alamo a écrit:En revanche le PCF ne sera pas du tout en concurrence avec le PS dans le Val-de-Marne pour le CD (18 sièges contre 8 et aucun risque de voir basculer un canton PC vers le PS, pas plus que dans l'autre sens), c'est la majorité PC/PS qui est menacée par la droite plus qu'elle ne l'a jamais été.
Et à mon avis ils vont resserrer les rangs pur éviter de tout perdre.
S'il y a problème dû à la concomitance des élections régionales et départementales, il viendra probablementr plus du 94 que de Paris.
Néanmoins, au premier tour des départementales de 2015 les binômes PS et les candidats FdG étaient opposés dans le Val-de-Marne dans l'immense majorité des cantons. Un tel scénario, avec une alliance PCF/LFI remplaçant le FdG, me parait probable. Les communistes du département sont par ailleurs trop divisés en interne pour s'allier au PS au premier tour ou pour peser au niveau régional : https://94.citoyens.com/2020/val-de-mar ... -2020.html Peut-être que des dissidents vont compliquer la négociation des listes pour les régionales avec LFI, en tout cas cela risque de les affaiblir encore un peu. Pour moi le Val-de-Marne en tant que département sera de toute façon perdu par le PCF au profit de la droite, mais cela ne change pas le fait que socialistes vont faire face à des adversaires communistes et insoumis au premier tour.
alamo a écrit:Dans le 93 il y a certes la perte de St-Denis dans laquelle LFI porte une grande responsabilité, mais il y a effectivement concurrence entre PC et PS comme on l'a vu à St-Denis, Bagnolet, St-Ouen, Aubervilliers et dans les deux EPT Plaine Commune et Est Ensemble.
Les critiques mutuelles entre LFI et PCF à Saint-Denis ne devraient pas constituer un obstacle si l'adversaire en face est le PS, les deux forces politiques se retrouvent déjà dans l'opposition face à Hanotin. En Seine-Saint-Denis la tendance est plutôt le rapprochement entre LFI et le PCF, et Garrido incarne en effet cette ligne (et en 2015 elle était déjà tête de liste FdG parachutée dans les Hauts-de-Seine).
alamo a écrit:Quand à la dérive clientéliste et communautariste d'une partie du PCF, je crois avoir été le premier à l'évoquer ici...
Les pertes de St-Denis, Aubervilliers, et Bagnolet en 2014, doivent beaucoup à cet héritage...
Je ne partage pas vraiment votre analyse en la matière par rapport à la situation au niveau de la région, je considère que ces attaques envers les communistes ou insoumis relèvent largement de la caricature infondée, surtout de la part de la droite version UDI, mais je ne vais pas détailler cela ici car ce n'est pas le sujet.