de newritture » Dim 19 Juil 2020 12:06
Dans le JDD on apprend que LR a commandé un sondage pour les régionales en Ile de France (début juillet) :
V. Pécresse (Sans étiquette) 32%
EELV 18%
LREM 13%
PS 10%
En cas d'union EELV+PS au premier tour :
Pécresse 33% Gauche 25% LREM 15%
On n'a pas plus d'informations sur ce sondage (% de LFI, PCF et RN, second tour...). Le fait que le chiffre du PS soit dans l'article, et pas celui de ces trois partis, semble indiquer qu'ils ne dépassent pas les 10%. Pour le second tour on peut penser que le total LFI+PCF et le total RN sont équivalents, et que l'écart Gauche-Droite (Pécresse à 32%, EELV+PS à 28%) n'est pas modifié.
Ce sondage est dans la droite ligne de celui sur l'Auvergne Rhône-Alpes : sortant-e de droite très haut, mais avec peu de réserves, EELV distancé mais largement première force de gauche, LREM en arbitre, le PS qui quelque soit son ancrage local n'incarne pas l'alternative et la FI qui ne fera pas beaucoup mieux que les européennes.
En cas de fusion, au second tour, des listes de gauche on peut donc penser que la région est gagnable (sauf si LREM fusionne avec Pécresse, même si on disait la même chose à Bordeaux ou Strasbourg), et vu ce sondage par les écologistes (si une liste en solitaire est la stratégie adoptée, ça devrait être Julien Bayou), ce qui serait une rampe de lancement énorme pour les présidentielles.