Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede breizh_morbihan » Lun 17 Mai 2021 17:42

Selon le Télégramme, treize listes ont été déposées à la préfecture, et sont en attente de validation de candidature.
https://www.letelegramme.fr/elections/regionales/elections-regionales-en-bretagne-plus-de-candidats-qu-attendu-17-05-2021-12751350.php?share_auth=fc578dbf308e3f11f4e2fb6d6c8475aa

Deux listes de plus donc, que les onze qui avaient été annoncées ce matin par la presse régionale. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/qui-sont-les-tetes-de-listes-aux-elections-regionales-2021-en-bretagne-et-quel-est-leur-programme-2085277.html

Les deux surprises sont :
- "Un autre monde" dirigée par Christophe Daviet ;
- "Tous unis contre l'islamophobie" dirigée par Kamel Elahiar et soutenue par l'Union des démocrates musulmans français.

J'avoue être très surpris par la 2e (assez incroyable qu'ils aient trouvé des candidats dans les quatre départements) et attends de voir si la composition de la liste va être validée en préfecture.
breizh_morbihan

Messagede Emeric » Lun 17 Mai 2021 17:47

breizh_morbihan a écrit:Les deux surprises sont :
- "Un autre monde" dirigée par Christophe Daviet ;
- "Tous unis contre l'islamophobie" dirigée par Kamel Elahiar et soutenue par l'Union des démocrates musulmans français.

J'avoue être très surpris par la 2e (assez incroyable qu'ils aient trouvé des candidats dans les quatre départements) et attends de voir si la composition de la liste va être validée en préfecture.

Rien n'oblige à trouver des candidats dans les quatre départements. Vous pouvez très bien remplir une section départementale avec des candidats d'un autre département.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Emeric » Mar 18 Mai 2021 11:22

Confirmation sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine des 13 listes avec l'ordre du tirage au sort :
1. Hissons haut la Bretagne - Mme Isabelle Le Callennec
2. Bretagne d'avenir - Mme Claire Desmares-Poirrier
3. Un autre monde - M. Christophe Daviet
4. Bretagne insoumise - M. Pierre-Yves Cadalen
5. Tous unis contre l'islamophobie, agir pour ne pas subir - M. Kamel Elahiar
6. Nous la Bretagne avec Thierry Burlot - M. Thierry Burlot
7. La Bretagne avec Loïg - M. Loïg Chesnais-Girard
8. La Bretagne en héritage - M. Yves Chauvel
9. Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs - Mme Valérie Hamon
10. Une Bretagne forte, liste soutenue par le rassemblement national - M. Gilles Pennelle
11. Bretagne ma vie - M. Daniel Cueff
12. Bretagne responsable - M. Joannic Martin
13. Debout la Bretagne debout la France - M. David Cabas

La préfecture précise toutefois que quelques vérifications sont toujours en cours.
Il a d'ailleurs été indiqué hier lors du tirage au sort que pour le moment seules 4 listes ont reçues leur récépissé définitif.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Ragazzo56 » Mar 18 Mai 2021 12:12

Si on en croit ce sondage même si il n'y a pas de listes qui se dégagent nettement au 1er tour,
pour ce qui est du second, il y a 0 suspens, Chesnais sera largement réélu.
Ragazzo56

Messagede Anarkour » Mar 18 Mai 2021 18:56

Les listes "Un nôtre Monde" (Bretagne, Pays de la Loire et PACA) m'ont tout l'air d'un agglomérat de New-Age et d'antivaccins...
Sur leur site internet (https://unnotremonde.fr/) la première vidéo visible est celle de Louis Fouché, interviewé sur le média complotiste "Bas les Masques", fondé par un homme d'extrême-droite Stéphane Simon (https://www.liberation.fr/checknews/202 ... e_1808806/).

La tête de liste bretonne, Christophe Daviet, est osthéopathe.

Leur but est d'atteindre la DPO (Démocratie Participative Opérationnelle) qui "a pour objectif de débattre de solutions au lieu de problèmes car c’est beaucoup plus constructif, passionnant et efficace". Les candidats doivent signer une charte en 6 points :
- Je m’engage à respecter les 6 valeurs suivantes : Co-construction, Démocratie, Écologie, Ethique, Paix & Transparence.
- Je m'engage à agir pour l’épanouissement et le développement de la qualité devie de tout être vivant dans le respect de tous les autres.
- Je m'engage à œuvrer pour l’intérêt général en dehors de tout conflit d’intérêt de quelque nature qu’il puisse être.
- Je m'engage à agir avec intégrité, transparence, diligence, honnêteté et responsabilité.
- Je m'engage à œuvrer pour plus de justice sociale, pour la transition écologiqueet à promouvoir toute initiative positive allant dans ce sens.
- Je m'engage à participer à l’instauration d’une démocratie participative opérationnelle dans le partage et l’exercice du pouvoir.
- Je m'engage à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, à rendre compte régulièrement de mon travail et de celui de mes collaborateurs.

Nous ne sommes pas loin d'une certaine dérive sectaire, ça pue la force cosmique ce truc...
Dernière édition par Anarkour le Jeu 20 Mai 2021 08:25, édité 1 fois.
Anarkour

Messagede citoyen electeur » Mer 19 Mai 2021 15:22

C’est bien dommage que des notions comme l’intégrité, la transparence, la diligence, l’honnêteté, la responsabilité, la justice sociale, la transition écologique , la démocratie participative opérationnelle dans le partage et l’exercice du pouvoir, la reddition régulière du travail et de celui des collaborateurs soient considérés comme sectaires.
citoyen electeur

Messagede Anarkour » Mer 19 Mai 2021 22:29

Tout ceci n'est visiblement qu'une couverture pour faire passer un message anti-vaccin et complotiste, vu les profils des candidats...

Beaucoup de naturopathes, des adeptes de médecine "holistique", de pleine conscience et j'en passe...
Ex : la 3e sur la liste de Loire-Atlantique : http://www.charentemieuxetre.fr/methode ... cuirasses/
La 2e en Mayenne Marie-Isabelle de Basquiat était sur la liste de l'Alliance royale en 2004 pour les européennes (Nord-Ouest).
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000803088

Sur ce type de personnages :
https://www.letemps.ch/sciences/reseaux ... iees-sante
Anarkour

Messagede Corondar » Jeu 20 Mai 2021 00:10

citoyen electeur a écrit:C’est bien dommage que des notions comme l’intégrité, la transparence, la diligence, l’honnêteté, la responsabilité, la justice sociale, la transition écologique , la démocratie participative opérationnelle dans le partage et l’exercice du pouvoir, la reddition régulière du travail et de celui des collaborateurs soient considérés comme sectaires.

Tout comme Anarkour je suis allé jeter un œil sur leurs sites internets, et je rejoins son avis : au mieux c'est très new age, au pire c'est très complotiste.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lostinthemiddle » Sam 22 Mai 2021 13:57

Pensez-vous que la censure partielle de la loi Molac pourrait "profiter" aux listes EELV/UDB et Parti Breton tandis que la liste de la majorité présidentielle pourrait se traîner cette censure comme un boulet, notamment dans les territoires situés dans la zone historique du breton (je n'en sais pas assez sur ceux dans la zone historique de la langue gallo) ?
lostinthemiddle

Messagede breizh_morbihan » Sam 22 Mai 2021 14:20

lostinthemiddle a écrit:Pensez-vous que la censure partielle de la loi Molac pourrait "profiter" aux listes EELV/UDB et Parti Breton tandis que la liste de la majorité présidentielle pourrait se traîner cette censure comme un boulet, notamment dans les territoires situés dans la zone historique du breton (je n'en sais pas assez sur ceux dans la zone historique de la langue gallo) ?

Tout d'abord, je fais remarquer que le conseil constitutionnel n'a pas censuré toute la loi, mais seulement l'article qui voulait créer un enseignement "immersif" (c'est à dire totalement en breton) dans l'enseignement public.

Personnellement, je pense que cela peut jouer à la marge dans quelques territoires où le breton est encore vivace et les écoles Diwan sont bien implantées (le centre-Bretagne et Carhaix par exemple), mais cela ne bouleversera guère la campagne à l'échelle régionale.

Je suis toujours assez étonné que la question linguistique soit si omniprésente dans la politique bretonne (dernier exemple en date avec la maire de Nantes qui a lancé une traduction des livrets de famille en breton pour satisfaire ses alliés UDB).

Les brittophones militants vivent dans une "bulle" culturelle et politique où le breton est bien vivant et parlé (partis politiques comme l'UDB, confédérations culturelles comme Sonerion ou Kenleur, réseau Diwan...). C'est très sympathique, mais c'est un peu un monde de bisounours, "où tout le monde il est gentil et il veut apprendre le breton" et où tout est la faute des "jacobins".

Leur ténacité est admirable, mais pour autant les chiffres sont là : 200.000 personnes seulement parlent le breton, et leur âge moyen est de 70 ans.

La réalité c'est qu'en dehors des panneaux routiers, cela fait un siècle que le breton est sur un dynamique de déclin, et ce n'est pas cette loi qui aurait changé quelque chose (c'est bien beau d'apprendre de donner des cours de maths et d'histoire en breton aux enfants, mais s'ils ne pratiquent pas cette langue en dehors de l'école, cela ne sert à rien).

Le fait que la question linguistique soit si présente dans les débats régionaux est sans doute dû à un engagement très actif des brittophones (engagés en politique et dans le monde associatif) qui disposent de relais médiatiques (comme Paul Molac). Ils sont ainsi parvenus à irriguer l'ensemble des partis (même la droite fait campagne sur la défense de la langue bretonne).

En revanche je ne crois pas que la défense du breton soit un souci majeur des électeurs bretons (en dehors de la minorité qui pratique encore la langue, bien entendu).

(Pour être provocateur, si la défense du breton était vraiment un souci des Bretons, nous n'en serions pas là : certes l’État a eu une part de responsabilité dans l'extinction des langues régionales avec la politique scolaire, mais on oublie souvent que les Bretons ont volontairement abandonné leur langue dans le cadre privé).
breizh_morbihan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos