gerard24 a écrit:J'ai l'impression que vous accordez une importance bien trop grande à la personnalité qui conduira la liste.
Dans toutes les élections, le FN fonctionne toujours de la même manière.
Des affiches et des tract avec la photo de MLP (ou JMLP précédemment), des slogans et propositions nationales (que les élections soient nationales ou locales), des candidats qui peuvent être connus ou d'autres n'ayant jamais posés les pieds là ou ils se présentent...
Un bourricot avec l'étiquette FN avec la photo de Marine (plutôt que celle du bourricot) sur l'affiche ferait à quelques détails près le même score que Marine elle-même.
Les électeurs FN ne votent pas pour élire quelqu'un mais pour le FN.
Azertyuiop a écrit:C'est dans le sud que le FN a ses deux députés, ses deux sénateurs et qu'il est historiquement le plus implanté. Le FN dans le nord de la France, c'est déjà beaucoup plus récent et ne date que de l'ère de Marine Le Pen. Dans la région PACA également, le simple nom de Le Pen sera un puissant mobilisateur : pour cette raison, un FN conduit par MMLP pourrait y faire 36 ou 37% tandis qu'il se contera d'un modeste 31% sinon et serait doublé par Estrosi.
ALAL2 a écrit:Azertyuiop a écrit:C'est dans le sud que le FN a ses deux députés, ses deux sénateurs et qu'il est historiquement le plus implanté. Le FN dans le nord de la France, c'est déjà beaucoup plus récent et ne date que de l'ère de Marine Le Pen. Dans la région PACA également, le simple nom de Le Pen sera un puissant mobilisateur : pour cette raison, un FN conduit par MMLP pourrait y faire 36 ou 37% tandis qu'il se contera d'un modeste 31% sinon et serait doublé par Estrosi.
Contrairement à ce qu'avance Azertyuiop, Le FN aujourd'hui est plus puissant au Nord qu'au Sud. Si, en 2012, les victoires aux législatives proviennent du Sud, cependant les plus gros scores du FN se situaient dans le Nord (cf 49% de Marine Le Pen), c'est dans la faveur de l'existences de triangulaires. Aujourd'hui, c'est dans le Nord, que des triangulaires auraient plus de chances de voir le jour, tandis que dans le Var et les Alpes-Maritimes, la gauche tend à disparaître. Pour ce qui est des régionales, le FN a plus de chances de l'emporter dans le Nord, car les scores de la gauche et de la droite seront beaucoup plus rapprochés que dans le Sud, où l'on aura droit à un quasi duel FN-Droite.
Tout l'enjeu de ces élections reposera sur les stratégies d'entre-deux tours, où il s'agira d'évaluer le risque d'un désistement/fusion/maintien sur les possibilités de victoire du FN. En PACA, je conseille à la Gauche de plancher dès maintenant sur la question. Cependant, dans le Nord, le PS a une petite chance d'arriver deuxième au soir du premier tour, ce qui lui permettrait de faire pression sur l'UMP. En cas de triangulaire, je ne vois pas comment le FN pourrait ne pas gagner cette région septentrionale ...
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités