Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede myckilem » Jeu 6 Mai 2021 09:28

C'est un sondage assez conforme à ce qu'on pourrait attendre dans cette région. Le déficit de notoriété de Geneviève Darrieussecq ( 67 % des sondés disent ne pas la connaitre ou ne se prononcent pas) et de Nicolas Florian (64 % des sondés disent ne pas la connaitre ou ne se prononcent pas) joue clairement en faveur du président sortant qui dispose d'une plus large assise populaire dans la région.

Par contre, ce n'est pas un bon sondage pour LR, pour EELV et pour LFI. Il faudra voir les sondages suivants, mais pour LFI le risque est assez important de ne pas passer la barre de 5 %. EELV est sur le fil de la barre de 10 % et LR se rapproche progressivement de cette barre aussi (pour rappel le premier sondage donnait LR à 17 %, puis la liste a été donnée à 15 %). La dynamique LR n'est clairement pas bonne.
myckilem

Messagede Ramdams » Jeu 6 Mai 2021 09:48

Sergent Bauchat a écrit:
pop03 a écrit:Sondage Ipsos / SopraSteria

1er Tour:
Alain Rousset (PS, PCF, PRG) : 25%
Edwyge Diaz (RN) : 24%
Geneviève Darrieussecq (MoDem,LREM, UDI) : 19%
Nicolas Florian (LR) : 14%
Nicolas Thierry (EELV G.s) : 10%
Clémence Guetté (FI, NPA): 5%
Eddie Puyjalon (LMR, R!): 2%
Guillaume Perchet (LO): 1%

2nd Tour:
Alain Rousset (PS, PCF, PRG) : 37%
Edwyge Diaz (RN) : 26%
Geneviève Darrieussecq (MoDem,LREM, UDI) : 21%
Nicolas Florian (LR) : 16%

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1620232325

Au deuxième tour, la liste Rousset inclurait EELV ?

Oui, une liste PS-PCF-PRG-EELV-LFI-G.s pour être précis.

Pas sûr que LFI se joigne à cette liste d'union...
Ramdams

Messagede myckilem » Jeu 6 Mai 2021 09:54

Ramdams a écrit:
Sergent Bauchat a écrit:
pop03 a écrit:Sondage Ipsos / SopraSteria

1er Tour:
Alain Rousset (PS, PCF, PRG) : 25%
Edwyge Diaz (RN) : 24%
Geneviève Darrieussecq (MoDem,LREM, UDI) : 19%
Nicolas Florian (LR) : 14%
Nicolas Thierry (EELV G.s) : 10%
Clémence Guetté (FI, NPA): 5%
Eddie Puyjalon (LMR, R!): 2%
Guillaume Perchet (LO): 1%

2nd Tour:
Alain Rousset (PS, PCF, PRG) : 37%
Edwyge Diaz (RN) : 26%
Geneviève Darrieussecq (MoDem,LREM, UDI) : 21%
Nicolas Florian (LR) : 16%

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1620232325

Au deuxième tour, la liste Rousset inclurait EELV ?

Oui, une liste PS-PCF-PRG-EELV-LFI-G.s pour être précis.

Pas sûr que LFI se joigne à cette liste d'union...

Pour cela, il faudrait que LFI passe la barre des 5 % et au vu du sondage, ce n'est pas vraiment acquis. Donc, il est fort probable que la question de la fusion ne se pose même pas.
myckilem

Messagede Corondar » Jeu 6 Mai 2021 11:55

citoyen electeur a écrit:Ce sondage a été réalisé avant un triste impondérable pour Alain Rousset : une descente de juges pour malversation : https://www.marianne.net/politique/gauc ... xtor=CS2-5

C'est vraiment pas de chance, ça, une perquisition juste avant une élection. C'est , .....c'est juste une coïncidence.

J'en entends qui disent..... c'est une peau de banane lancée par le pouvoir, pour laisser passer le RN en tête, comme en PACA, pour que ce dernier serve d'épouvantail pour la présidentielle. Comme le fait d'envoyer Dupond-Moretti dans le Nord, pour qu'il se maintienne au second tour pour faire perdre Xavier Bertrand, non seulement à la région, mais aussi à la présidentielle.

Glisser des peaux de banane pour faire gagner des régions RN ? et éliminer d'éventuels prétendants à la présidentielle ? cela s'appelle de la realpolitik. Cela appartenait à l'ancien monde.

Mais avec EM, pas de ça, monsieur.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les hommes politiques devraient bénéficier d'une immunité face aux investigations judiciaires au nom de leur statut d'élu.
Il y a une enquête (légale) ouverte sur de possibles détournements de fonds publics, enquête qui débouche donc une sur une perquisition (légale et encadrée par la loi). Je ne vois pas pourquoi un homme ou une femme politique devrait bénéficier d'un traitement de faveur. Si un boulanger était sujet d'une enquête, personne ne s'attendrait à ce qu'il déclare qu'on ne peut pas enquêter sur lui parce que ça pourrait faire baisser le chiffre d'affaires de sa boulangerie ?
Quant au fait que tout cela pourrait avoir un impact électoral, le problème vient du fait que désormais tout le monde s'assoit allègrement sur la présomption d'innocence : ce n'est pas parce que Rousset est le sujet d'une enquête qu'il est coupable.
Si j'étais électeur de Nouvelle Aquitaine, seule une condamnation de Rousset par la justice m'empêcherait de voter pour lui. Ou si il se lance dans une diatribe contre les juges en mode victimaire à la limite, n'appréciant guère ce genre de ligne de défense chez les justiciables.
Pour rappeler un épisode célèbre, dans l'affaire Fillon et le penelopegate, ce n'est pas le fait que Fillon soit le sujet d'une investigation ni même qu'il fut mis en examen le 14 mars 2017 qui m'empêcha de voter pour lui, mais simplement le fait qu'il s'était engagé précédemment sur le fait qu'un homme politique mis en examen ne devait pas se présenter à une élection.
J'étais prêt à donner à Fillon le bénéfice de la présomption d'innocence (depuis ce n'est plus le cas, puisqu'il a été condamné, encore qu'il ait fait appel...), par contre les hommes politiques qui se renient et s'affranchissent de leur propre parole en fonction des circonstances (en mode "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"), je suis pas fan.
Bref, Rousset n'a pas à bénéficier d'une immunité judiciaire quelconque au nom de son statut politique, et il n'a pas non plus à subir des accusations ou des condamnations électorales tant que la justice ne l'a pas condamné.
Et soupçonner les juges qui enquêtent sur Rousset d'avoir un agenda politique, c'est une accusation gratuite qui consiste à faire un procès d'intention aux juges en question sans aucune preuve. Et oui, les juges aussi bénéficient de la présomption d'innocence :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Jeu 6 Mai 2021 15:00

Personnellement j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les hommes politiques devraient bénéficier d'une immunité face aux investigations judiciaires au nom de leur statut d'élu.

Une enquête n'est pas un problème. Mais une perquisition juste deux semaines avant l'élection, alors que l'affaire date de 5 ans...

Si un boulanger était sujet d'une enquête, personne ne s'attendrait à ce qu'il déclare qu'on ne peut pas enquêter sur lui parce que ça pourrait faire baisser le chiffre d'affaires de sa boulangerie ?

Pas l'élection tous les 5 ans chez un boulanger....Comparons ce qui est comparable.

Si j'étais électeur de Nouvelle Aquitaine, seule une condamnation de Rousset par la justice m'empêcherait de voter pour lui.
Il est des électeurs qui se déterminent à ce genre de nouvelles et qui se disent qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Et soupçonner les juges qui enquêtent sur Rousset d'avoir un agenda politique, c'est une accusation gratuite qui consiste à faire un procès d'intention aux juges en question sans aucune preuve. Et oui, les juges aussi bénéficient de la présomption d'innocence :).

Mon pauvre ! il y a bien longtemps que notre beau pays se fait régulièrement condamné par la CESDH pour l'absence d'indépendance du parquet. Tous ont des casseroles mais certaines sortent opportunément.

ça en est où, l'enquête sur le financement du meeting de EM à Las Vegas ? Oubliée ?
citoyen electeur

Messagede Corondar » Jeu 6 Mai 2021 15:29

citoyen electeur a écrit:Une enquête n'est pas un problème. Mais une perquisition juste deux semaines avant l'élection, alors que l'affaire date de 5 ans...

Les faits investigués datent de 5 ans, l'enquête a été ouverte plus récemment il me semble ? Ensuite, c'est quoi du coup le délai légal d'investigation par rapport à une élection ? Avant les régionales on a eu les municipales, avant on a eu les européennes, l'année prochaine on a la présidentielle et les législatives. En effet, si on établit une jurisprudence "pas d'investigation à l'approche d'une élection", je pense que beaucoup de justiciables devraient se lancer en politique, ça leur épargnerait peut-être des soucis ?
Par contre, j ignorais que l élection était dans 2 semaines. La date a encore changé ? Vous me l apprenez...

citoyen electeur a écrit:Pas l'élection tous les 5 ans chez un boulanger....Comparons ce qui est comparable.

Non, en effet, c'est pire pour le boulanger : il doit vendre sa marchandise tous les jours. Si il est suspecté d'un crime et qu'on fait une perquisition chez lui, l'impact sur ses ventes est immédiat, alors que l'impact pour un homme politique ne se fera sentir éventuellement que sur l'élection suivante. Le boulanger doit vendre sa marchandise tous les jours, le politicien ne doit obtenir les voix de ses administrés qu'à la fin de son mandat.

citoyen electeur a écrit: Il est des électeurs qui se déterminent à ce genre de nouvelles et qui se disent qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

C'est bien ce que je dis, le problème vient donc des électeurs qui ne respectent pas la présomption d'innocence, pas des juges qui font leur métier.
Et on notera également qu'il semblerait que certains électeurs ne semblent guère rebutés à l'idée d'avoir des élus poursuivis et/ou condamnés par la justice. Je ne suis pas certain hélas que tous les électeurs aient de très hauts standards d'exigence quant à la probité de leurs élus. La vie politique à Levallois-Perret n'a été qu'un des nombreux exemples de cela. Mais je ne ferai pas la liste de tous les élus déjà condamnés et qui ont toujours une carrière florissante.

citoyen electeur a écrit:ça en est où, l'enquête sur le financement du meeting de EM à Las Vegas ? Oubliée ?

Il me semble que le Modem et François Bayrou sont actuellement l'objet d'une investigation pour emplois fictifs, que ce dernier a par exemple démissionné, et qu'il a bien été mis en examen fin 2019. L'enquête suit son cours.
https://www.20minutes.fr/societe/266861 ... ois-bayrou
https://www.leparisien.fr/politique/bay ... 211744.php
Je persiste à penser que dire que le parquet n'est pas indépendant et que la justice est téléguidée, c'est une accusation gratuite qui ne repose sur aucune preuve concrète. En démocratie, il ne suffit pas de lancer une accusation, il faut la prouver. Rien ne prouve que les enquêtes qui visent actuellement Rousset sont uniquement politiquement motivées et qu'elles ne suivraient pas un cadre strictement légal.
Quant au meeting de Las Vegas, puisque vous voulez des nouvelles...Là non plus, rien ne permet d'affirmer que la justice n'a pas fait son travail.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Raphadu86 » Ven 7 Mai 2021 07:40

citoyen electeur a écrit:Une enquête n'est pas un problème. Mais une perquisition juste deux semaines avant l'élection, alors que l'affaire date de 5 ans...

Il faut quand même préciser, cher citoyen electeur, que l'enquête est liée à une plainte déposée par un ancien collaborateur de Alain Rousset début mars (source). Alors oui l'affaire date d'il y a 5 ans, mais la plainte ayant conduit à l'ouverture de l'enquête est bien plus récente.

Sinon, j'ai vu un communiqué de la liste "LMR-Résistons !" (ici, sur Twitter pour les intéressés), et on y apprend deux choses: la première, que Jean Lassalle sera finalement candidat sur la liste en Gironde (il ne devait pas être candidat) et la seconde, que la liste est soutenue par le Mouvement des citoyens (la plus ou moins "dissidence/ancêtre" du MRC ?).
Sur le premier point, on voit bien dans le communiqué que la liste compte mettre en avant Jean Lassalle dans la campagne (qui disposerait "d'une cote de popularité bien supérieure à tous ses adversaires régionaux"). Or, si la liste veut pousser cela jusqu'au bout et mettre une photo de Jean Lassalle sur le bulletin de vote, il est nécessaire que ce dernier soit candidat (un nouvel article de loi l'impose: les bulletins ne devront désormais comporter ni nom, ni photo, ni représentation d'une personne qui n'est pas candidate -ce que faisait beaucoup le RN ou DLF-, ni photographie d'un animal -alors là, à part toucher le Parti animaliste, je ne vois pas vraiment pourquoi-).

Enfin, infos pèle-mêle
  • Nicolas Florian a lancé hier sa campagne depuis le Musée Jacques Chirac à Sarran en Corrèze (source)
  • Sébastien Delbosq sera tête de liste départementale RN en Lot-et-Garonne (source)
  • Alain Rousset a présenté ses listes en Creuse (source) et en Charente (source).
Raphadu86

Messagede myckilem » Ven 7 Mai 2021 18:24

https://www.lefigaro.fr/elections/regionales/regionales-edouard-philippe-va-s-afficher-avec-la-ministre-candidate-genevieve-darrieussecq-20210507

Edouard Philippe va s'investir dans la campagne en faveur de Geneviève Darrieussecq. Je ne sais pas si cela va avoir un impact significatif sur les "juppéistes" qui doivent être assez nombreux en Nouvelle Aquitaine. Toutefois, ce n'est une énième mauvaise nouvelle pour Nicolas Florian.
myckilem

Messagede stephed » Lun 10 Mai 2021 13:18

La liste Rousset pour la Haute-Vienne est la suivante:

Andréa Brouille, 1ere vice présidente de la région maire de Bessines sur Gartempe
François Vincent, conseiller sortant,
Mélanie Planazet, maire d'Eymoutiers
Thibaut Bergeron, conseiller municipal de Limoges
Catherine La Dune,
Alain Darbon, conseiller sortant, maire de Saint-Léonard de Noblat
Nadine Burgaud, maire de Rilhac Rancon
Mohamed Kacem,
Nathalie Pudelko,
Christophe Breuil, adjoint au maire de Saint-Yrieix La Perche
Christelle Merlier, conseillère municipale de Limoges
Daniel-Odon Hurel,
Daniel Boisserie maire de Saint-Yrieix la Perche
Marianne Dunlop.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13950791/
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mar 11 Mai 2021 17:58

Liste de la majorité présidentielle en Lot et Garonne :

n° 1 - Jean Dionis (Modem, Agen); 64 ans
 maire d’Agen, président de l’agglomération d’Agen
2 - Charlotte Pautet (LREM, Marmande)
3 - Olivier Damaisin (LREM / Villeneuve-sur-Lot); 55 ans député de Lot-et-Garonne 

4 - Carole Dejean Simoniti (Modem, Agen); 42 ans
, adjointe au maire d’Agen en charge du défi numérique; responsable de système d’information.
5 - Alain Lorenzelli (Mouvement Radical, Albret); 46 ans, maire de Bruch, président d'Albret Communauté
6 - Emmanuelle Cugurno (LREM, Agen); 45 ans conseillère municipale déléguée d’Agen Jeunesse, Point jeunes, vie étudiante; cadre de la fonction publique 

7 - Jean-Marie Lenzi (LREM, Marmande); maire de Montignac de Lauzun

8 - Laurence Marquis (LREM, Villeneuvois); conseillère municipale de Monflanquin.
9 - Mohamed Fellah (Modem, Agen); 46 ans
, adjoint au maire d’Agen en charge des Finances et des Ressources Humaines
10 - Maïmity Gelly (Agir, Boé); 22 ans.
11 - Pierre Soubiran (Modem, Villeneuve-sur-Lot); 62 ans.
12 - Rose Hecquefeuille (LREM, Agen); adjointe au maire d'Agen.

Il y a tout de même beaucoup de membre de la majorité municipale d'Agen sur cette liste. Alors, Agen représente 10 % de la population, mais 5 personnes sur 12, cela fait presque la moitié. Il est probable que la concurrence entre le MoDem et la droite pour la composition des listes et les élections départementales n'ont pas du aider.
myckilem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos