Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Républicain67 » Lun 29 Mar 2021 15:23

Concernant l'extrême gauche, cela doit être la liste de LO, conduite par Nathalie Arthaud. Il ne me semble pas que le NPA fasse de ces élections un enjeu central. Il partira certes avec la FI en Nouvelle-Aquitaine (négociations en cours en Occitanie), mais devrait, sauf surprise, ne pas présenter ses propres listes. Y compris en Île-de-France.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Herimene » Mer 31 Mar 2021 12:52

La gauche est en difficulté dans cette région, même si rien n'est figé, pour moi c'est le signe d'une évolution politique assez importante qu'on a pas assez décrite, la perte d'influence assez massive de la gauche en banlieue. D'ailleurs si on remarque bien et même si quelques communes ont fait le chemin inverse, 2020 a encore été marquée par la bascule à droite de nombreuses Municipalités de banlieue longtemps communistes ou socialistes. C'était déjà un phénomène massivement observé en 2000 et en 2014. Globalement ça se poursuit à un rythme assez rapide avec en parallèle quelques reconquêtes de gauche mais beaucoup moins nombreuses numériquement.

Le choix de la candidate PS et peut-être du candidat EELV accentuent probablement cet effet. Les 2 ont un profil très Paris intramuros (pour les écologistes ce n'est toutefois ni une nouveauté ni forcément une chose qui leur nuira), pour Pulvar c'est presque caricatural sachant ce que la banlieue a compté et représenté en termes d'élus et de militants socialistes. D'ailleurs ça ne les aide vraiment pas car pour prendre l'une des mesures emblématiques de Pulvar sur la gratuité des transports en commun, elle a dû se dire que ce serait une mesure populiste à bas de frais qui lui assurerait la sympathie de nombreux usagers... Sauf qu'à voir les réactions numériques, on comprend et on aurait pu s'en douter que de nombreux usagers ont mal accueilli la mesure. Le sous-investissement chronique dans les transports parisiens et métropolitains a beaucoup d'effets négatifs sur la mobilité des franciliens et les usagers sont logiquement dans leur majorité prêts à payer pour éviter que le réseau se délite encore un peu plus... Si elle avait mis davantage les pieds en banlieue elle l'aurait rapidement compris.

Autre problème pour la gauche, et pas le moindre, la division en 3 listes qui ne se ménageront pas pendant la campagne, avec en plus une grande difficulté de prise de leadership et des listes qui ont chacun de grosses faiblesses mais auront leurs territoires forts.

Je suis aussi d'accord que le score de LREM est un peu surprenant, vu la faible notoriété du candidat et le dynamique du mouvement. Notons toutefois que c'est l'une des rares régions où le parti n'a pas totalement raté ses Municipales, dans le sens qu'il y a eu quelques conquêtes, principalement sur LR ou sur des Divers Droite, quasi exclusivement dans l'Ouest francilien.

Je précise mon hypothèse sur ce score correct de LREM en la reliant un peu à ma précédente analyse. Que LREM s'en sorte ici mieux qu'ailleurs n'est pas une totale surprise non plus. C'est un parti qui a une vision des choses qui peut plaire aux Franciliens, c'est juste le contexte et la faible implantation de leurs candidats qui ne les aident pas du tout. En plus, avec les dynamiques électorales des dernières années et le choix des candidats PS et EELV, la fracture inter-francilienne risque de se sentir plus que jamais avec en gros Paris et quelques communes de banlieue à forte identité de gauche qui risquent d'être plus que jamais favorables au PS et à EELV, la banlieue dans sa majeure partie qui penche nettement en faveur de Pécresse et de LREM, la campagne francilienne favorable au RN et à Pécresse, et la liste d'union LFI/PCF qui s'en sort dans quelques arrondissements parisiens et en ancienne banlieue rouge.

Pour moi Pécresse a la "coalition électorale" la plus complète pour l'emporter, et de loin, les autres partis sont en train de s'enfermer sur un segment territorial de la région et il faudrait une très forte dynamique d'union au second tour pour pouvoir bousculer ça. Après je dois dire que la dernière fois la résistance de Bartolone au second tour malgré sa campagne très peu digne (avec des attaques personnelles sur Pécresse dignes des pires extrêmes) m'avait étonné. Mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis et la gauche a notamment encore bien reculé depuis lors.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede PhB » Mer 31 Mar 2021 13:21

Ces évolutions (chute de la gauche, émergence de LREM) seraient-elles le signe que LREM mord sur l'électorat de gauche en Île-de-France ?
PhB
 
Messages: 2297
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede pierrep » Mer 31 Mar 2021 15:13

PhB a écrit:Ces évolutions (chute de la gauche, émergence de LREM) seraient-elles le signe que LREM mord sur l'électorat de gauche en Île-de-France ?

Je pense qu'une partie de l'électorat social-démocrate ou de " gauche de gouvernement" dans la tradition rocardienne, va voter pour la lise LREM sur laquelle figureront vraisemblablement d'ex-PS et des représentants de l'aile gauche de la majorité présidentielle ( Territoires de Progrès). Dans les communes des classes moyenne et supérieure ces électeurs ( qui avaient voté Macron dès le 1er tour en 2017 ) rejoindront pour ce vote en nombre, ceci est sociologique.
De plus le caractère très clivant de Pulvar ne va pas permettre de faire revenir cet électorat vers le PS en 2021. Je dirais pour caricaturer : Pulvar n'est pas Huchon..
pierrep
 
Messages: 1931
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede jojomarg » Mer 31 Mar 2021 17:06

PhB a écrit:Ces évolutions (chute de la gauche, émergence de LREM) seraient-elles le signe que LREM mord sur l'électorat de gauche en Île-de-France ?


De mon point de vue, cette chute de la gauche en Ile-de-France (et dans une grande partie du reste du pays en vérité...) est plutôt le signe de la droitisation de l'électorat. Alors que la IIIe République avait été marquée par un "mouvement sinistrogyre", pour reprendre l'expression d'Albert Thibaudet, avec l'émergence de partis de gauche de plus en plus extrêmes (radicaux puis SFIO puis PCF) et la marginalisation des partis de droite classique, la Ve République semble plutôt connaître un "mouvement dextrogyre" avec l'émergence de partis de droite extrêmes (FN/RN) et la marginalisation des partis de gauche (PCF puis PS).

A moins que la gauche traditionnelle ne parvienne à renouveler en profondeur ses idées et à proposer un programme plus adapté aux aspirations du pays (en particulier aux aspirations des classes populaires), il y a un risque réel pour qu'elle sorte du jeu politique qui se recomposerait de la façon suivante :
Gauche libérale (droite d'EELV-LREM-MODEM) - Centre (LR) - Droite (RN-DLF)
jojomarg
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Zapata » Mer 7 Avr 2021 10:12

Après GDS de Gérard Filoche, Clémentine Autain a obtenu le soutien du Parti animaliste. Les têtes de listes ont été annoncées, avec d'autres personnalités en bonne position d'après Le Parisien : https://www.leparisien.fr/elections/reg ... PVPXPY.php

Sophia Chikirou (LFI-Paris)
Julie Garnier (LFI-Seine-et-Marne)
Nelly Dutu (PCF-Yvelines)
Annie Dailly (PCF-Essonne)
Aïssa Terchi (LFI-Hauts-de-Seine)
Christophe Prudhomme (SE-Seine-Saint-Denis)
Fabien Guillaud-Bataille (PCF-Val-de-Marne)
Paul Vannier (LFI-Val-d’Oise)

Isabelle Yvos (PA), Raquel Garrido (LFI) et Christian Benedetti (LFI) seraient également éligibles.
Zapata
 
Messages: 54
Inscription: Mar 15 Sep 2020 07:52

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede BernardD » Sam 10 Avr 2021 18:53

Sondage IPSOS publié par Le Parisien:

https://www.leparisien.fr/elections/reg ... YBIGNI.php

Pécresse---------------34 %
Bardella----------------17 %
Pulvar------------------12 %
Autain------------------11 %
Bayou-------------------11 %
Saint-Martin------------11 %
Arthaud (LO)-------------2 %
Vilepelet(DLF)-----------2 %

Triangulaire

Pécresse---------------------45 %
Gauche (PS-LFI-EELV)------36 %
Bardella----------------------19%

Quadrangulaire

Pécresse----------------------36 %
Gauche (PS -LFI- EELV) ----32 %
Bardella----------------------19 %
Saint-Martin-----------------13 %
.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede alamo » Sam 10 Avr 2021 19:00

Zapata a écrit:Après GDS de Gérard Filoche, Clémentine Autain a obtenu le soutien du Parti animaliste. Les têtes de listes ont été annoncées, avec d'autres personnalités en bonne position d'après Le Parisien : https://www.leparisien.fr/elections/reg ... PVPXPY.php

Sophia Chikirou (LFI-Paris)
Julie Garnier (LFI-Seine-et-Marne)
Nelly Dutu (PCF-Yvelines)
Annie Dailly (PCF-Essonne)
Aïssa Terchi (LFI-Hauts-de-Seine)
Christophe Prudhomme (SE-Seine-Saint-Denis)
Fabien Guillaud-Bataille (PCF-Val-de-Marne)
Paul Vannier (LFI-Val-d’Oise)

Isabelle Yvos (PA), Raquel Garrido (LFI) et Christian Benedetti (LFI) seraient également éligibles.


Des têtes de liste peu connues pour la plupart, en dehors de Guiraud-Bataille et, plus localement, l'ancienne maire de la Verrière (battue en juin en raison de la "trahison" d'un adjoint socialiste)...
Et de S. Chikirou qui n'a pas que des amis, même au sein de LFI...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede arthas » Sam 10 Avr 2021 19:07

Cela faisait "longtemps" que nous n'avions pas eu un sondage sur la région Île-de-France :-)

Ça devient dur pour l'opposition. Outre le fait que Pécresse conforte sa première place, le seul opposant qui se détache désormais est Bardella (RN), ce qui n'était pas forcément attendu (et n'est pas encore gagné pour lui) !

La gauche semble vraiment souffrir de sa division : aucune des trois listes ne s'affirment et toutes les trois sont à la limite de l'élimination. Bien sûr elles ne seront pas éliminées toutes les trois. Mais même qualifiées toutes les trois, cela donnera des négociations difficiles, car bon courage pour créer une dynamique en fusionnant trois listes avec un score équivalent autour de 11-12% ...

Première fois aussi que LREM marque vraiment le pas, à voir si cela se confirme lors du prochain sondage. Sans doute le mois prochain ...
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede armi24 » Sam 10 Avr 2021 19:11

Christophe Prudhomme est un peu connu aussi pour son engagement sur la question de la santé en tant que porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf). Plusieurs de ses interventions ont pas mal tourné sur les réseaux sociaux (plusieurs dépassent les 100 000 vus et une dépasse même le million.
armi24
 
Messages: 667
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités