FanDeDébats a écrit:Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est qu’un score tout juste supérieur à 10% combiné à une éventuelle première place du RN au 1er tour embêterait plus LREM qu’autre chose selon moi.
En effet, ils seraient confrontés à un dilemme, soit ils se retirent, soit ils se maintiennent mais risquent :
—> Une perte de voix au 2nd tour à cause du vote utile vers X.Bertrand
—> D’être taxés responsables d’une éventuelle victoire du RN
Au moins s’ils font moins de 10% au premier tour, les souffrances seront abrégées, bien que ce serait un score catastrophique pour un parti qui dirige le pays.
En effet, si c'est le RN qui devait virer en tête du premier tour (même si ce n'est pas l'hypothèse que je retiens actuellement, je ne vois pas Bertrand avoir plus de 2 ou 3 points d'avance maximum sur Chenu au premier tour, largement dans les marges d'erreur donc, une inversion de l'ordre d'arrivée est tout à fait possible), la liste LREM se trouverait dans une situation un peu complexe si elle dépassait les 10%.
Et, je dois avouer que, si on était dans ce cas de figure, j'ai peu de doutes que la liste LREM se retirerait en faisant appel au barrage anti RN. A mon sens, Macron aurait plus à gagner à jouer ce jeu là que celui du maintien de la liste, et j'y vois plusieurs raisons :
1) Bertrand vient d'appeler sans ambiguïté à voter pour la candidate LREM contre la candidate RN dans la législative partielle du Pas-de-Calais. Je pense que Macron lui rendrait la pareille en jouant le coup d'après pour la présidentielle : il espérerait qu'un éventuel candidat Bertrand arrivé derrière lui au premier tour de la présidentielle appellerait à voter pour lui pour battre Marine Le Pen ?
2) il y aurait un autre avantage pour Macron à voir Bertrand l'emporter sur ces régionales : il fait peu de doutes que Wauquiez et Pécresse visent aussi la présidentielle, et il fait peu de doutes que les deux vont être réélus président de leur région respective. Les 3 candidats potentiels de LR se retrouveraient tous 3 auréolés du même statut de "président de région réélu", cela pourrait donc cliver un peu plus et compliquer grandement le jeu de petits chevaux internes pour départager ces 3 candidats potentiels de LR.
3) Dupont-Moretti a clairement placé sa venue dans la région sous le signe de la lutte anti RN. Dans ce cadre, il serait un peu étonnant que LREM n'appelle pas au vote anti RN si la liste devait virer en tête du premier tour ?
Je pense que la meilleure configuration possible pour le RN dans cette région ce serait une seconde place très proche de Bertrand, avec un score correct de la liste DLF. Dans cette configuration, les listes UG et LREM (si elle dépasse bien les 10%) se maintiendraient vraisemblablement. La liste Chenu n'aurait plus qu'à espérer de très bons reports de la liste DLF et peu de gains pour la liste Bertrand entre les deux tours. C'est là un scénario assez ténu (je pense que la liste Bertrand bénéficierait forcément d'une part de vote "utile" sur le second tour), mais ce serait à mon avis celui qui donnerait au RN la meilleure chance de l'emporter ?