avavainouva a écrit:Avec toute la prudence nécessaire, je livre ici mes projections pour les régionales PACA en me basant sur les derniers rapports de force politiques exprimés. A prendre avec des pincettes, car la dynamique des régionales ne sera pas la même que celle des précédentes élections.
Je précise aussi si besoin est que ce n'est pas un sondage et que je suis un militant politique et que je ne bosse pour aucun institut de sondage ni pour aucun parti.
Région PACA:
Participation: 50.5%
1/ Configuration classique avec plusieurs listes séparées
FN: 33%
UMP 25%
PS 15%
FDG: 9%
UDI/Modem: 7%
EELV: 6%
DLF: 3%
LO: 1%
NPA: 1%
2nd tour:
Droite 38
FN 34
Gauche 28
2/ Configuration listes d'union de la droite
UMP-UDI-Modem 30%
PS 16%
FDG: 9%
EELV: 7%
2 nd tour:
FN 38
Droite 37
Gauche 25
3/ Configuration union EELV-FDG
UMP 26%
PS 16%
FDG-EELV: 12%
UDI/Modem: 8%
2 nd tour:
Droite 37
FN 37
Gauche 26
D'autres cas n'ont pas été étudiés car peu probables: Union de la gauche dès le premier tour, absence de listes d'extrême gauche,... A étudier si le cas se présente.
juste pour info :
pourquoi d'après toi une fusion de listes de droite l'emporterait contre le FN et une liste de droite unique constituée dès le premier tour perdrait ?
et en quoi le fait que le PS et la gauche (oui je sais c'est de la provoc mais j'aime bien; te fâche pas Manu...) soient alliés ou non au premier tour changerait-il le rapport de forces entre FN et droite au second tour ?
Marco35 a écrit:avavainouva a écrit:1/ Qui peut croire un instant qu'aucune liste de gauche ne peut réaliser 10% pour se qualifier au second tour, même en PACA?
Peut être ceux qui pensent que les départementales sont une réédition des municipales (légèrement amplifiées) et que les régionales seront une réédition des européennes (légèrement amplifiées également) où le PS avait terminé à 10,55% 1ère liste de gauche.
c'est vrai que si on part du principe que les Régionales seront aux Européennes ce que les Territoriales ont été aux Municipales (encore pire pour le PS, encore meilleur pour le FN), le simple duel au second tour n'est pas qu'une hypothèse d'école...