Azertyuiop a écrit:Il y a une question fondamentale qui me travaille. Je sais que pour les législatives et les départementales, peuvent se maintenir au second tour les candidats ayant recueilli plus de 12,5% des électeurs inscrits, mais il est précisé que si moins de deux personnes y parviennent, les deux candidats arrivés en tête peuvent malgré tout participer au second tour. Pour les régionales, comme pour les municipales d'ailleurs, il est clairement précisé que sont admises au second tour les listes ayant recueilli plus de 10% des suffrages exprimés. Alors, qu'est-ce que la loi prévoit si aucune liste n'atteint ce seuil ? Je sais, dans la pratique, c'est très, très improbable. Il faudrait un nombre important de listes qui se partagent assez équitablement les voix mais admettons qu'un tel cas de figure se produise. Est-ce qu'au second tour, les électeurs n'auraient le choix d'entre le vote blanc et les vote nul(duel de titans)pour élire une assemblée vide ? Plus précisément, que prévoit la loi dans ce cas ?
Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 10 % des suffrages exprimés. Dans le cas où une seule liste remplit cette condition, la liste ayant obtenu après celle-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second. Dans le cas où aucune liste ne remplit cette condition, les deux listes ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second. La composition de ces listes peut être modifiée pour comprendre les candidats ayant figuré au premier tour sur d'autres listes, sous réserve que celles-ci aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés et ne se présentent pas au second tour.
Les candidats ayant figuré sur une même liste au premier tour ne peuvent figurer au second tour que sur une même liste. Le choix de la liste sur laquelle ils sont candidats au second tour est notifié à la préfecture de région par le candidat tête de la liste sur laquelle ils figuraient au premier tour.
En cas de modification de la composition d'une liste, le titre de la liste et l'ordre de présentation des candidats peuvent également être modifiés.
Marco35 a écrit:Quelqu'un connait il la règle qui permet de déterminer le plafond autorisé de dépense pour une campagne régionale ?
Les montants prévus au présent article sont actualisés tous les ans par décret. Ils évoluent comme l'indice des prix à la consommation des ménages, hors tabac. Il n'est pas procédé à une telle actualisation à compter de 2012 et jusqu'à l'année au titre de laquelle le déficit public des administrations publiques est nul.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités