Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Ramdams » Mer 17 Fév 2021 14:13

Stratégiquement oui, c'est une personnalité qui s'inscrit pleinement dans le virage droitier de LREM et qui a voulu imposer aux bénéficiaires du RSA du Haut-Rhin une contrepartie travaillée, dans la lignée de ce qu'aimerait imposer un Wauquiez.

Les élections régionales dans le Grand Est vont donc ressembler à un concours Lépine des idées les plus à droite.
Ramdams

Messagede Républicain67 » Mer 17 Fév 2021 14:44

Enfin, moi je voyais plutôt le duel entre deux barons locaux du Haut-Rhin: Klinkert la Colmarienne, contre Rottner le Mulhousien.

Après oui, c'est un affrontement entre libéraux. D'autre part, je vous rappelle qu'Aurélie Filippetti a été ministre de Jean-Marc Ayrault. C'est l'image qui lui colle à la peau: membre d'un gouvernement social-libéral. La plupart des électeurs s'en fichent éperdument qu'elle soit à Génération.s. Beaucoup de citoyens ne savent pas ce qu'est ce parti. Sans vouloir heurter personne, je vous rappelle que la grande majorité des Français n'est pas aussi politisée que le forum de politiquemania. Et sans doute pas aussi marqué politiquement à gauche. Surtout dans le Grand Est, une région fondamentalement centriste et de culture démocrate-chrétienne.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede myckilem » Mer 17 Fév 2021 15:14

Emeric a écrit:
myckilem a écrit:Plus globalement, la dynamique du RN n'est pas très bonne depuis 2017.

C'est vrai que pour
  • LR dont le candidat (Fillon) avait fait 20% à la présidentielle
  • LFI dont le candidat(Mélenchon) avait fait 19,5% à la présidentielle
  • En Marche dont le candidat (Macron) avait fait 24% à la présidentielle
  • le PS dont le candidat (Hamon) avait fait 6,4% à la présidentielle
  • DLF dont le candidat (Dupont-Aignan) avait fait 4,7% à la présidentielle
la dynamique tourne au feu de dieu....

Aux européennes en 2019 :
En Marche : 22,4%
LR : 8,5%
LFI : 6,3%
PS : 6,2 %
DLF : 3,5 %

La dynamique du RN est moins bonne aujourd'hui que lors de la séquence 2012-2017. En 2015, l'hypothèse que le RN emporte plusieurs régions était plausible. Aujourd'hui, le RN peut espérer si les astres s'alignent, gagner le PACA. On ne peut pas qualifier cette situation dynamique.
myckilem

Messagede Républicain67 » Mer 17 Fév 2021 15:21

Nous sommes d'accord sur ce point. Concernant le Grand Est, la probabilité de victoire du RN, même en triangulaire est quasi nulle.
Républicain67

Messagede conservateur88 » Mer 17 Fév 2021 18:03

Arrêtez de croire aux sondages aussi tard dans l'élection.
Rottner aura en face de lui une candidate de en marche implanté en alsace qui lui fera du mal quand la campagne va commencer. Plus une liste dissidente lr ( assez autonomiste ) qui pareil lui fera un peu de mal quand la campagne va commencer. il ne sera jamais a 32 %.
Philippot n'ira pas aux régionales et habitant dans les Vosges , dlf n'aura aucune liste .
Jacobelli aura le renfort de Masson et de ancien candidat dlf ( celui qui devait être candidat pour dlf Philippe morenvillier ).
Au fur et à mesure il montera et sans Philippot et sans liste dlf il est inconcevable qu'il fasse pas au minimum 28 %)
la gauche ne sera pas si faible non plus donc je m'attend a une triangulaire plus serré que beaucoup ne le pense .
conservateur88

Messagede Républicain67 » Mer 17 Fév 2021 18:19

conservateur88 a écrit:Arrêtez de croire aux sondages aussi tard dans l'élection.
Rottner aura en face de lui une candidate de en marche implanté en alsace qui lui fera du mal quand la campagne va commencer. Plus une liste dissidente lr ( assez autonomiste ) qui pareil lui fera un peu de mal quand la campagne va commencer. il ne sera jamais a 32 %.
Philippot n'ira pas aux régionales et habitant dans les Vosges , dlf n'aura aucune liste .
Jacobelli aura le renfort de Masson et de ancien candidat dlf ( celui qui devait être candidat pour dlf Philippe morenvillier ).
Au fur et à mesure il montera et sans Philippot et sans liste dlf il est inconcevable qu'il fasse pas au minimum 28 %)
la gauche ne sera pas si faible non plus donc je m'attend a une triangulaire plus serré que beaucoup ne le pense .

Concernant la liste "autonomiste", le sénateur Reichardt a fait savoir clairement qu'il ne sera pas candidat.
Républicain67

Messagede stephed » Mer 17 Fév 2021 18:26

myckilem a écrit:La dynamique du RN est moins bonne aujourd'hui que lors de la séquence 2012-2017. En 2015, l'hypothèse que le RN emporte plusieurs régions était plausible. Aujourd'hui, le RN peut espérer si les astres s'alignent, gagner le PACA. On ne peut pas qualifier cette situation dynamique.

Il ne faut pas exclure non plus une victoire RN en Occitanie et dans les hauts de France.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 17 Fév 2021 18:31

stephed a écrit:
myckilem a écrit:La dynamique du RN est moins bonne aujourd'hui que lors de la séquence 2012-2017. En 2015, l'hypothèse que le RN emporte plusieurs régions était plausible. Aujourd'hui, le RN peut espérer si les astres s'alignent, gagner le PACA. On ne peut pas qualifier cette situation dynamique.

Il ne faut pas exclure non plus une victoire RN en Occitanie et dans les hauts de France.

C'est quoi le rapport avec les élections régionales dans le Grand Est? Merci. Il y a des sujets consacrés à ces régions.
Républicain67

Messagede conservateur88 » Mer 17 Fév 2021 18:37

Pour moi le rn peut gagner le grand est
je vois cela le soir du premier tour

1 jacobeli 30 %
2 rottner 23 %
3 union de la gauche 17 %
4 en marche 12 %
5 europe écologie les verts 10 %

une triangulaire qui sera donc équilibrer car le rn sera moins fort que en 2015 mais ça peut être plus dangereux
.
conservateur88

Messagede Républicain67 » Mer 17 Fév 2021 18:44

On verra bien. Au fait c'est quoi votre problème avec DLF et les Patriotes?
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos