Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede paulhistoire » Mer 1 Juil 2015 08:40

Sondage Ifop-Fiducial : http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... Pen-791670

FN : 32%
LR-UDI : 29%
PS-PRG : 17%
EELV : 7%
FDG : 7%
MODEM : 5%
DLF : 2%
EXG : 1%

LR-UDI : 35%
FN : 33%
PS : 32%

Très serré donc.
paulhistoire

Messagede ploumploum » Mer 1 Juil 2015 09:07

paulhistoire a écrit:Sondage Ifop-Fiducial : http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... Pen-791670

FN : 32%
LR-UDI : 29%
PS-PRG : 17%
EELV : 7%
FDG : 7%
MODEM : 5%
DLF : 2%
EXG : 1%

LR-UDI : 35%
FN : 33%
PS : 32%

Très serré donc.

Score du FN (1er tour) légèrement inférieur à ce que j'attendais (33-34 %)
Sinon les résultats sont pour l'instant pas trop éloignés de ceux d'Avavainouva, qualifiés de fantaisistes.
En faisant un mix Manudu83-Avavainouva (voir page 13), on a quasiment les résultats du 1er tour donnés par ce sondage.
ploumploum

Messagede Eco92 » Mer 1 Juil 2015 09:23

Étonnamment bons reports sur le liste de second tour des deux listes alternatives de gauche.

On note le +5% du Modem qui pourra donc entrer dans la course.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Mer 1 Juil 2015 09:27

Effectivement, une moyenne de Manu83 (correspondant régional ;-)) et moi même donne des résultats quasi parfaits.

Pour le FN on est dans la marge d'erreur , donc Ok. Encore une fois, un résultat exact pour le PS (17%) que certains donnent en PACA à 11-13% , encore un effort et il sera à moins de 5...

Je voyais LR à moins que 29. Mais autant pour moi.

Correct pour EELV et FDG..

Pour le second tour, si le sondage me donne un peu tort (je vois plutôt 40-30-30 que 35-33-32), c'est que je pense qu'il y aura tout de même un détachement au final pour l'UD au second , en tout cas le FN atteint un plafond de verre (gagnant 1 point seulement entre les deux tours, alors qu'il est en tête au premier , mais il est géant le verre à 33%!)

Je vais continuer à étudier mes estimations délirantes dès que j'en aurai le temps.

Bonne journée à tous.
avavainouva

Messagede Azertyuiop » Mer 1 Juil 2015 10:25

Vous êtes fort vous ! Vous arrivez à dénigrez les gens qui ont mis le PS 4 points sous le score du sondage alors que vous avez vous-même mis LR 4 points plus bas ! Et de manière générale, si on pouvait arrêter de s'extasier devant des sondages... Je me souviens de ceux concernant les municipales à Marseille : la gauche a fait dix points de moins ! Imaginez ce que ça peut donner au niveau d'une région maintenant, surtout si longtemps avant l'élection.
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Mer 1 Juil 2015 19:04

EELV et FDG semblent bien progresser dans des négociations mais rien n'est encore signé. L'article fait allusion à ce sondage où ils font 2 fois 7%, ce qui mènerait le total pas si loin du PS.
Surpris par le score assez haut du PS/UG indiqué par le sondage pour le second tour. Mais d'une part c'est l'équipe sortante quand même, d'autre part le bon report s'explique par le fait que droite et FN sont trop à droite et trop forts... pour les laisser passer.
Certes, ce n'est qu'un sondage à 5 mois des élections, on le dit assez. Mais par rapport à toutes les projections qu'on peut faire, un sondage a l'avantage de tenir compte de ce qui s'est passé depuis les départementales.
Bien sûr, notamment face à une possibilité FN, il y aura des effets de dynamique et des croisements, qui n'ont pas encore eu lieu et qui attendront en partie le soir du premier tour.
cevenol30

Messagede alamo » Jeu 2 Juil 2015 11:09

dernier sondage IFOP en PACA : MMLP en tête au premier tour avec 32% devant l'UMP/UDI à 29%, Estrosi gagnant au deuxième tour devant le FN :

http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... Pen-791670

bataille annoncée comme serrée, elle le sera sans doute, mais je ne pense pas que la liste arrivant en troisième position au second tour fasse 32%; il devrait y avoir plus de déperdition que ça. encore qu'Estrosi ou MMLP soient un peu repoussoirs pour un électeur de gauche

en tout cas un sondage (à prendre avec touts les pincettes habituelles) qui doit conforter le FN dans l'idée que la Région est gagnable...
alamo

Messagede avavainouva » Jeu 2 Juil 2015 13:58

Une liste d'union EELV-FDG est désormais probable dans la région PACA avec un potentiel intéressant mais limité par rapport à la région Auvergne/Rhone Alpes où il y a de vraies zones de forces écologistes (Rhone alpes) et du Front de gauche (Auvergne).

En PACA, tout dépendra de la dynamique de la campagne, mais il me semble que le franchissement des 10% sera difficile tout de même.

Disons que je vois une fourchette de 9 à 11 au jour d'aujourd'hui.
avavainouva

Messagede ploumploum » Jeu 2 Juil 2015 14:14

Guillaume06 a écrit:Marion maréchal Lepen recrute pour sa liste dans le 06 : Olivier Bettati ex ump qui s'est présenté ( en fédérant pas mal d'opposition à Cri-Cri dont des dissidents PS) contre Estrosi aux municipales et s'est planté a 12.5%
et Philippe Vardon des identitaires de Nissa rebella
c'est assez contradictoire et je doute que cela aboutisse!

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr ... maritimes/

Olivier Bettati est officiellement investi tête de liste FN dans les Alpes-Maritimes.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum

Messagede manudu83 » Sam 4 Juil 2015 09:58

Je pense que le second tour sera moins serré que prévu par les sondages, et que LR gagnera avec une marge assez conséquente (+-5%). Aux départementales le second tour a montré un vote de barrage au FN, avec remobilisation des abstentionnistes et transferts vers le candidat le mieux placé pour battre le FN.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos