Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede Guillaume06 » Lun 30 Nov 2015 20:45

l'analyse par Nice Machin du sondage BVA
http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 10279.html
triangulaire
MMLP 43
estrosi 32
castaner 25
en duel 50/50

quant au débat sur les capacités de la favorite, ça me fait sourire quant on a déjà croisé Estrosi ': 'il est d'une inculture crasse, . heureusement pour lui , il a un sens de la com et du relationnel inné et s'est un bosseur acharné . surtout il sait s’entourer de gens compétents : ainsi quand il dirigeait le département, Ciotti (qui est tout sauf bête) était son directeur général, surnommé le cerveau annexe.

le pb de Marion Maréchal- Le Pen c'est d'avoir des gens compétents pour l’épauler . Or le FN n'a pas ces gens qui ont fait leurs armes dans les municipalités et qui savent gérer une collectivité locale. elle l'a dit souvent que ; "si elle gagnait , elle n'aurait pas droit à l'erreur car elle serait sous le projecteur permanent des médias et que si elle échoue, ils perdraient 2017.

mon pb a moi : vais je toujours avoir un TER pour aller bosser ? :-)
Guillaume06

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 21:15

Guillaume06 a écrit:l'analyse par Nice Machin du sondage BVA
http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 10279.html
triangulaire
MMLP 43
estrosi 32
castaner 25
en duel 50/50

quant au débat sur les capacités de la favorite, ça me fait sourire quant on a déjà croisé Estrosi ': 'il est d'une inculture crasse, . heureusement pour lui , il a un sens de la com et du relationnel inné et s'est un bosseur acharné . surtout il sait s’entourer de gens compétents : ainsi quand il dirigeait le département, Ciotti (qui est tout sauf bête) était son directeur général, surnommé le cerveau annexe.

le pb de Marion Maréchal- Le Pen c'est d'avoir des gens compétents pour l’épauler . Or le FN n'a pas ces gens qui ont fait leurs armes dans les municipalités et qui savent gérer une collectivité locale. elle l'a dit souvent que ; "si elle gagnait , elle n'aurait pas droit à l'erreur car elle serait sous le projecteur permanent des médias et que si elle échoue, ils perdraient 2017.

mon pb a moi : vais je toujours avoir un TER pour aller bosser ? :-)

Je suis réellement sceptique quant au prétendu manque de gens compétents autour de Marion. Elle a justement favorisé l'arrivée de Bettati et d'Allisio entre autres pour ça. Bettati est réellement quelqu'un qui a une expérience des municipalités. Et puis, je ne crois pas que le fait d'avoir le plus grand nombre de chefs d'entreprise sur sa liste soit un handicap. Je pense que l'expérience du monde de l'entreprise et qui plus est de chef d'entreprise vaut largement l'expérience d'une municipalité.
ALAL2

Messagede manudu83 » Mar 1 Déc 2015 00:04

Sophie Camard et Jean-Marc Coppola ont précisé ce soir d'une part que jamais ils n'appelleraient à voter Estrosi et que d'autres part ils n'avaient pas l'intention de se retirer s'ils dépassent 10% même si le PS se retire (la question de la fusion n'est pas bien claire).

D'autre part le sondage Ipsos Steria (FN 40 / UD 30 / PS 16 / EELV-FDG 8) fait l'objet d'une enquête de la commission des sondages, il semblerait que la marge d'erreur soit sous estimée par le sondeur.
manudu83

Messagede manudu83 » Mar 1 Déc 2015 00:33

Le camp Castaner par la voix de son porte-parole a confirmé qu'il n'était pas question de se retirer à l'issu du premier tour, pour le moment...

"Pour l'instant, il ne nous apparaît pas envisageable de faire disparaître de l'échiquier politique régional le camp du progrès, ce qui veut dire que le retrait, pour l'instant, n'est pas une hypothèse que nous envisageons."
manudu83

Messagede Nico » Jeu 3 Déc 2015 12:06

Sondage IPSOS sorti ce jour :

PREMIER TOUR

Marion Maréchal-Le-Pen (FN) : 40%
Christian Estrosi (UMP-UDI) : 30%
Christophe Castaner (PS-PRG) : 16%
Sophie Camard (EELV-FG) : 7,5%
Noël Chuisano (DLF) : 2%
Jean-Marc Governatori (AEI) : 1,5%
Isabelle Bonnet (LO) : 1%
Cyril Jarny (ND) : 1%
Daniel Romani (UPR) : 0,5%
Jacques Bompard (Ligue du Sud) : 0,5%

SECOND TOUR

Marion Maréchal-Le Pen (FN) : 41%
Christian Estrosi (UMP-UDI) : 34%
Christophe Castaner (PS-PRG) : 25%
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Jeu 3 Déc 2015 13:15

Je ne crois vraiment pas que dans cette région puisse avoir lieu une triangulaire ! J'y crois encore moins que dans le Grand Nord étant donné que la Gauche est complètement larguée à l'issue du Premier tour. Un désistement pur et simple n'est pas à exclure ici, en plus tout le monde connait l'amitié qui lie Castaner et Valls.

D'ailleurs si Castaner avait déclaré qu'il se désisterait... la principale conséquence est sans doute que Camard aurait dépassé 10%... qui elle n'aurait pas voulu se désister !
ALAL2

Messagede Herimene » Ven 4 Déc 2015 00:17

Notons tout de même que 75% de l'électorat de la région est évalué à droite ou à l'extrême-droite. Ce n'est pas en soit une surprise, mais même si on se doute qu'une partie de l'électorat de gauche restant n'est pas évalué par le sondage car a indiqué vouloir s'abstenir, ça promet tout de même d'avoir un impact durable sur la vie politique localement et nationalement.

Je note aussi que dans quasiment toutes les régions on a un bloc de gauche très élargi inférieur à 40%, et souvent inférieur à 35%. Le PS s'en sortira peut être correctement cette fois-ci grâce aux triangulaires (encore que j'y crois peu), mais pour les échéances futures les conséquences électorales de cette droitisation généralisée, y compris dans des territoires historiquement fortement ancrés à gauche comme le Sud-Ouest, pourraient être désastreuses pour la gauche.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Ven 4 Déc 2015 00:30

Herimene a écrit: mais pour les échéances futures les conséquences électorales de cette droitisation généralisée, y compris dans des territoires historiquement fortement ancrés à gauche comme le Sud-Ouest, pourraient être désastreuses pour la gauche.

Vous pensez aux législatives de 2017 ? On aura tout le temps d'en discuter lorsque le forum associé sera ouvert mais je pense qu'environ 150 circonscriptions seront concernées par des triangulaires, soit plus du quart. Donc la gauche évitera très largement une déroute type 1993, mais devrait faire pire qu'en 2002.... de peu.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Ven 4 Déc 2015 00:34

Je pense premièrement à la Présidentielle de 2017, même si un duel Gauche-Droite au second tour est à l'heure actuelle très improbable et ne devrait pas permettre du coup de mesurer pleinement cette droitisation. Et oui je pense également bien entendu aux Législatives, même si effectivement les nombreuses triangulaires devraient éviter au PS sur le papier un scénario "1993"... mais pour cela il ne faudrait pas que le vote à gauche du PS soit trop fort non plus, car sinon le PS pourrait bien être en dessous des 12,5% des inscrits dans beaucoup de circonscriptions.
Herimene

Messagede Alainmadelinos » Ven 4 Déc 2015 23:43

Ca part en sucette pour les LR sur la Cote d'Azur
Un conseiller municipal LR de St Tropez appelle à soutenir Marion Maréchal Le Pen

Le message du conseiller municipal "fait terriblement jaser en ville", dixit Var Matin. Henri-Prévost Allard, qui fait partie du conseil municipal de Saint-Tropez et soutient officiellement François Fillon pour 2017, appelle sur Facebook à voter Front national pour les élections régionales. Si le maire, Jean-Pierre Tuveri, étiqueté divers-droite ne semble pas choqué, Christian Estrosi, candidat Les Républicains, appréciera.
Source BFM
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos