cevenol30 a écrit:Sur l'analyse de la séquence précédente précédente européennes-régionales pas ligerien, j'aurais juste à ajouter que les européennes à 1 tour ont pu apparaître comme une victoire pour le camp gouvernemental (renforcée en sièges par la plus forte moyenne et le découpage) alors qu'en fait plus de 70% des exprimés étaient contre (ou pas pour) les amis du gouvernement. La même chose, un peu renforcée, avec le mode de scrutin des régionales a donné un raz-de-marée de l'opposition. Le Modem indépendant "au miyeu" a été coincé entre les deux blocs et victime du vote utile (effet du scrutin majoritaire), vu qu'il ne pouvait gagner nulle part.
Ici, le PS va gagner de la place par rapport aux européennes par fin de la dispersion (matérialisé par des ralliements de Cap21 et de dissidents EELV mais ça ne se limite pas à ça) grâce à l'effet "vote utile majoritaire". Ils ne vont pas être autant dans les choux qu'aux européennes, autrement dit (pas de 10% en ALCA ou 15 en LRMP). Dans les scores limites à surveiller plus haut, vu que le PS (à part dans les sondages Harris) est toujours au-dessous de 25 (sanction: on peut le dire), un autre seuil serait celui des 20 séparant un reflux d'une catastrophe.
Pour EELV et FdG, le seuil bas c'est 5, le haut 10. Et en alliance (incluant EELV): correct au-dessus de 10, mauvais dessous, catastrophique sous 5.
ALAL2, votre hypothèse est intéressante et pas impossible. On arriverait à 5 UMP/UDI + 1 UMP/UDI/PS /3 UG (celles auxquelles on s'attend souvent). J'aime assez bien la conclusion, à quoi il faut rajouter que les anti-FN feraient une drôle de tête (même s'ils auront gagné/gardé des régions, mais dès lors que le FN en gagne ça peut éclipser tout le reste) et en demanderont, des têtes.
La victoire FN un peu par surprise en BFC, on peut en douter mais ce n'est pas impossible (ou alors c'est en Normandie peut-être).
Pour la configuration de second tour (ça on le saura mardi prochain et non le dimanche), presque le plus dur à pronostiquer comme j'ai pu le dire, ça supposerait:
maintien UG et UD en NPDCP;
en PACA retrait gauche (ou fusion?? bon, c'est là que c'est le moins possible sur le fond mais quand on voit que le Modem fusionne avec Wauquiez et pas Sauvadet... les fusions peuvent réserver des surprises) (mais victoire FN (pas mon point de vue));
fusion UMP devant, PS derrière en ALCA
retrait UD en LRMP (c'est sûr que c'est la région où ils sont le plus susceptibles d'être hors course ce dimanche soir)
Avec une logique, en cas de risque FN, de retrait (ou fusion-défaite) du moins bien placé quand on voit clairement lequel c'est. NPDCP étant le cas délicat, Normandie et BFC pouvant laisser croire à une triangulaire habituelle.
Draume a écrit:Pour avavainouva »
vos pronostics a 2 chiffres après la virgule (pourquoi pas 3 ou 4) sont loin des résultats
erreur de 4% pour Bartolone, 4,6 % au FN de Bourgogne; 4, 7 % pour Sauvadet; et le summum de 6,1 % pour MMLP en Paca !!!
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité