de Herimene » Mer 31 Mar 2021 12:52
La gauche est en difficulté dans cette région, même si rien n'est figé, pour moi c'est le signe d'une évolution politique assez importante qu'on a pas assez décrite, la perte d'influence assez massive de la gauche en banlieue. D'ailleurs si on remarque bien et même si quelques communes ont fait le chemin inverse, 2020 a encore été marquée par la bascule à droite de nombreuses Municipalités de banlieue longtemps communistes ou socialistes. C'était déjà un phénomène massivement observé en 2000 et en 2014. Globalement ça se poursuit à un rythme assez rapide avec en parallèle quelques reconquêtes de gauche mais beaucoup moins nombreuses numériquement.
Le choix de la candidate PS et peut-être du candidat EELV accentuent probablement cet effet. Les 2 ont un profil très Paris intramuros (pour les écologistes ce n'est toutefois ni une nouveauté ni forcément une chose qui leur nuira), pour Pulvar c'est presque caricatural sachant ce que la banlieue a compté et représenté en termes d'élus et de militants socialistes. D'ailleurs ça ne les aide vraiment pas car pour prendre l'une des mesures emblématiques de Pulvar sur la gratuité des transports en commun, elle a dû se dire que ce serait une mesure populiste à bas de frais qui lui assurerait la sympathie de nombreux usagers... Sauf qu'à voir les réactions numériques, on comprend et on aurait pu s'en douter que de nombreux usagers ont mal accueilli la mesure. Le sous-investissement chronique dans les transports parisiens et métropolitains a beaucoup d'effets négatifs sur la mobilité des franciliens et les usagers sont logiquement dans leur majorité prêts à payer pour éviter que le réseau se délite encore un peu plus... Si elle avait mis davantage les pieds en banlieue elle l'aurait rapidement compris.
Autre problème pour la gauche, et pas le moindre, la division en 3 listes qui ne se ménageront pas pendant la campagne, avec en plus une grande difficulté de prise de leadership et des listes qui ont chacun de grosses faiblesses mais auront leurs territoires forts.
Je suis aussi d'accord que le score de LREM est un peu surprenant, vu la faible notoriété du candidat et le dynamique du mouvement. Notons toutefois que c'est l'une des rares régions où le parti n'a pas totalement raté ses Municipales, dans le sens qu'il y a eu quelques conquêtes, principalement sur LR ou sur des Divers Droite, quasi exclusivement dans l'Ouest francilien.
Je précise mon hypothèse sur ce score correct de LREM en la reliant un peu à ma précédente analyse. Que LREM s'en sorte ici mieux qu'ailleurs n'est pas une totale surprise non plus. C'est un parti qui a une vision des choses qui peut plaire aux Franciliens, c'est juste le contexte et la faible implantation de leurs candidats qui ne les aident pas du tout. En plus, avec les dynamiques électorales des dernières années et le choix des candidats PS et EELV, la fracture inter-francilienne risque de se sentir plus que jamais avec en gros Paris et quelques communes de banlieue à forte identité de gauche qui risquent d'être plus que jamais favorables au PS et à EELV, la banlieue dans sa majeure partie qui penche nettement en faveur de Pécresse et de LREM, la campagne francilienne favorable au RN et à Pécresse, et la liste d'union LFI/PCF qui s'en sort dans quelques arrondissements parisiens et en ancienne banlieue rouge.
Pour moi Pécresse a la "coalition électorale" la plus complète pour l'emporter, et de loin, les autres partis sont en train de s'enfermer sur un segment territorial de la région et il faudrait une très forte dynamique d'union au second tour pour pouvoir bousculer ça. Après je dois dire que la dernière fois la résistance de Bartolone au second tour malgré sa campagne très peu digne (avec des attaques personnelles sur Pécresse dignes des pires extrêmes) m'avait étonné. Mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis et la gauche a notamment encore bien reculé depuis lors.