Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede TOUZEAU-MENONI » Sam 11 Juil 2015 16:47

Curieux de ne pas imaginer de liste MODEM - les 5 % du MODEM sont indispensables pour gagner au second tour.
L'absence d'un liste Centriste c'est la porte ouverte à un ratissage des verts assurés et pas de réserves de voix au 2nd tour.

manudu83 a écrit:
manudu83 a écrit:Je pense que le FN sera plus haut juste devant l'UD. La gauche me parait très surestimée.
FN 33%
UD 31%
PS 16%
EELV 7%
FdG 7%
DLF 3%
ND 1.5%
Reste 1.5%

Petite modification, au vu des candidats déclarés et de l'avancée des discussions, voici mon nouveau pronostic

FN 33%
UD 31%
PS 16.5%
EELV-FdG 13%
DLF 3.5%
Exg 2%
Div 1%

je ne crois pas du tout qu'il y aura de liste Modem ou ND.
TOUZEAU-MENONI

Messagede TOUZEAU-MENONI » Mar 14 Juil 2015 13:00

Curieux de ne pas imaginer de liste MODEM au 1 er tour des élections régionales en #PACA, ces 5 %, 6%, 7% du MoDem sont indispensables pour gagner au second tour. Or l'absence d’une liste Centriste, c'est la porte ouverte à un ratissage des Verts, assurés et pas de réserves de voix au 2nd tour ( sauf si liste FDG/EELV au 1er tour).
A cela certains opposent que la liste arrivée en tête bénéficiera de report favorable ... sous-entendu, une liste LR/UDI /MoDem ( le MODEM embarqué sur le porte bagage sans lui avoir demandé son avis) récupérera des voix de gauche, c'est à dire le vote utile pour barrer la route au FN.

Nous avons trois scénarios:

1- Une liste autonome large de 1er tour
2 -Un mariage selon forcé ou respectueux ( 2 bis) selon l'état d'esprit.
3- Rester chez soi

Nous avons le temps et les tripes pour travailler cet été.
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point" »
TOUZEAU-MENONI

Messagede manudu83 » Mer 15 Juil 2015 14:27

Je ne crois absolument pas à l'option 1, et je ne crois pas que le modem franchirait la barre des 5% de toute façon (2.5% en 2010...).

L'aile gauche du modem n'existe plus en PACA elle est dans FD qui sera dans la liste PS, l'aile droite se confond avec l'UDI et ne possède plus aucun nom de premier plan.
manudu83

Messagede PASCAL62 » Mer 15 Juil 2015 17:15

Je suis du nord mais je crois que vous sous estimez le FN, le Ps est trop haut ainsi que la droite.
mon pronostic pour votre region
2eme tour
FN 38 %
UD 35 %
UG 27 %
PASCAL62

Messagede Guillaume06 » Ven 17 Juil 2015 15:56

ça se complique à l'extrême droite : une liste dissidente du FN est en train de se monter , liste que JM Lepen pourrait conduire :
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ca_1349455
Guillaume06

Messagede spinto » Ven 17 Juil 2015 16:39

Ca se complique, ça se complique, à voir... Le "néo-FN" poursuit son ménage et ces dissidences, a fortiori celle de J.M. le Pen, donneront une raison toute légitime pour exclure du parti les concernés.

Et pour quelle menace en face ? Une liste dissidente sans J.M. le Pen, attelage de tous les ultras disponibles dans le coin (à mon avis, ce ne sera pas facile de trouver matière à respecter la parité), ne dépassera pas les 2% (3% si les médias en parlent assez).
Avec J.M. le Pen en tête, c'est plus difficile à estimer, mais franchement, un vieillard de 88 ans qui depuis 2011 (au moins) n'a pour simple et unique rôle que d'émettre des polémiques à échéance régulière, ça fait rêver beaucoup de monde ? Face à C. Estrosi et M. Maréchal le Pen qui assureront déjà côté surenchère sécuritaire, je ne lui donne pas plus de 5%.

C'est sur, ça peut suffire à priver le FN officiel de la première place au 1er tour, mais je ne crois pas à la bascule de PACA au FN, quelles que soient les forces en présence, donc...
spinto

Messagede Guillaume06 » Ven 17 Juil 2015 17:32

les arguments de Spinto se tiennent mais comme entrée en campagne, on a vu mieux. Effectivement si JM Le Pen n'y va pas, ça fera pschitt comme disais Chirac ; mais s'il y va... le grand père contre la fille et la petite fille, c'est pas porteur, en tous cas, ça n'engendre pas une dynamique de victoire. Au final les quelques pourcent de plus dont a besoin le FN pour emporter la région risquent de manquer.
Le FN c'est pour les électeurs avant tout une marque...la marque Le Pen. Qui à leur yeux est le vrai représentant de la marque ???
Guillaume06

Messagede spinto » Ven 17 Juil 2015 18:45

Je suis d'accord, ça prendra incontestablement des points à la liste officielle. Pour ceux qui envisagent une victoire à l'arrachée de M. Maréchal le Pen, ça peut faire la différence.

Pour le reste, je pense que J.M. le Pen s'en sortirait avec un score bas, voire très bas. Je passe sur les électeurs post 2011, qui sont acquis à Marine le Pen. Pour les autres, dans leur immense majorité, le représentant de la marque, c'est celui (celle en l'occurrence) qui leur permet d'entrevoir des victoires jusque là jamais espérées. Ne restent que les grognards historiques (pas tous très âgés, même si la plupart ont largement atteint l'âge de la retraite, mais qui tous ont commencé à l'époque du FN des années 80 au plus tard) pour s'élever aujourd'hui contre la mise au ban du vieux chef. On note d'ailleurs qu'il ne s'agit que de conseillers régionaux (sentent-ils qu'ils vont passer à la trappe sous peu ?), c'est-à-dire les seuls élus d'avant 2011. Bizarrement, aucun élu municipal n'a moufté (D. Rachline par exemple est pourtant un "bébé J.M. le Pen").

Par ailleurs, tous les exemples passés de dissidence FN se sont soldés par une gamelle, à maximum 1% aux élections qui dépassent le cadre très local. Une seule exception : B. Mégret, mais au prix d'une vraie divergence de stratégie (une dissidence justifiée en quelque sorte) avec l'appui d'une majorité des cadres de l'époque. Et pourtant, un an après, 3% aux européennes, même pas 7% en PACA, sa région d'élection.
Certes, Bruno Mégret ne s'appelle pas Bruno le Pen, mais sa scission, qui a failli mettre à terre le FN, était d'une autre ampleur. Pourquoi J.M. le Pen ronchonne aujourd'hui ? Ah oui, parce que "les mignons de Marine" veulent l'empêcher de pouvoir balancer ses blagues douteuses (et le mot est faible) via la communication officielle du parti (car soyons honnête, le changement de ligne impulsé par sa fille ne l'avait jamais dérangé avant ça, du moins officiellement). S'il arrive à faire 5% avec ça, et bien...
spinto

Messagede jean24 » Ven 17 Juil 2015 21:13

Cette liste n'est pas à sous estimer, si Bompard rejoint ces dissidents ce sera une réseau très important dans le Vaucluse plus un petit réseau dans les Alpes-de-haute-Provence et un embryon dans le 13 (avec Yann Farina). Certes Vardon risque de pencher du coté de MMLP mais les identitaires apprécient Bompard qui a été le seul parlementaire a allé aux assises de la remigration en 2014. De plus Bompard est le seul député à citer le grand remplacement dans ses communiqués mais aussi à l'assemblée.

Après si JMLP prend la tête de liste je doute que Bompard vienne picorer dans la main de celui qui l'a viré du FN mais si papi reste tranquillement à la maison Bompard ne rechignera pas contre l'union des droites qu'ils ne cessent de demander et reprochant même au FN de ne pas la faire (cf ce communiqué : http://www.liguedusud.fr/2015/07/09/non ... s-droites/ ).

Si Bompard n'y va pas mais que JMLP décide d'en remettre une couche, JMLP fera un score certes petit mais MMLP aura sa campagne complétement sapé, on ne parlera que de la dissension au sein de la famille Le Pen et plus de ses idées et Estrosi (voir pourquoi pas Castaner) n'aura qu'à ramasser les pots cassés.

Le problème pour cette liste serait de ne recevoir ni l'appui de Bompard ni l'appui de JMLP. Là elle serait cantonnée à un score très faible.
jean24

Messagede Corondar » Ven 17 Juil 2015 21:36

Gêne, ou obstacle, cette possible liste reste une mauvaise nouvelle pour le FN "canal historique". Reste à savoir si cette liste va aller jusqu'au bout et se faire.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos