de arthas » Mer 19 Mai 2021 19:22
Même "dédiabolisé", le RN moderne est toujours ambigu (pour ne pas dire hypocrite ou opportuniste) sur les thématiques régionales. Rien que récemment encore, il n'a pas voté en faveur de la Loi pour la protection et la promotion des langues régionales (dite Loi Molac) ... mais dénonce dans le Grand Est qu'un recours ait été introduit par la suite contre cette loi.
Par ailleurs, la multiplication de listes "contre le Grand Est" peut faire le jeu des régionalistes. Tant que le RN était le seul autre parti à se découvrir une vocation régionaliste, il pouvait espérer récupérer des voix sur cette thématique, notamment en Alsace. A présent que près de la moitié des listes se disent favorables aux anciennes régions, ce ne sera plus un critère de choix unique pour voter en faveur de l'une d'entre elles.
En regardant un peu les débuts de programmes, on se rend d'ailleurs compte qu'il semble difficile de faire campagne sur ce sujet. Après une déclaration initiale très volontariste, Brigitte Klinkert a proposé une première mesure assez modeste, avec la désignation de 3 Vice-président(e)s délégué(e)s aux anciennes régions. A présent, elle monte dans l'ambition en proposant de présenter 3 budgets, mais en réalité il ne pourra s'agir que de documents fléchés (puisque le budget d'une collectivité reste unique) ... ce qui se pratique a priori déjà plus ou moins. Laurent Jacobelli fait un peu chemin inverse, en ayant proposé une consultation populaire au sujet des anciennes régions, puis en envisageant la désignation de référents pour chacune d'entre elles.
Du côté de la gauche, je trouve honnêtement qu'on se fait du mal en annonçant vouloir faire du "Made in Grand Est" ou en considérant les anciennes régions comme des produits/vitrines. Peu d'électeurs vont se retrouver dans cette position, certains vont même s'offusquer davantage.
Hormis Unser Land qui assume d'être régionaliste et Jean Rottner qui assume de ne pas/plus l'être, je trouve donc que la thématique de la territorialisation a du mal à décoller dans une région où elle est pourtant assez prégnante.