Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede pierrep » Lun 30 Nov 2015 08:04

Herimene a écrit:Pour une fois qu'on a un candidat ou une candidate tête de liste de moins de 40 ans pour l'un des principaux partis, je ne vais personnellement pas m'en plaindre.

En dehors de Marion Maréchal-Le Pen, si on a un petit nombre de quadragénaires parmi les candidats têtes de liste PS et LR dans l'ensemble des régions, on a qu'un seul trentenaire : Nicolas Mayer-Rossignol, PS, en Normandie (le FN en présente lui plusieurs comme Florian Philippot ou Nicolas Bay). Et du côté du PS beaucoup de sexagénaires et même deux septuagénaires (Jean-Jack Queyranne en Rhône Alpes-Auvergne et Jean-Pierre Masseret dans le Grand Est) ; LR présentant également un sexagénaire : José Rossi en Corse.

Et je n'ai pas vraiment l'impression que ces Régionales marquent un grand renouvellement. Après je ne vais pas faire non plus du jeunisme, mais je pense pas qu'une candidate de 25 ans (26 quand elle sera élue d'ailleurs), si elle a les qualifications pour le poste, soit en soit une mauvaise idée.

Sinon, certes je peux comprendre votre argumentation sur le manque de connaissance des exécutifs, mais bon elle ne sera pas seule pour gérer la région, si elle gagnait. Et honnêtement on a d'autres cas de candidats de grands partis ayant encore moins d'expérience politique que Marion Maréchal-Le Pen : par exemple Dominique Reynié, LR, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ou encore Virginie Calmels, LR aussi, en Grande Aquitaine. Personne ne s'en est vraiment ému à ma connaissance (à part quelques élus locaux déçus de ne pas avoir été désignés à leur place, donc niveau objectivité on repassera).

Et je soulignerai aussi par exemple qu'on pourrait avoir aussi des doutes sur les qualifications de candidats qui n'ont occupé justement que des postes subalternes à la région, sans aucune autre expérience politique, je pense par exemple à Christophe Clergeau, tête de liste PS en Pays-de-la-Loire.

Erreur : Christophe Clergeau est 1 er vice-président depuis 2010 et élu depuis 2004 ! Votre argument est donc infondé.
pierrep

Messagede avavainouva » Lun 30 Nov 2015 11:15

Très serré entre FN et Estrosi.

Indécis.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

En cas de de duel:

UD-FN : 51.24-48.76
avavainouva

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 11:33

avavainouva a écrit:Très serré entre FN et Estrosi.

Indécis.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

En cas de de duel:

UD-FN : 51.24-48.76

Je pense sincèrement que si le score en triangulaire devait être aussi serré, il le serait alors beaucoup moins en cas de duel.

Autrement dit, voter hypothèse de duel me parait être assez réaliste, contrairement à votre pronostic en cas de triangulaire, où tous les sondages montrent un écart plus conséquent entre Marion et Estrosi.

Sur quelles considérations, pensez-vous qu'un désistement de la gauche ne jouerait pas tant en faveur d'Estrosi ?
ALAL2

Messagede avavainouva » Lun 30 Nov 2015 12:02

Pour une raison simple:

Peu d'électeurs de gauche en PACA départageront Estrosi et Maréchal , considérant que c'est du pareil au même. En tout cas, tous ceux que je connais dans cette région ne voteront pas en cas de duel. Et il n'est même pas exclu que certains électeurs de gauche votent FN juste pour faire c****.
avavainouva

Messagede Azertyuiop » Lun 30 Nov 2015 12:07

avavainouva a écrit:Pour une raison simple:

Peu d'électeurs de gauche en PACA départageront Estrosi et Maréchal , considérant que c'est du pareil au même. En tout cas, tous ceux que je connais dans cette région ne voteront pas en cas de duel. Et il n'est même pas exclu que certains électeurs de gauche votent FN juste pour faire c****.

C'est ce que les électeurs de gauche disent au départ, mais quand ils sont au pied du mur, ils se rallient en catastrophe au candidat "républicain" (Républicain :) ) comme aux départementales où ça a été massif.
Cela dit, je peux me tromper : je pense d'ailleurs que, plus que du front républicain, les mauvais reports sur le FN venaient davantage de l'implantation locale des adversaires de second tour des candidats FN, ainsi que de la mauvaise dynamique pour le FN due à un score de premier tour décevant.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 12:24

J'entends le fait que les électeurs politisés de gauche ne souhaitent pas départager Estrosi et Marion. Néanmoins, je pense que dans l'électorat de gauche plus classique, moins politisé, l'épouvantail FN marchera encore.
Peut-être qu'en effet, les électeurs de Camard seront très peu à vouloir discriminer l'un des deux candidats, mais je pense que les électeurs de Castaner, dont un certain lot de centristes sera compris dedans, iront assez facilement voter pour Estrosi en cas de duel.
ALAL2

Messagede manudu83 » Lun 30 Nov 2015 14:04

D'après le dernier sondage BVA

Les reports en cas de duel sont

Camard --> Estrosi : 25%
Castaner --> Estrosi : 50 %
manudu83

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 14:58

manudu83 a écrit:D'après le dernier sondage BVA

Je vous remercie Manu de m'appuyer :)
ALAL2

Messagede Albert_13 » Lun 30 Nov 2015 17:53

ALAL2 a écrit:
manudu83 a écrit:D'après le dernier sondage BVA

Je vous remercie Manu de m'appuyer :)

Il ne vous appuie pas vraiment : ce sont de MAUVAIS reports, et c'est ce qui explique que même en cas de duel, les sondages donnent Estrosi et Le Pen au coude-à-coude au 2e tour.

Ce qui est, me semble-t-il, l'inverse de ce que vous disiez plus haut :
ALAL2 a écrit:Je pense sincèrement que si le score en triangulaire devait être aussi serré, il le serait alors beaucoup moins en cas de duel.

Autrement dit, voter hypothèse de duel me parait être assez réaliste, contrairement à votre pronostic en cas de triangulaire, où tous les sondages montrent un écart plus conséquent entre Marion et Estrosi.

Sur quelles considérations, pensez-vous qu'un désistement de la gauche ne jouerait pas tant en faveur d'Estrosi ?
Albert_13

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 18:46

50% de Castaner, fait grosso modo 8% des exprimés en plus pour Estrosi
En y rajoutant les 25% de Camard donc 2% environ des exprimés.
Rien que ça permettrait de rattraper l'écart en prenant pour base les projections d'Avavainouva. Donc avec le contingent de voix des autres partis et des abstentionnistes, je pense que en se basant sur les pronostics d'Avavainouva du premier tour, le second tour serait un peu moins disputé...

Si je crois plausible les pronostics d'avavainouva pour le second tour, c'est que je prévois une plus grosse avance au soir du premier tour.
ALAL2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos