Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Azertyuiop » Mer 2 Déc 2015 22:21

Eco92 a écrit:
EELV : (en comptant les alliances avec le PG : 5,5-6% au niveau national)

Le meilleur des scores sera sans doute celui d'Onesta en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées quand même. Avec FDG complet, Partit Occitan et NGS.

Aucun doute là-dessus, mais je n'ai pas classé les régions à alliance pour EELV car l'ajout du PG va gonfler (artificiellement) le score du parti dans ces régions, même si j'ai au final compté cela dans les scores nationaux pour ne pas que le chiffre soit trop faussé à la baisse. Si je devais les placer, je mettrais LRMP en tête, et PACA et ARA au même niveau que PDDL. Je ne sais pas trop quoi penser des scores du PCF et d'EELV-PG en NPdCP : comment les électeurs de ces formations politiques se répartiront-ils sur les deux listes ? Très dur à prévoir. Autant attendre le 6 décembre au soir.
Dernière édition par Azertyuiop le Mer 2 Déc 2015 22:43, édité 1 fois.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Mer 2 Déc 2015 22:34

Scores du Premier Tour FN (ordre croissant) :

Bretagne : 21%
Ile de France : 22%
Pays de la Loire : 23%
ALPC : 25%
ARA : 27%
Centre : 30%
Normandie : 31%
BFC : 32%
ACAL : 34%
LRMP : 34%
PACA : 39%
NPCP : 41%

Je ne vois aucun de ces scores baisser au second tour. Pour les autres pronostics, il est plus sage d'attendre le soir du premier tour...
ALAL2

Messagede Eco92 » Mer 2 Déc 2015 22:37

Clairement, surtout que ce n'est plus très loin !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jeanclaude44 » Mer 2 Déc 2015 22:52

il est clair qu'il y a une dynamique pour le FN. ce parti ne fait plus peur et un front républicain n'est surement pas une bonne réponse. en effet, cela énerve les gens.
jeanclaude44

Messagede Zanas » Jeu 3 Déc 2015 09:58

Quelques pronostics en vrac, répondant à certaines ritournelles lues et relues au fil des discussions sur les régionales ici :
- DLF. Contrairement à ce que ce forum croit, une large part du corps électoral ne sait toujours pas ni qui c'est, ni ce qu'ils veulent. Certes, Dupont-Aignan s'est adjugé une petite fenêtre médiatique, mais encore faut-il faire le lien avec DLF. Le lien est certes fait sur les affiches et les bulletins de vote (j'ai d'ailleurs les plus grandes réserves sur les dispositions du code électoral qui permettent de faire figurer sur un bulletin de vote le nom d'un non-candidat en plus gros que tout candidat, y compris que la tête de liste, mais passons), mais énormément d'électeurs ne se soucient de faire leur choix qu'une fois au bureau de vote, regardent les bulletins, et s'ils n'ont pas auparavant résolu de voter DLF en connaissance de cause, il y a peu de chances pour qu'ils s'y résolvent à ce moment-là. Je dirais donc que DLF devrait faire au maximum 2,5-3% au niveau national, avec plusieurs régions en dessous de 2%, et qu'en Île-de-France il ne dépassera pas les 7%, ce qui est déjà un succès d'estime.
- UPR. Les mêmes remarques valent que ci-dessus, mais encore exacerbées. Pour le coup, absolument personne, à une échelle de masse, ne connaît même leur chef Asselineau. Ils devraient donc se contenter de maximum 1-1,2% au niveau national, avec la plupart des régions en dessous de 1%.
- les reports d'électeurs UD sur le FN au deuxième tour pour faire barrage à la gauche. La porosité entre LR et FN n'a jamais été aussi grande, je pense qu'on peut s'accorder là-dessus, même si 1998 et des Blanc ou Soisson ouvraient le bal sans éveiller d'émeutes parmi leurs électeurs... Néanmoins, avec la dédiabolisation du FN permise par l'unanimité des médias français dans la dernière période (j'entends les membres du FN s'étouffer en lisant cela, qu'ils s'étouffent donc), je crois que le FN fait quasiment le plein de ses voix au premier tour. Y compris en termes de mobilisation. Et notamment en cas de triangulaires. Autant aux départementales, dans des duels PS-FN, on a pu voir de nombreux électeurs de droite voter pour le FN pour barrer la route au PS, autant imaginer que des cortèges d'électeurs de droite déserteraient leur liste toujours présente au second tour pour aller voter préférentiellement pour le FN afin de faire perdre la gauche, je n'y crois pas. Pas en masse. Tout simplement pour une bonne raison : si le score du FN a tant gonflé ces dernières années, c'est en récupérant des électeurs d'ailleurs. Donc en les récupérant très majoritairement dans les bataillons UMP, et assez peu à gauche, quoiqu'un peu, sans doute. Du coup, le centre de gravité de l'électorat UMP restant s'est quelque peu recentré. En gros, les votants UMP qui préfèrent le FN le font dès le premier tour, il n'en reste plus beaucoup pour le faire au deuxième, et notamment si leur liste est présente.
tl;dr : pas de reports massifs de l'UD sur le FN en triangulaire au second tour pour faire tomber la gauche.

Ces propos n'engagent que moi, peuvent nourrir un débat pour ceux qui souhaitent. Ceux qui choisiront uniquement de les voir comme les blessant individuellement, tant pis pour vous.
Zanas

Messagede Ragazzo56 » Jeu 3 Déc 2015 10:26

Je partage l'avis de Zanas sur DLF, à part en IDF où il peut atteindre 6% voir 7% ailleurs vue que ce parti est totalement inconnu du corps électoral, il ne devrait pas atteindre les 3% dans la plupart des régions.
Pour le déplacement de l'électorat vers le FN, visiblement dans le NPDC une part très importante vient de la Gauche, sûrement plus importante encore que la part venant de l'UMP.
Ailleurs c'est sûrement moins flagrant mais c'est le cas dans une moindre mesure, surtout à la gauche de la Gauche.
Ragazzo56

Messagede padamalgam » Jeu 3 Déc 2015 10:26

Mes pronos pour dimanche :
- 1er tour : à peu près conforme aux sondages actuels. Avec un poil plus pour LR, et un poil moins pour le FN que je trouve un peu surcôté (faut pas oublier que les sondages sont un business comme un autre, qui coute de l'argent et donc qu'il faut "vendre". or rien de tel pour faire un bon buzz que d'annoncer une percée du FN)
- 2ème tour : vote sanction contre le PS, avec mauvais reports de voix FdG et EELV vers le PS, et reports de voix FN vers LR dans le cas ou le FN serait troisième et PS/LR au coude-à-coude

Ce qui fait en projection régions :
Gauche sûre : Bretagne, Languedoc
Gauche/droite incertain : Aquitaine
Droite sûre : Normandie, Pays-de-Loire, Centre, Bourgogne-FC, Rhone-Alpes-Auvergne, Grand-Est, IdF
Droite/FN incertain : PACA
FN sûre : Nord-Picardie
padamalgam

Messagede Zanas » Jeu 3 Déc 2015 10:28

padamalgam a écrit:Ce qui fait en projection régions :
Droite sûre : Normandie, Pays-de-Loire, Centre, Bourgogne-FC, Rhone-Alpes-Auvergne, Grand-Est, IdF
Exactement mon opinion à ce stade ! :)
Zanas

Messagede manudu83 » Jeu 3 Déc 2015 11:01

Zanas a écrit:
padamalgam a écrit:Ce qui fait en projection régions :
Exactement mon opinion à ce stade ! :)

Je mettrai Languedoc en incertain FN/Gauche et Bretagne incertain Gauche/droite.

Je n'exclue toujours pas un 0 pointé pour la gauche même si la remontée sondagière peut lui laisser espérer 3 régions.
manudu83

Messagede Ramdams » Jeu 3 Déc 2015 11:14

Le Languedoc est en effet la seule région que je qualifierais de "gauche/FN incertain".
Quant à la Normandie, je ne la classifierais parmi les "droite sûre", la gauche peut très bien l'emporter, de même que le Rhône-Alpes-Auvergne.
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos