dépasser les 10 % (de très grande justesse, il avait été le seul de ce parti à pouvoir se maintenir). Après c'est comme le poids de 2004, ça commence à dater, même si Lassalle est assurément connu.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Lun 19 Avr 2021 18:46

Eco92 a écrit:
Raphadu86 a écrit:Là où ils se retrouvent avec Résistons!, c'est je pense sur l'intérêt sur les territoires et les traditions. N'oublions pas que Jean Lassalle a été maire de Lourdios-Ichère pendant 40 ans (environ 170 hab. au début de son mandat et 140 à la fin).

En 2010 Jean Lassalle a aussi été tête de liste du Modem en Aquitaine, et seule tête de liste de ce parti à dépasser les 10 % (de très grande justesse, il avait été le seul de ce parti à pouvoir se maintenir). Après c'est comme le poids de 2004, ça commence à dater, même si Lassalle est assurément connu.

Ne pas oublier qu'en 2004, l'Aquitaine fut la région où l'UDF a réalisé son deuxième meilleure score (la première étant de peu l'IDF) à savoir 16 %. Donc le score de Lassalle est bien plus le résultat de l'ancrage laissé dans cette région par l'UDF au MoDem que du poids de Lassalle lui-même.
myckilem

Messagede armi24 » Lun 19 Avr 2021 19:16

Deuxième meilleur avec comme tête de liste Bayrou, qui dispose aussi d'une implantation local et qui disposait d'une notoriété nationale supérieure à celle de Lassalle ( candidat aux présidentielles de 2002 déjà), donc le score de Lassalle montre quand même qu'il avait une certaine qualité en tant que candidat. Il fait d'ailleurs mieux que le candidat MODEM aux européennes dans la région et sauf erreur de ma part c'est la seule région dans ce cas.
armi24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos