cevenol30 a écrit: proportion peut-être semblable d'élus? 31 cantons (moins l'Yonne plus ceux de la LDS en Vaucluse) feraient en proportion 8-9 circonscriptions...
Je continue à penser que le FN aura grand minimum 20 élus et qu'il sera dans la pratique au delà de 30. Avec 80 circonscriptions potentiellement gagnables, je pense qu'il peut raisonnablement espérer en gagner la moitié. Je suis donc à peu près sûr qu'il y aura entre 30 et 50 députés FN (plus près de 30 quand même, peut-être 35 comme en 1986).
8 ou 9 circonscriptions, c'est moins que le nombre de circonscriptions qu'il gagnera presque sûrement dans le Nord Picardie et en PACA : je m'attends déjà à au moins 5 circonscriptions gagnées minimum dans chacune des régions, plus quelques unes en ALCA (2 en Moselle, une en Haute-Marne, plus quelques autres éventuellement), deux dans le Gard facilement (grand chelem éventuellement possible même si la 4ème me semble dure d'accès en pratique), deux dans l'Hérault également et dans les Pyrénées orientales. Je ne donne que le nombre de circonscriptions que le FN est presque sûr de gagner : il dépasse nettement les 10.
J'ai comparé les progressions du FN des cantonales de 2011, des législatives de 2012 et des départementales de 2015, et il n'y a pas photo, c'est aux législatives que les reports sur le FN ont été les meilleurs. Les cantonales de 2011 et les départementales de 2015 ont vu le FN progresser dans l'entre deux tours de manière très similaire (il me semble quand même que la progression moyenne était légèrement plus élevée en 2011, sûrement parce qu'il y avait plus de marge pour progresser). Il y a aussi deux différences majeures entre les législatives et les départementales : la première, c'est que le local joue beaucoup moins. La seconde, c'est que la participation y est nettement plus haute, et les récents scrutins nous ont enseigné que la faible hausse du FN ne vient pas uniquement des reports des électeurs des candidats éliminés (car le nombre de bulletins blancs explose, et on peut se douter que nombre d'entre eux ne se déplace même pas) mais du renfort d'abstentionnistes du premier tour. Or, avec une abstention de 40% aux législatives (projection plausible) contre 50% aux départementales, la marge de mobilisation est moindre (on peut même supposer que les électeurs suffisamment dépolitisés pour s'abstenir à un scrutin aussi important que les législatives se moquent bien de tout ce qui n'est pas la seule élection assez "people" pour mobiliser en masse : la présidentielle).
Certains contributeurs ont pointé la baisse du FN lors des scrutins partiels : c'est vrai, ça existe. Mais il faut faire la différence entre les baisses très modestes dans les législatives partielles, les chutes spectaculaires lors des départementales partielles, et les débandades électorales puissance 10 lors des municipales partielles. Une preuve au moins que les comportements lors des législatives et lors des départementales ne sont pas comparables, ce qui m'amène à penser que le FN peut tabler sur 40-50 députés. Un chiffre qui devrait toutefois être insuffisant pour priver de majorité absolue un camp, mais si c'est la gauche qui gagne en 2017, il est très probable que sa majorité ne tienne qu'à quelques élus communistes, ce qui demanderait au PS de tempérer sa mue économico-idéologique pour pouvoir gouverner.