Corondar a écrit:Et donc, pronostic pour le second tour (à affiner d'ici dimanche) :
Bertrand 54.5%
Chenu 23.5%
Delli 22%
Bertrand finit à 52.37% (environ 2 points de moins que mon prono), Chenu à 25.64% (environ 2 points de plus que mon prono) et Delli à 21.98% (presque pile).
J'aurais été très bons pour estimer les scores de la gauche (aussi bien sur le premier que le second tour), et je m'en sors plutôt pas mal sur le reste (gros écarts sur le premier tour pour Bertrand et Chenu, mais j'avais le résultat dans l'ordre et, surtout, j'avais raison de voir Bertrand largement favori).
Et comme en plus j'ai pronostiqué la reconduction de tous les sortants en métropole, je m'en sors très bien sur ces pronostics.
Pour le reste, je suis tout de même très étonné par le fort recul du RN dans la région sur cette séquence : je ne pensais pas que l'abstention affaiblirait autant le RN dans une de ces régions de force. Mais je ne doute pas que lorsque Marine Le Pen sera de nouveau sur les bulletins l'année prochaine, le RN y regagnera des couleurs. Ceci dit, il serait intéressant de voir, si jamais Bertrand devait bien être le candidat de la droite, jusqu'à quel point ce dernier pourrait éventuellement la concurrencer sur la région ? A mon avis nettement moins que Chenu, mais il n'est pas impossible qu'il puisse tout de même limiter un tout petit peu l'espace de Marine Le Pen dans les Hauts de France ? Mais, à mon avis, Marine Le Pen devrait tout de même rester très nettement en tête dans la région sur le premier tour de la présidentielle 2022, même en cas de candidature Bertrand...
Mais ce sont là des suppositions qui auront plus leur place dans un autre topic que nous allons devoir ouvrir très bientôt.