Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede Azertyuiop » Jeu 7 Mai 2015 18:33

Tout juste un tiers des suffrages pour le FN si Marine Le Pen ne prend pas la tête de liste. Et c'est un grand maximum donc comme il n'y aura qu'une triangulaire, ce serait cuit pour eux. A part dans l'Aisne, où le FN ferait un si gros score ? Dans le Pas de Calais ? Pas sans Marine Le Pen, on l'a vu aux départementales. Dans le Nord ? Encore moins. Les deux autres départements picards ne plébiscites pas tant que ça le FN non plus, il ne faut pas oublier que les hauts scores réalisés par MLP dans la région proviennent avant tout de sa personnalité. Le terreau du FN, c'est le sud, pas le nord. C'est dans le sud que le FN a ses deux députés, ses deux sénateurs et qu'il est historiquement le plus implanté. Le FN dans le nord de la France, c'est déjà beaucoup plus récent et ne date que de l'ère de Marine Le Pen. Dans la région PACA également, le simple nom de Le Pen sera un puissant mobilisateur : pour cette raison, un FN conduit par MMLP pourrait y faire 36 ou 37% tandis qu'il se contera d'un modeste 31% sinon et serait doublé par Estrosi. Reste à savoir comment la gauche s'en tirera dans cette région où si la victoire n'est pas arithmétiquement possible, il pourrait troublé le jeu sachant qu'il possède un fief puissant dans les Alpes de haute provence et qu'il a bien résisté dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône. Le FN n'aura pas à faire un très haut score en PACA pour gagner la région si la gauche se maintient.
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede levasseur » Jeu 7 Mai 2015 18:45

Aux départementales, dans le Nord-Pas de Calais/Picardie, le FN a fait des scores remarquables et assez exceptionnels (42% dans le Pas de Calais tout de même et pourtant, Marine Le Pen n'était candidate dans aucun canton). Dans le Sud, et plus particulièrement dans le 04, le FN y a fait une percée aux européennes et aussi aux départementales puisqu'en plus, il n'était pas present dans tous les cantons. Dans les Hautes Alpes, le FN a fait une percée également puisqu'il est parvenu à obtenir sur un ou deux de Gap près de 26% et aux européennes, il s' est confortablement installé dans les Vallées du Champsaur/Valgaudemar avec près de 40% dans certaines communes. Dans les Bouches-du-Rhône, il a fait 39% au 2ème tour avec un nombre de voix très impressionnant. Certes à Marseille, le PS ne s' est pas totalement effondré Non plus. Dans le Vaucluse, le local a beaucoup joué et cela explique ses relatifs pas trop mauvais résultat. Le FN fera selon moi plus de 35% quelle que soit la tête de liste investie. Sans parler du Var et des Alpes Maritimes.
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede Herimene » Ven 8 Mai 2015 00:25

Ca n'est pas vraiment le bon topic pour en discuter mais Azertyuiop votre argumentation ne tient pas vraiment, selon moi. En effet, le FN a fait un résultat très élevé aux Départementales dans tous les départements de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dépassant le tiers des suffrages partout sauf dans le département du Nord dès le premier tour.

D'ailleurs c'est ce qu'on avait pour la plupart d'entre-nous remarqué : aux Départementales le FN du Sud en dehors des endroits où il avait des mairies a fait globalement des résultats très moyens alors que le FN du Nord a eu de meilleurs résultats, ce qui est particulièrement notable en terme de sièges.

Voici d'ailleurs les résultats par département :

Nord : 31,85 (1T) ; 36,69 (2T)
Pas-de-Calais : 35,63 (1T) ; 41,48 (2T)
Aisne : 38,67 (1T) ; 44,34 (2T)
Somme : 34,23 (1T) ; 39,04 (2T)
Oise : 35,11 (1T) ; 41,48 (2T)

Difficile de croire que le FN va régresser entre les Départementales et les Régionales, donc même en l'absence de Marine Le Pen on peut estimer un FN à 34-35% a minima sur la région au second tour. Après je suis d'accord Marine Le Pen apporterait une réelle plus-value à son parti si elle prend la tête de liste en personne et si ni la droite ni la gauche ne se désiste au second tour, le FN risquerait fort de l'emporter.


Pour ce qui est du sujet, donc de la région PACA, je pense que paradoxalement le vote FN y étant plus ancien et plus ancré que dans le Nord, l'absence du nom Le Pen risque de ne pas trop défavoriser le FN. Enfin disons que le FN ne descendra pas non plus en-dessous de son niveau des Départementales, quoi qu'il arrive. Après le problème ici est la grande force de l'UMP, qui aura en plus le contexte national en sa faveur, et effectivement pour pouvoir gagner la région je pense que le FN doit avoir Marion Maréchal-Le Pen en tant que tête de liste, car seule elle pourra mordre sur une partie de l'électorat UMP, et de plus elle est en mesure de faire un très gros score dans son département de Vaucluse et d'affaiblir grandement l'UMP localement (voire également la gauche).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede arcole » Ven 8 Mai 2015 06:55

Je vois les choses comme vous dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Herimene. Mais autre point que j'estime déterminant : le retrait du PS entre les deux tours sera bien plus complexe à réaliser qu'en PACA car la gauche demeure bien plus forte.

En PACA, le score du PS sera à l'évidence bien faible et s'il y a le moindre risque de basculement vers le FN en cas de triangulaire, le PS optera selon moi pour un désistement. Cela présente l'inconvénient de disparaître de l'assemblée pendant 5 ans et surtout de donner un argument à Marine Le Pen de collusion "Républicains-PS" fâcheux si près de la présidentielle.
Néanmoins, l'hystérie anti-FN permanente développée par le gouvernement et le PS ne peut que se traduire par un désistement, ce qui s'est produit presque systématiquement pour les dernières élections locales. J'aimerais bien connaître le point de vue des contributeurs sur ce point. Sans doute faudrait-il qu'un journaliste pose une question précise là-dessus à la tête de liste socialiste.

Autant la victoire du FN en triangulaire me paraît envisageable, autant un duel droite-FN me semble plié.

Si MMLP ne pouvait être tête de liste, Stéphane Ravier et David Rachline me paraissent pouvoir réaliser de bons scores du fait de leurs victoires de 2014 sur des élections importantes et de leur notoriété nouvelle . A moins que Marine Le Pen réserve une surprise, j'ai lu quelque part qu'elle avait une solution de rechange toute trouvée.
arcole
 
Messages: 40
Inscription: Mar 15 Mai 2012 19:37

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede gerard24 » Ven 8 Mai 2015 08:47

J'ai l'impression que vous accordez une importance bien trop grande à la personnalité qui conduira la liste.
Dans toutes les élections, le FN fonctionne toujours de la même manière.
Des affiches et des tract avec la photo de MLP (ou JMLP précédemment), des slogans et propositions nationales (que les élections soient nationales ou locales), des candidats qui peuvent être connus ou d'autres n'ayant jamais posés les pieds là ou ils se présentent...
Un bourricot avec l'étiquette FN avec la photo de Marine (plutôt que celle du bourricot) sur l'affiche ferait à quelques détails près le même score que Marine elle-même.
Les électeurs FN ne votent pas pour élire quelqu'un mais pour le FN.
gerard24
 
Messages: 448
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede spinto » Ven 8 Mai 2015 09:30

gerard24 a écrit:J'ai l'impression que vous accordez une importance bien trop grande à la personnalité qui conduira la liste.
Dans toutes les élections, le FN fonctionne toujours de la même manière.
Des affiches et des tract avec la photo de MLP (ou JMLP précédemment), des slogans et propositions nationales (que les élections soient nationales ou locales), des candidats qui peuvent être connus ou d'autres n'ayant jamais posés les pieds là ou ils se présentent...
Un bourricot avec l'étiquette FN avec la photo de Marine (plutôt que celle du bourricot) sur l'affiche ferait à quelques détails près le même score que Marine elle-même.
Les électeurs FN ne votent pas pour élire quelqu'un mais pour le FN.


L'analyse des résultats des européennes suffit à démontrer le contraire. La carte de l'évolution des votes entre présidentielle 2012 et européennes 2014 vous permet de dessiner les limites de la circonscription nord-ouest sans qu'aucune autre indication ne soit nécessaire.

edit : je ne retrouve pas la carte pour 2014, mais celle-ci, relative à l'évolution des votes entre régionales 2004 et européennes 2009 est tout aussi parlante sur l'effet Marine le Pen, ou même, dans une moindre mesure, JM le Pen dans le sud est.
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 70223.html
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede Azertyuiop » Ven 8 Mai 2015 10:46

Exact. Dire que les électeurs FN votent aussi facilement pour un candidat lambda que pour un Le Pen est totalement faux. Les électeurs FN se moquent bien souvent de savoir pour qui ils votent SAUF si c'est un Le Pen où ça booste vraiment leur score, et on le remarque partout. Je ne comprends pas pourquoi Herimene trouve les résultats du sud décevants pour le FN aux dernières élections parce que à part avoir raté le Vaucluse...D'ailleurs, dans la région Nord-Picardie, le score de 35% serait très probablement insuffisant pour l'emporter. Je suis d'accord toutefois pour dire qu'en région PACA, la gauche pourra se désister si elle est trop faible et le FN très haut. Je pense qu'un scénario similaire pourrait aussi se produire en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes. En Nord-Picardie, c'est moins sûr car si le PS sera troisième au premier tour, une liste d'union de la gauche pourrait gagner au second tour. En PACA, il faut selon moi attendre de savoir si Marion Maréchal sera candidate : ce serait d'ailleurs intéressant que des sondages sortent sur quelques régions clés comme celle-ci pour donner un ordre de grandeur de ce à quoi pourrait ressembler le scrutin. Les médias sont obnubilés par l'Ile de France et c'est dommage.
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede Corondar » Ven 8 Mai 2015 12:13

Personnellement, si je parie plus sur une victoire FN au Nord qu'au Sud, c'est avant tout parce qu'en PACA la droite est beaucoup plus forte que dans le Nord-Picardie. Dans le Sud, la droite peut l'emporter malgré un FN haut. Dans le Nord, je n'écarte pas du tout qu'au second tour une partie des électeurs de droite votent "utile" en se reportant sur le FN pour sanctionner la gauche.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5539
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede ALAL2 » Ven 8 Mai 2015 12:46

Azertyuiop a écrit:C'est dans le sud que le FN a ses deux députés, ses deux sénateurs et qu'il est historiquement le plus implanté. Le FN dans le nord de la France, c'est déjà beaucoup plus récent et ne date que de l'ère de Marine Le Pen. Dans la région PACA également, le simple nom de Le Pen sera un puissant mobilisateur : pour cette raison, un FN conduit par MMLP pourrait y faire 36 ou 37% tandis qu'il se contera d'un modeste 31% sinon et serait doublé par Estrosi.


Contrairement à ce qu'avance Azertyuiop, Le FN aujourd'hui est plus puissant au Nord qu'au Sud. Si, en 2012, les victoires aux législatives proviennent du Sud, cependant les plus gros scores du FN se situaient dans le Nord (cf 49% de Marine Le Pen), c'est dans la faveur de l'existences de triangulaires. Aujourd'hui, c'est dans le Nord, que des triangulaires auraient plus de chances de voir le jour, tandis que dans le Var et les Alpes-Maritimes, la gauche tend à disparaître. Pour ce qui est des régionales, le FN a plus de chances de l'emporter dans le Nord, car les scores de la gauche et de la droite seront beaucoup plus rapprochés que dans le Sud, où l'on aura droit à un quasi duel FN-Droite.

Tout l'enjeu de ces élections reposera sur les stratégies d'entre-deux tours, où il s'agira d'évaluer le risque d'un désistement/fusion/maintien sur les possibilités de victoire du FN. En PACA, je conseille à la Gauche de plancher dès maintenant sur la question. Cependant, dans le Nord, le PS a une petite chance d'arriver deuxième au soir du premier tour, ce qui lui permettrait de faire pression sur l'UMP. En cas de triangulaire, je ne vois pas comment le FN pourrait ne pas gagner cette région septentrionale ...
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede Azertyuiop » Ven 8 Mai 2015 13:58

ALAL2 a écrit:
Azertyuiop a écrit:C'est dans le sud que le FN a ses deux députés, ses deux sénateurs et qu'il est historiquement le plus implanté. Le FN dans le nord de la France, c'est déjà beaucoup plus récent et ne date que de l'ère de Marine Le Pen. Dans la région PACA également, le simple nom de Le Pen sera un puissant mobilisateur : pour cette raison, un FN conduit par MMLP pourrait y faire 36 ou 37% tandis qu'il se contera d'un modeste 31% sinon et serait doublé par Estrosi.


Contrairement à ce qu'avance Azertyuiop, Le FN aujourd'hui est plus puissant au Nord qu'au Sud. Si, en 2012, les victoires aux législatives proviennent du Sud, cependant les plus gros scores du FN se situaient dans le Nord (cf 49% de Marine Le Pen), c'est dans la faveur de l'existences de triangulaires. Aujourd'hui, c'est dans le Nord, que des triangulaires auraient plus de chances de voir le jour, tandis que dans le Var et les Alpes-Maritimes, la gauche tend à disparaître. Pour ce qui est des régionales, le FN a plus de chances de l'emporter dans le Nord, car les scores de la gauche et de la droite seront beaucoup plus rapprochés que dans le Sud, où l'on aura droit à un quasi duel FN-Droite.

Tout l'enjeu de ces élections reposera sur les stratégies d'entre-deux tours, où il s'agira d'évaluer le risque d'un désistement/fusion/maintien sur les possibilités de victoire du FN. En PACA, je conseille à la Gauche de plancher dès maintenant sur la question. Cependant, dans le Nord, le PS a une petite chance d'arriver deuxième au soir du premier tour, ce qui lui permettrait de faire pression sur l'UMP. En cas de triangulaire, je ne vois pas comment le FN pourrait ne pas gagner cette région septentrionale ...

Vous parlez des 49% de Marine Le Pen, mais c'est bien parce que Marine Le Pen était candidate en personne qu'elle a fait un tel score. Ailleurs dans la région, c'est beaucoup moins reluisant pour le FN. C'est exactement ce que je disais, et les fiefs FN du nord sont très localisés donc je ne vois pas ce qu'il y avait de faux de ce que j'ai dit. Cependant, si Marine Le Pen venait à être candidate, c'est elle qui aurait le plus de chances de gagner j'en conviens. En ce qui concerne PACA, il y aura quand même une triangulaire sauf si la gauche se désiste mais reste à savoir si elle acceptera de disparaître du paysage politique régional pour 6 ans.
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités