Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede FanDeDébats » Ven 4 Juin 2021 00:57

Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est qu’un score tout juste supérieur à 10% combiné à une éventuelle première place du RN au 1er tour embêterait plus LREM qu’autre chose selon moi.

En effet, ils seraient confrontés à un dilemme, soit ils se retirent, soit ils se maintiennent mais risquent :
—> Une perte de voix au 2nd tour à cause du vote utile vers X.Bertrand
—> D’être taxés responsables d’une éventuelle victoire du RN

Au moins s’ils font moins de 10% au premier tour, les souffrances seront abrégées, bien que ce serait un score catastrophique pour un parti qui dirige le pays.
FanDeDébats

Messagede Corondar » Ven 4 Juin 2021 10:22

FanDeDébats a écrit:Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est qu’un score tout juste supérieur à 10% combiné à une éventuelle première place du RN au 1er tour embêterait plus LREM qu’autre chose selon moi.

En effet, ils seraient confrontés à un dilemme, soit ils se retirent, soit ils se maintiennent mais risquent :
—> Une perte de voix au 2nd tour à cause du vote utile vers X.Bertrand
—> D’être taxés responsables d’une éventuelle victoire du RN

Au moins s’ils font moins de 10% au premier tour, les souffrances seront abrégées, bien que ce serait un score catastrophique pour un parti qui dirige le pays.

En effet, si c'est le RN qui devait virer en tête du premier tour (même si ce n'est pas l'hypothèse que je retiens actuellement, je ne vois pas Bertrand avoir plus de 2 ou 3 points d'avance maximum sur Chenu au premier tour, largement dans les marges d'erreur donc, une inversion de l'ordre d'arrivée est tout à fait possible), la liste LREM se trouverait dans une situation un peu complexe si elle dépassait les 10%.
Et, je dois avouer que, si on était dans ce cas de figure, j'ai peu de doutes que la liste LREM se retirerait en faisant appel au barrage anti RN. A mon sens, Macron aurait plus à gagner à jouer ce jeu là que celui du maintien de la liste, et j'y vois plusieurs raisons :
1) Bertrand vient d'appeler sans ambiguïté à voter pour la candidate LREM contre la candidate RN dans la législative partielle du Pas-de-Calais. Je pense que Macron lui rendrait la pareille en jouant le coup d'après pour la présidentielle : il espérerait qu'un éventuel candidat Bertrand arrivé derrière lui au premier tour de la présidentielle appellerait à voter pour lui pour battre Marine Le Pen ?
2) il y aurait un autre avantage pour Macron à voir Bertrand l'emporter sur ces régionales : il fait peu de doutes que Wauquiez et Pécresse visent aussi la présidentielle, et il fait peu de doutes que les deux vont être réélus président de leur région respective. Les 3 candidats potentiels de LR se retrouveraient tous 3 auréolés du même statut de "président de région réélu", cela pourrait donc cliver un peu plus et compliquer grandement le jeu de petits chevaux internes pour départager ces 3 candidats potentiels de LR.
3) Dupont-Moretti a clairement placé sa venue dans la région sous le signe de la lutte anti RN. Dans ce cadre, il serait un peu étonnant que LREM n'appelle pas au vote anti RN si la liste devait virer en tête du premier tour ?

Je pense que la meilleure configuration possible pour le RN dans cette région ce serait une seconde place très proche de Bertrand, avec un score correct de la liste DLF. Dans cette configuration, les listes UG et LREM (si elle dépasse bien les 10%) se maintiendraient vraisemblablement. La liste Chenu n'aurait plus qu'à espérer de très bons reports de la liste DLF et peu de gains pour la liste Bertrand entre les deux tours. C'est là un scénario assez ténu (je pense que la liste Bertrand bénéficierait forcément d'une part de vote "utile" sur le second tour), mais ce serait à mon avis celui qui donnerait au RN la meilleure chance de l'emporter ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jojomarg » Lun 7 Juin 2021 18:51

Nouveau sondage OpinionWay pour CNEWS

Premier tour
Bertrand (DVD) : 34% (+1)
Chenu (RN) : 31% (-1)
Delli (UG) : 17% (=)
Pietraszewski (LREM) : 12% (+1)

Evrard (DLF) : 3% (+1)
Pacqueur (LO) : 2% (-1)
Alexandre (Citoyens européens) : 1% (-1)
(21% ne se prononcent pas)

Second tour (quatuor)
Bertrand (DVD) : 37% (+1)
Chenu (RN) : 34% (=)
Delli (UG) : 17% (-2)
Pietraszewski (LREM) : 12% (+1)
(23% ne se prononcent pas)

Second tour (trio)
Bertrand (DVD) : 47% (+3)
Chenu (RN) : 34% (-1)
Delli (UG) : 19% (-2)
(24% ne se prononcent pas)

Peu de changements par rapport à l'enquête précédente, Xavier Bertrand reste favori. Parmi les informations intéressantes, on peut noter les différences de vote impressionnantes entre les sondés les plus jeunes et les plus âgés :
Bertrand (DVD) : 12% chez les moins de 35 ans / 53% chez les plus de 65 ans
Chenu (RN) : 40% / 20%
Delli (UG) : 29%/ 8%

Enquête réalisée du 2 au 5 juin 2021 sur un échantillon de 1 010 personnes.
https://www.opinion-way.com/fr/componen ... l?Itemid=0
jojomarg

Messagede Corondar » Lun 7 Juin 2021 20:53

Même si Bertrand ne jouit pas des mêmes avances que Pécresse et Wauquiez dans leurs régions, je pense tout de même que ses chances de réélection restent assez élevées. Je pense que dans cette région la baisse du RN sans la locomotive "Marine" va être nette.
Par rapport aux différents sondages, je pense aussi que, même en quadrangulaire, le score de Bertrand devrait progresser un poil plus que ça sur le second tour (je vois une baisse un peu plus prononcée des listes UG et surtout LREM entre les deux tours ?).
Mais je continue à penser que la qualification de la liste LREM est loin d'être acquise.

jojomarg a écrit: Parmi les informations intéressantes, on peut noter les différences de vote impressionnantes entre les sondés les plus jeunes et les plus âgés :
Bertrand (DVD) : 12% chez les moins de 35 ans / 53% chez les plus de 65 ans
Chenu (RN) : 40% / 20%
Delli (UG) : 29%/ 8%

Et c'est bien là tout le problème des listes RN et UG : les jeunes se mobilisent toujours moins que les personnes âgées. Et je crains pour eux que sur un scrutin fin juin, ce ne soit peut-être encore plus saillant ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 7 Juin 2021 21:18

En l'occurrence, ici, la participation prévisionnelle des moins de 35 ans est deux fois moins élevée (28 %) que celle des plus de 65 ans (56 %).

La participation globale est estimée à 42 % dans cette région. Mais ce taux de participation est souvent sous-estimé. Le sondage OpinionWay du 17-20 novembre 2015 (environ 2 semaines avant le premier tour du scrutin de 2015) estimait la participation à 46 %. Elle fut de 54.81 % au premier tour.

Je pense que certains répondants ont tendance à se dire abstentionnistes parce qu'ils n'ont pas fait leur choix, mais qu'ils finissent bien par en faire un le jour J. C'est un phénomène que je ressens aussi au quotidien : si je devais prendre au mot tous les gens de mon entourage, il n'y aurait que des abstentionnistes. La réalité est heureusement différente.
Ramdams

Messagede Hakudude » Lun 7 Juin 2021 21:41

Je suis d'accord que la qualification de LREM au second tour n'est pas acquise (même si les sondages vont dans ce sens) et que le fait que ce ne soit plus Marine le Pen la tête de liste va drastiquement baisser le score du RN (si elle se présentait même une triangulaire aurait été incertaine alors que dans ce cas-là, elle semblerait mener à une large victoire). Le second tour devrait sûrement voir un affaiblissement des listes de gauche et de LREM, même si les scrutins au second tour ne sont généralement pas fiables.

Si le sondage est en phase avec les autres sur la plupart des scores, il y a des éléments que je trouve assez étranges. Les intentions de vote de premier tour en fonction des proximités partisanes sont surprenantes. Voir 8% des partisans d'en Marche voter pour Evrard (qui tient un discours très eurocritique, au contraire du président) semble tout bonnement impossible. 10% des partisans des Républicains qui s'abstiendraient et aucun qui ne voterait Chenu lorsque il n'y aurait pas d'abstention et 11% des électeurs de Fillon qui choisiraient Chenu est étrange.

Même si les sondages du second tour avant que le premier ait eu lieu n'est pas fiable, le fait que Pietraszewski passe de 9 à 19% des intentions de votes des -35 ans laisse perplexe, de même que 11% des électeurs du premier tour de Delli qui voterait pour lui au second tour.

Voilà, même si les résultats sont relativement similaires à ceux d'autres sondages, certains détails rendent perplexe.
Hakudude

Messagede Corondar » Lun 7 Juin 2021 21:59

Personnellement je regarde toujours les matrices de reports avec une extrême prudence, on est bien souvent sur des sous-échantillonnages très faibles, surtout pour une liste telle que celle de LREM, qui ne reçoit que 12% des intentions de vote.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jojomarg » Mar 8 Juin 2021 18:20

Nouveau sondage Ifop pour LCI et le Figaro

Premier tour
Bertrand (DVD) : 34% (-1)
Chenu (RN) : 32% (=)
Delli (UG) : 20% (=)
Pietraszewski (LREM) : 10% (=)

Evrard (DLF) : 2% (=)
Pecqueur (LO) : 1% (+)
Alexandre (Citoyens européens) : 1% (+1)
(21% ne se prononcent pas)

Second tour (quatuor)
Bertrand (DVD) : 35% (-1)
Chenu (RN) : 35% (+3)

Delli (UG) : 19% (-1)
Pietraszewski (LREM) : 11% (-1)
(23% ne se prononcent pas)

Second tour (trio)
Bertrand (DVD) : 43% (-1)
Chenu (RN) : 35% (+1)
Delli (UG) : 22% (=)
(24% ne se prononcent pas)

Premier sondage à donner MM. Bertrand et Chenu à égalité au second tour en cas de quadrangulaire.

Enquête réalisée du 2 au 7 juin 2021 sur un échantillon de 1 070 personnes.
https://www.lci.fr/politique/sondage-ex ... 88165.html
jojomarg

Messagede arthas » Mar 8 Juin 2021 19:02

Plus qu'une victoire triomphale de Xavier Bertrand, je verrais le scénario d'un camouflet pour le pouvoir national au premier tour. Quand pas moins de 5 Ministres sont envoyés en campagne pour la même liste régionale, c'est assez calamiteux de voir le score de ladite liste plafonner à 10-11 %. Cela laisse entendre que la stratégie n'est pas bonne. Je vois toujours cette région comme celle présentant le plus de probabilités d'une élimination de LREM dès le premier tour.

Xavier Bertrand a un point commun avec Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Hervé Morin : il fait partie des 4 Présidents régionaux de droite à occuper sa fonction depuis 2015. Ils ont tous la caractéristique d'être donnés à un niveau très acceptable au second tour malgré la perspective d'une quadrangulaire. On observe que pour ceux devenus Présidents en cours de mandat (Jean Rottner, Christelle Morançais, Renaud Muselier), c'est un peu à beaucoup plus compliqué.

Malheureusement pour Bertrand, dans le cas des Hauts-de-France, un score honorable pourrait s'avérer insuffisant. Il fait face à un adversaire à fort potentiel et dont la tête de liste rassemble relativement bien (même si Mariani fait encore mieux en PACA et que Le Pen aurait fait mieux). La sociologie électorale demeure différente de celle de la Normandie ou de l'Île-de-France ...
arthas

Messagede jojomarg » Mar 8 Juin 2021 19:54

arthas a écrit:Plus qu'une victoire triomphale de Xavier Bertrand, je verrais le scénario d'un camouflet pour le pouvoir national au premier tour. Quand pas moins de 5 Ministres sont envoyés en campagne pour la même liste régionale, c'est assez calamiteux de voir le score de ladite liste plafonner à 10-11 %. Cela laisse entendre que la stratégie n'est pas bonne.

De mon côté, je pense qu'un score de 10 à 12% pour la liste LREM serait honorable. Rappelons que les Hauts-de-France sont, pour des raisons sociologiques, la région la moins favorable au macronisme. A la présidentielle de 2017 et aux européennes de 2019, le score régional de LREM a été 5 à 6 points inférieur à son score national. Ainsi, si M. Pietraszewski obtenait réellement 11% des voix au 1er tour, cela pourrait impliquer un résultat national de 16-17% pour LREM, ce qui serait quasi-inespéré vu la faible implantation du parti.

A cet égard, les sondages à 15% pour la liste Saint-Martin en Ile-de-France, région la plus favorable au macronisme avec la Bretagne, me paraissent plus inquiétants pour LREM que les sondages à 11% pour la liste Pietraszewski dans les Hauts-de-France...
jojomarg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos