newritture a écrit:Sondage Harris Interactive, commandé par EELV, réalisé fin septembre :
- Liste menée par Edwyge Diaz (RN, tête de liste confirmée) : 22%
- Liste menée par Geneviève Darrieussecq (MoDem-LREM, tête de liste confirmée) : 21%
- Liste menée par Nicolas Thierry (EELV-G.s-PCF, tête de liste confirmée, pour l'instant sans le soutien du PCF) : 19%
- Liste menée par Alain Rousset (PS, sortant, tête de liste confirmée) : 17%
- Liste menée par Guillaume Guérin (LR, élu de Limoges) : 11%
- Liste menée par Christophe Miqueu (LFI, maire de Sauveterre de Guyenne) : 10%
Au 2nd tour :
- Nicolas Thierry (+ PS + LFI) : 39%
- Geneviève Darrieussecq (+LR) : 35%
- Edwyge Diaz : 26%
Par rapport au sondage commandé par LREM : EELV +6, RN +4, LREM +2, PS -2, LR -6.
Source : https://www.sudouest.fr/2020/10/27/regionales-en-nouvelle-aquitaine-un-sondage-donne-la-victoire-a-eelv-8011180-710.php
Quelques analyses rapides :
- Au niveau des alliances ça confirme la possibilité du PCF de partir dès le 1er tour avec EELV, alliance logique vu la complémentarité territoriale et l'ambiguité de Rousset avec LREM. Ça confirme aussi la possibilité pour LR et la majorité présidentielle de se retrouver au second tour d'un certain nombre de régions.
- On peut imaginer que LREM et le PS soient effectivement dans ces eaux là , puisque les 2 sondages les donnent à un chiffre identique (compte tenu de la marge d'erreur). Ça en fait une cible de choix pour la majorité présidentielle.
- LR est très bas, et en même temps ce sera sans doute une des seules régions où LREM aura une tête de liste bien plus identifiée que celle de LR. En plus le choix d'un élu de Limoges, même s'il est logique au vu des pertes en Aquitaine de la droite, n'est pas forcément très stratégique, puisque les réserves de LR ne se trouvent certainement pas dans le Limousin.
- Il existe, comme aux municipales à Poitiers, une possibilité pour que les écologistes doublent le PS. Est-ce un trou de souris ou un boulevard ? Il faudra sans doute avoir plus d'informations.
- Pour finir sur une note plus légère : les résultats de la commune de Sauveterre de Guyenne seront très intéressants. La commune est passée d'un maire filloniste, encarté au Mouvement de la Ruralité, à un maire proche de LFI (à priori il ne s'était pas affiché comme tel lors de la campagne, mais peut être qu'on me corrigera) et, chose étonnante, les deux pourraient se retrouver tête de liste aux régionales.
(Ajout : la liste écologiste pourrait intégrer outre le PCF, le Parti Animaliste et les autonomistes basques. Si Nicolas Thierry est au coude à coude avec Rousset ces trois soutiens pourraient bien l'aider à passer devant)
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités