spinto a écrit:Ramdams a écrit:Pas véritablement un fait pittoresque mais en Ile-de-France, la liste de l'Union des Démocrates Musulmans a réalisé d'assez bons scores :
- Mantes-la-Jolie : 5.90 % (participation de 35.36 %), quatrième liste derrière le FN (19.24 %) mais devant EELV (5.86 %).
- Villetaneuse : 4.71 % (participation de 28.71 %), devant DLF (3.68 %)
- Chanteloup-les-Vignes : 4.58 % (participation de 34.31 %) devant le FG (4.07 %)
- La Courneuve : 4.44 % (participation de 32.18 %) devant DLF (3.30 %)
... et bien d'autres.
Et s'il fallait une preuve de la ghettoïsation de certaines communes de France, on notera par exemple que dans la commune voisine de Garges-lès-Gonnesse, Arnouville (plutôt bourgeoise), la même liste n'enregistre que 2 voix.
Une limite sur l'interprétation des différences d'une ville à l'autre s'agissant de cette liste : ce parti avait visiblement ciblé les bureaux de vote dans lesquels il a déposé des bulletins. Cela explique ce "tout ou rien" d'une commune à l'autre.
Ainsi, à Paris, il n'y avait pas de bulletins dans mon bureau de vote du 13ème et l'UDM n'y a fait que 7 voix sur l'arrondissement. En revanche, il y avait visiblement des bulletins dans d'autres arrondissements, avec des scores plus conséquents.
Tout à fait. Dans mon bureau de vote, ils ont fait livrer une grosse centaine de bulletins dans la matinée, et deux électeurs en tout et pour tout l'ont utilisé.