de arthas » Dim 16 Mai 2021 21:48
Franchement, je trouve que c'est la stratégie la moins mauvaise dans l'état actuel de la situation.
En tacticien politique, je pense que Jean Rottner a jaugé l'intérêt que Brigitte Klinkert aurait à se maintenir contre lui au second tour, et a estimé que liste LR-UDI avait les moyens de se démarquer suffisamment de la liste LREM-Agir-etc.
Avant tout, Brigitte Klinkert aura très probablement une solution alternative avec son mandat d'élue départementale (on notera qu'elle n'a pas de liste dissidente "rottnérienne" dans son canton). A titre personnel, elle ne perdra pas tout en cas de retrait de sa liste au second tour. Elle pourra même jouer un rôle départemental important au sein de la CEA.
Ensuite, les actuels délégués du MoDem ont majoritairement rejoint la liste portée par Jean Rottner. Les anciens alliés sont donc toujours là , au chaud, ils ne seraient pas trop affectés par un retrait de la liste Klinkert.
Enfin, pour espérer concurrencer Jean Rottner, Brigitte Klinkert doit l'attaquer sur sa politique régionale et territoriale. Plus elle le fera, plus elle pourra espérer lui reprendre des points (notamment en Alsace), mais plus aussi il deviendra compliqué de se réconcilier en vue du second tour. Inversement, plus elle lissera son discours sur les anciennes régions, moins elle apparaîtra crédible sur cette thématique et s'exposera donc à un moins bon score. Cet avis n'engage que moi, mais j'ai le sentiment que LREM dans le Grand Est va se retrouver pris "en sandwich", au même titre que la liste Jean Rottner est pour le moment un peu coincée entre un RN et une REM qui s'affichent comme étant très régionalistes.