de cevenol30 » Ven 4 Sep 2015 23:55
Malgré tout, si la proposition du PCF ne tient "qu'" à une histoire de places sur la liste, ça peut finir par fonctionner. Notamment avec cette histoire (certes bancale) de président délégué (qui est plutôt un "autre 1er vice-président", je dirais) qui a été conçue dans une autre région pour précisément pour débloquer des négociations sur un futur exécutif. Mais normalement il faudrait arriver à s'entendre, surtout dans une région inchangée comme PACA.
En attendant, il commence à être temps de mettre au point les configurations de liste (hors ajouts de petits partis) afin de pouvoir faire campagne. Le PCF en particulier porte une armée de militants, qui pour le moment doit rester quelque peu l'arme au pied...
Sa satellisation au PS, bien que relative (guère sur les idées), est liée aux postes d'élus (les autres partis -EELV ça se discute- s'en fichent davantage, ayant peu à perdre). Et effectivement, quand Christouille dit "une liste de gauche alternative au PS sans le PCF" (sur le noyau EELV-PG) ça ne veut pas dire "aucune liste avec le logo PCF". En Auvergne-Rhône-Alpes, ils font un vote militant à 3 choix, un étant de rejoindre le PG, les deux autres étant d'y aller avec le PS ou seuls... mais il n'est même pas proposé de ne pas y aller du tout!