Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede LoÏc Dubois » Dim 6 Déc 2015 00:06

Mes résultats du 1er tour en Auvergne/Rhône-Alpes
LR/UDI/MODEM:32.5%
FN:28
PS/PRG:21
EELV/PG:7%
DLF/DVD:4.5%
PCF/MRC:4%
UPR:1%
100% CITOYENS:1%
LO:1%
2ème tour
UD:37%
UG:34.5%
FN:28.5%
LoÏc Dubois

Messagede cevenol30 » Dim 6 Déc 2015 00:30

Sur l'analyse de la séquence précédente précédente européennes-régionales pas ligerien, j'aurais juste à ajouter que les européennes à 1 tour ont pu apparaître comme une victoire pour le camp gouvernemental (renforcée en sièges par la plus forte moyenne et le découpage) alors qu'en fait plus de 70% des exprimés étaient contre (ou pas pour) les amis du gouvernement. La même chose, un peu renforcée, avec le mode de scrutin des régionales a donné un raz-de-marée de l'opposition. Le Modem indépendant "au miyeu" a été coincé entre les deux blocs et victime du vote utile (effet du scrutin majoritaire), vu qu'il ne pouvait gagner nulle part.

Ici, le PS va gagner de la place par rapport aux européennes par fin de la dispersion (matérialisé par des ralliements de Cap21 et de dissidents EELV mais ça ne se limite pas à ça) grâce à l'effet "vote utile majoritaire". Ils ne vont pas être autant dans les choux qu'aux européennes, autrement dit (pas de 10% en ALCA ou 15 en LRMP). Dans les scores limites à surveiller plus haut, vu que le PS (à part dans les sondages Harris) est toujours au-dessous de 25 (sanction: on peut le dire), un autre seuil serait celui des 20 séparant un reflux d'une catastrophe.
Pour EELV et FdG, le seuil bas c'est 5, le haut 10. Et en alliance (incluant EELV): correct au-dessus de 10, mauvais dessous, catastrophique sous 5.

ALAL2, votre hypothèse est intéressante et pas impossible. On arriverait à 5 UMP/UDI + 1 UMP/UDI/PS /3 UG (celles auxquelles on s'attend souvent). J'aime assez bien la conclusion, à quoi il faut rajouter que les anti-FN feraient une drôle de tête (même s'ils auront gagné/gardé des régions, mais dès lors que le FN en gagne ça peut éclipser tout le reste) et en demanderont, des têtes.
La victoire FN un peu par surprise en BFC, on peut en douter mais ce n'est pas impossible (ou alors c'est en Normandie peut-être).
Pour la configuration de second tour (ça on le saura mardi prochain et non le dimanche), presque le plus dur à pronostiquer comme j'ai pu le dire, ça supposerait:
maintien UG et UD en NPDCP;
en PACA retrait gauche (ou fusion?? bon, c'est là que c'est le moins possible sur le fond mais quand on voit que le Modem fusionne avec Wauquiez et pas Sauvadet... les fusions peuvent réserver des surprises) (mais victoire FN (pas mon point de vue));
fusion UMP devant, PS derrière en ALCA
retrait UD en LRMP (c'est sûr que c'est la région où ils sont le plus susceptibles d'être hors course ce dimanche soir)
Avec une logique, en cas de risque FN, de retrait (ou fusion-défaite) du moins bien placé quand on voit clairement lequel c'est. NPDCP étant le cas délicat, Normandie et BFC pouvant laisser croire à une triangulaire habituelle.
cevenol30

Messagede ALAL2 » Dim 6 Déc 2015 01:09

cevenol30 a écrit:Sur l'analyse de la séquence précédente précédente européennes-régionales pas ligerien, j'aurais juste à ajouter que les européennes à 1 tour ont pu apparaître comme une victoire pour le camp gouvernemental (renforcée en sièges par la plus forte moyenne et le découpage) alors qu'en fait plus de 70% des exprimés étaient contre (ou pas pour) les amis du gouvernement. La même chose, un peu renforcée, avec le mode de scrutin des régionales a donné un raz-de-marée de l'opposition. Le Modem indépendant "au miyeu" a été coincé entre les deux blocs et victime du vote utile (effet du scrutin majoritaire), vu qu'il ne pouvait gagner nulle part.

Ici, le PS va gagner de la place par rapport aux européennes par fin de la dispersion (matérialisé par des ralliements de Cap21 et de dissidents EELV mais ça ne se limite pas à ça) grâce à l'effet "vote utile majoritaire". Ils ne vont pas être autant dans les choux qu'aux européennes, autrement dit (pas de 10% en ALCA ou 15 en LRMP). Dans les scores limites à surveiller plus haut, vu que le PS (à part dans les sondages Harris) est toujours au-dessous de 25 (sanction: on peut le dire), un autre seuil serait celui des 20 séparant un reflux d'une catastrophe.
Pour EELV et FdG, le seuil bas c'est 5, le haut 10. Et en alliance (incluant EELV): correct au-dessus de 10, mauvais dessous, catastrophique sous 5.

ALAL2, votre hypothèse est intéressante et pas impossible. On arriverait à 5 UMP/UDI + 1 UMP/UDI/PS /3 UG (celles auxquelles on s'attend souvent). J'aime assez bien la conclusion, à quoi il faut rajouter que les anti-FN feraient une drôle de tête (même s'ils auront gagné/gardé des régions, mais dès lors que le FN en gagne ça peut éclipser tout le reste) et en demanderont, des têtes.
La victoire FN un peu par surprise en BFC, on peut en douter mais ce n'est pas impossible (ou alors c'est en Normandie peut-être).
Pour la configuration de second tour (ça on le saura mardi prochain et non le dimanche), presque le plus dur à pronostiquer comme j'ai pu le dire, ça supposerait:
maintien UG et UD en NPDCP;
en PACA retrait gauche (ou fusion?? bon, c'est là que c'est le moins possible sur le fond mais quand on voit que le Modem fusionne avec Wauquiez et pas Sauvadet... les fusions peuvent réserver des surprises) (mais victoire FN (pas mon point de vue));
fusion UMP devant, PS derrière en ALCA
retrait UD en LRMP (c'est sûr que c'est la région où ils sont le plus susceptibles d'être hors course ce dimanche soir)
Avec une logique, en cas de risque FN, de retrait (ou fusion-défaite) du moins bien placé quand on voit clairement lequel c'est. NPDCP étant le cas délicat, Normandie et BFC pouvant laisser croire à une triangulaire habituelle.

Il est vrai que sans explication, mes raisonnements peuvent paraitre surprenant, je vais vous préciser ce à quoi j'ai réfléchi :

- NPCP : pour cette région j'ai intégré la remarque faite par un autre contributeur, à savoir même en cas de front républicain (fusion ou désistement), le FN a une chance de gagner, donc je considère qu'il y a des chances que cette région soit abandonnée au FN sous forme de triangulaire, car le jeu n'en vaut pas la chandelle.

- PACA : le Bloc de Gauche sera distancé par Estrosi au premier tour. Castaner, en tant que bon ami de Valls, écoutera les ordres de Paris. Estrosi ne manquera pas d'ailleurs de négocier pour obtenir ce désistement ou fusion car il considère que Marion va devenir "une star" si elle s'impose. Disposant d'un bon socle, il pense pouvoir gagner en duel.

- ALCA : région qui selon moi est la plus évidente pour une fusion des deux listes, tellement ça a fuité dans la presse, le potentiel accord entre UD et PS. En duel, cette fusion permettra de batter le FN.

- LRMP : Aliot étant très haut au second tour, et Reynié en tant que libéral, progressiste et européen sera fidèle à ses convictions et je pense qu'il puisse se désister si toutefois la victoire de la Gauche ne lui semblait pas acquise en triangulaire. Il est vrai que j'ai du mal à imaginer Sarkozy accepter un désistement comme j'ai du mal à voir Onesta et Reynié sur une même liste. Mais avec Reynié, tout est possible, d'après ce qu'on a vu plutôt dans la campagne...

- Normandie et BFC : le FN sera devant, mais pas suffisamment pour imposer un front républicain à ses adversaires au premier tour. Donc, je vois Morin gagner en Normandie en triangulaire. Pour la Bourgogne/Franche-Comté, les 3 partis ayant une chance de remporter seul la région, aucun ne voudra se désister car il y a une très belle affaire à réaliser en remportant cette région sans dépasser 35%. Et je pense que Montel peut atteindre ce score, elle tirera ainsi partie de cet imbroglio.

- Pour les autres régions, il n'y aura pas de "risque FN" donc des triangulaires classiques vont se dérouler, je pense.
Sans surprise, je vois à gauche Le Drian et Rousset s'imposer, et à droite, je vois Vigier, Retailleau et Pécresse.
Ce sera serré en Auvergne Rhone Alpes, car Wauquiez avait finalement vu juste en anticipant un fort niveau du FN mais il se montre totalement incapable d'en contenir la progression. Son profil droitier n'aura servi à rien, si ce n'est se mettre à dos les centristes. Je dirais que la stratégie était bien pensée mais très mal réalisée !
ALAL2

Messagede Draume » Lun 7 Déc 2015 07:03

Pour avavainouva »
vos pronostics a 2 chiffres après la virgule (pourquoi pas 3 ou 4) sont loin des résultats
erreur de 4% pour Bartolone, 4,6 % au FN de Bourgogne; 4, 7 % pour Sauvadet; et le summum de 6,1 % pour MMLP en Paca !!!
Draume

Messagede ligerien » Lun 7 Déc 2015 07:40

Draume a écrit:Pour avavainouva »
vos pronostics a 2 chiffres après la virgule (pourquoi pas 3 ou 4) sont loin des résultats
erreur de 4% pour Bartolone, 4,6 % au FN de Bourgogne; 4, 7 % pour Sauvadet; et le summum de 6,1 % pour MMLP en Paca !!!

C'est le risque des pronostics...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Sondage Sortie des urnes IDF ( opinion way)

Messagede flo78 » Lun 7 Déc 2015 08:13

Ici je voudrais faire remarquer le caractere dextrogyre ( penchant a droite ) des estimations fournies par opinion way pour ile de france.

Voici les resultats finaux avec entre parenthese les resultats finaux
LR: 34,10% (30,51)
PS: 25,60% (25,19
FN: 16,60% (18,41)

L'erreur sur pecresse est largement au dessus de la marge d'erreur pour des estimations ! ne seraient ce pas des sondages sortie des urnes?
flo78

Messagede ProxPartage » Lun 7 Déc 2015 10:57

Voici mes pronostics. A noté que pour l'AlsaceL-CA, j'ai considéré que le candidat PS Jean-Pierre Masseret ne se retire pas au 2nd tour.
Vous ne serez sans-doute pas d'accord, mais j'assume! Ce sont des pronostics après tout.

Image
ProxPartage

Messagede Relique » Lun 7 Déc 2015 11:42

Etrangement, vos pronostics ne sont pas dénués de fondement !

A titre personnel, je pense que NPDC et peut-être PACA devraient aller au FN. J'ai de gros doutes sur la Bourgogne Franche-Comté et sur le Centre Val-de-Loire, où cela se jouera à la photo-finish, je pense.

Ce résultat, en demi-teinte, n'aidera pas à la gauche à sa remise en question. Je pense, en plus, qu'elle anéantira la gauche en NPDC et en PACA, où il sera très difficile de se relever (c'était déjà dur auparavant en PACA), et où les pertes seront sévères en 2017.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ragazzo56 » Lun 7 Déc 2015 11:52

La Gauche va largement limiter la casse en nombre de régions perdue mais paradoxe va être entièrement rayée de la carte dans certaines régions, ce qui est peut-être pire encore.
Ragazzo56

Messagede Azertyuiop » Lun 7 Déc 2015 12:06

J'ai dû mal à imaginer qu'il y ait une corrélation entre le nombre d'élus régionaux d'un parti et le nombre de députés qu'il obtient aux législatives qui suivent. En revanche, ne plus avoir d'élus, c'est l'assurance de ne plus avoir de bilan et mission impossible pour reconquérir ces régions. Mais mise à part ces trois régions (PACA, NPDCP et ACAL), le PS fait de la grosse résistance.

Concernant les pronos de ProxPartage, j'ai des doutes sur l'Ile de France et la Normandie, où le FN arrivé troisième, peut remporter une partie de ses voix sur la droite et la faire gagner d'un cheveu. En Centre Val de Loire par contre, la gauche est plutôt bien placée !!

Par contre, la BFC au PS, les résultats du premier tour ne s'y prête pas : la somme des voix de gauche ne dépasse le FN que de 0,04 points et la dynamique n'est pas franchement bonne. Je mets une petite pièce sur le FN, mais en restant prudent. Partira-t-on sur les dynamiques que l'on a déjà observé lors des législatives partielles avec des progressions impressionnantes du FN entre les deux tours ? Difficile de comparer régionales et partielles. Ou bien des dynamiques type départementales de 2015, catastrophiques pour le FN ? Difficile là aussi de comparer un scrutin très local avec en plus une contre-performance pour le FN par rapport aux sondages qui n'avait pas aidé à créer une dynamique d'entre deux-tours.

En tout cas, la droite est au plan national, très grande perdante de l'élection (elle fait son score de 2010 et réalise de très mauvais résultats absolument partout).
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos