Azertyuiop a écrit:C'est écrit que les sièges réattribués si besoin sont piochés dans ceux de la liste gagnante. Est-ce que ça veut dire que la liste arrivée en tête se retrouve privée de sièges qui sont censés lui revenir ? C'est bizarre quand même leur truc.
gerard24 a écrit:Azertyuiop a écrit:C'est écrit que les sièges réattribués si besoin sont piochés dans ceux de la liste gagnante. Est-ce que ça veut dire que la liste arrivée en tête se retrouve privée de sièges qui sont censés lui revenir ? C'est bizarre quand même leur truc.
Non. Cela veut dire que pour que le seuil de 4(2) sièges minimums soit atteint, on joue sur la répartition des sièges entre les sections pour la liste arrivée en tête.
Exemple :
La liste majoritaire obtient 80 sièges.
Une section après répartition n'obtient que 3 sièges.
On attribue alors un quatrième siège à cette section et on retire ce siège à la section qui a la plus faible moyenne.
La liste gagnante a toujours 80 sièges mais répartis différemment.
On modifie la répartition sur la liste arrivée en tête car du fait de la prime majoritaire elle a beaucoup plus de sièges à répartir.
Azertyuiop a écrit:Le ou les sièges ainsi réattribués correspondent au dernier siège ou aux derniers sièges attribués à la liste arrivée en tête au niveau régional et répartis entre les sections départementales en application du premier alinéa
Azertyuiop a écrit:Sinon, la répartition se fait toujours selon la plus forte moyenne ou on est passé au plus fort reste ?
Azertyuiop a écrit:Oui, voilà. Ils ont introduit le plus fort reste pour déterminer le nombre de candidats par département, mais comme ils n'ont rien précisé pour le reste... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a un certain amateurisme dans la façon dont les lois sont rédigées. De toutes façons, je pense que cette nouvelle règle n'aura qu'un intérêt théorique car je ne vois pas un département s'abstenir suffisamment pour ne pas obtenir la représentation minimale fixée.
ploumploum a écrit:Azertyuiop a écrit:Oui, voilà. Ils ont introduit le plus fort reste pour déterminer le nombre de candidats par département, mais comme ils n'ont rien précisé pour le reste... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a un certain amateurisme dans la façon dont les lois sont rédigées. De toutes façons, je pense que cette nouvelle règle n'aura qu'un intérêt théorique car je ne vois pas un département s'abstenir suffisamment pour ne pas obtenir la représentation minimale fixée.
Si l'amateurisme était avéré, il y aurait eu censure du Conseil Constitutionnel. Cela n'a pas été le cas.
Eco92 a écrit:C'est quand même un système complètement incompréhensible quand on tente de l'expliquer aux gens externes à la politique qui posent 2/3 questions curieuses.
Par ex chez nous, les listes passent de 11 à 10 élus, des médias écrivent "La Mayenne perd un élu régional et passent à 10", or il n'y aujourd'hui que 7 élus régionaux. On leur explique que selon les participation il pourrait très bien y en avoir 8 en décembre, et personne n'y comprend rien.
Je dois admettre que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on ne fixe pas un chiffre clair dès le début comme dans toutes les autres élections... Moi je m'y intéresse de près et ai eu un mal de chien à comprendre ce système.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités