Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Stéphane » Dim 15 Nov 2015 21:26

Ragazzo56 a écrit:Très bonne gestion en effet de l'apprenti sorcier sur le plan économique, diplomatique et militaire, on voit que cela porte ses fruits + 700 000 chômeurs et + 150 morts en moins de 10 mois.
Une bonne gestion se fait pas préventivement et pas après-coup.

La France est en deuil, un peu de pudeur serait bienvenue.
Stéphane

Messagede avavainouva » Dim 15 Nov 2015 23:08

Je trouve cette discussion un peu... indécente.

Qui va tirer profit du "drame"? Je pense que c'est pas le moment.

Mais s'il faut y répondre. Je dirai je n'en sais rien.

Si, la participation peut être. La participation fera venir aux urnes des électeurs qui n'auraient peut être pas voté. Mais aux motivations diverses: les attachés aux valeurs républicaines: fraternité, refus des amalgames et contre le racisme (notamment mais pas que PS, FDG, EELV), les partisans des mesures autoritaires ( droite, extrême droite surtout mais pas que). Dans quelle proportion, j'en sais rien pour le moment. Et n'ai aucune envie de me lancer dans ce genre de pronostics pour l'heure.
avavainouva

Messagede MiniM » Dim 15 Nov 2015 23:24

avavainouva a écrit:Je trouve cette discussion un peu... indécente.

Qui va tirer profit du "drame"? Je pense que c'est pas le moment.

Mais s'il faut y répondre. Je dirai je n'en sais rien.

Il est, en effet, beaucoup trop tôt pour répondre à cette question, les actions du gouvernement et des oppositions depuis les attentats et dans les prochains jours vont déterminer l'impact électoral. Il faut attendre que la poussière retombe.

J'avoue un certain inconfort face à cette discussion, mais, la France est un pays libre (contrairement à l'IS) et changer de façon d'agir, de but à cause des actions des terroristes, ce serait les laisser gagner.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Lun 16 Nov 2015 00:29

pierrep a écrit:Un regain de sympathie à l'égard de l'exécutif serait tout à fait fondé du fait de sa gestion impeccable de cette terrible épreuve . D'ailleurs déjà la presse internationale fait ce type d'analyse mettant en avant le comportement au millimètre de Hollande et sa maitrise . Lire la presse étrangère permet souvent de dépasser les analyses à courte vue et nos petits nationalismes n'est ce pas !

Une gestion impeccable de cette terrible épreuve aurait été de prendre les mesures nécessaires avantcette terrible épreuve. Ce n'est pas comme si l'on découvrait cette menace.
Et il va falloir m'expliquer en quoi c'est extraordinaire de faire un beau discours, si c'est cela que vous entendez par gestion impeccable.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Lun 16 Nov 2015 00:46

pierrep a écrit:Un regain de sympathie à l'égard de l'exécutif serait tout à fait fondé du fait de sa gestion impeccable de cette terrible épreuve

Et, l'absence de notre président aujourd'hui au G20 à Antalya pour parler du terrorisme? Non, il préfère parler avec Mélenchon et Bayrou au lieu de discuter avec Obama et Poutine ce jour là.
Sur Itélé, M.Darmon cet après-midi a d'ailleurs vivement critiqué Hollande pour cela.
pop03

Messagede cevenol30 » Lun 16 Nov 2015 01:50

En même temps, il a dû avoir peur qu'on l'accuse de quitter le France en ces heures difficiles... Et entre deux rendez-vous il y avait des frappes à approuver (plus ou moins la poursuite de la campagne déjà lancée).
La vraie nouveauté est la volonté apparente de prolonger l'état d'urgence sur 3 mois... englobant les élections et interdisant les manifestations (avec au moins une gêne pour les meetings et autres actions de campagne?). Les "plans sociaux" ou réformes contestés seront-ils, eux, ajournés de trois mois pour autant?? Et quid de la marche pour le climat prévue pour le 29? Certains électeurs attachés aux libertés et/ou voyant des raisons possibles de manifester dans les mois qui viennent risquent donc de ne pas apprécier. Surtout (mais on risque de le savoir après) si les trois mois sont renouvelés à l'infini, comme Vigipirate qui est en continu depuis 1995 (à des niveaux certes variables). Là, avantage FdG et EELV + FN (et inversement PS et un chouïa UMP pour ceux qui avalent le truc).
cevenol30

Messagede manudu83 » Lun 16 Nov 2015 07:13

L'état d'urgence n'interdit pas les réunions ou les meetings de campagne, il donne des pouvoirs étendus en particulier aux préfets qui peuvent mais n'en sont absolument pas obligé d'interdire certaine réunion.
manudu83

Messagede pierrep » Lun 16 Nov 2015 08:24

Azertyuiop a écrit:
pierrep a écrit:Un regain de sympathie à l'égard de l'exécutif serait tout à fait fondé du fait de sa gestion impeccable de cette terrible épreuve . D'ailleurs déjà la presse internationale fait ce type d'analyse mettant en avant le comportement au millimètre de Hollande et sa maitrise . Lire la presse étrangère permet souvent de dépasser les analyses à courte vue et nos petits nationalismes n'est ce pas !

Une gestion impeccable de cette terrible épreuve aurait été de prendre les mesures nécessaires avantcette terrible épreuve. Ce n'est pas comme si l'on découvrait cette menace.
Et il va falloir m'expliquer en quoi c'est extraordinaire de faire un bne eau discours, si c'est cela que vous entendez par gestion impeccable.

Je pense que vous êtes dans,la pure caricature! Vous ignorez sans doutes l ' arsenal des mesures prises depuis janvier 2015, la remontée des effectifs des forces de l'ordre ( après des années de baisse sous Sarkozy...) sans parler des interventions extérieures ( sahel...) visant à stopper les islamistes radicaux. J ajouté que l on apprend ce matin que sur l'ensemble des terroristes présumés un seul était fiché "s". Tout ceci relativise votre diatribe.
pierrep

Messagede cevenol30 » Lun 16 Nov 2015 09:40

Interdire certaines réunions et pas d'autres (même si c'est soi-disant ou véritablement pour des raisons de lieu, d'horaire,...) sachant que chaque candidat s'est arrangé comme il pouvait, ce serait prêter fortement le flanc à la critique.
cevenol30

Messagede ALAL2 » Lun 16 Nov 2015 10:38

pierrep a écrit:Je pense que vous êtes dans,la pure caricature! Vous ignorez sans doutes l ' arsenal des mesures prises depuis janvier 2015, la remontée des effectifs des forces de l'ordre ( après des années de baisse sous Sarkozy...) sans parler des interventions extérieures ( sahel...) visant à stopper les islamistes radicaux. J ajouté que l on apprend ce matin que sur l'ensemble des terroristes présumés un seul était fiché "s". Tout ceci relativise votre diatribe.

En fait, selon Pierrep, s'il y a eu un attentat tous les deux mois en France, en 2015, c'est la faute à pas de chance. Je trouve cela foncièrement ignoble pour les victimes et leurs familles...
ALAL2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos