Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 19:36

pierrep a écrit:
Azertyuiop a écrit:
pba a écrit:Vous vous trompez d'interlocuteur si vous pensez que j'aurais prédit une victoire de la gauche, même il y a plusieurs mois !
Jamais !

Vous l'aviez donné gagnante en LRMP, ALPC, IDF, ARA, Bretagne et BFC, ce qui est énorme.
pba a écrit:Au vu des chiffres dispo (le sondages BVA par exemple), il n'est pas possible que la gauche ne gagne qu'une région .
En LRMP, vous donnez la gauche (PS 18.2, NM12.1, Saurel 6.6)à36.9, alors qu'on la donne à près de 40.
Les reports minimum minimorum de saurel seraient de 4 et ceux de Onesta de 10

Les sondages peuvent se tromper, surtout avec une ancienne ministre en première ligne (qui représente un peu plus le gouvernement que le candidat PS moyen). Mais bon, je n'exclue rien.
pba a écrit:En Aquitaine, vous mettez le FN à 24.8% alors qu'il était vers 20aux européennes et départementales, celà me semble beaucoup.DLF à 4.2 , là aussi celà me semble beaucoup.

Le FN va forcément progresser par rapport aux européennes qui est un scrutin qui lui est particulièrement défavorable. Donc, est-ce que ça ira jusqu'à 25% ? Peut-être pas, certes, mais on en sera plus proche que de 20. 23 ou 24 ?
Pour les 4,2% de DLF, oui, j'y suis allé un peu fort : c'est vrai que cette zone ne lui est pas vraiment favorable. J'essaierai de reconsidérer ce chiffre.

Vous dites que le scrutin européen est particulièrement défavorable au FN ? mais sur quoi vous basez vous là ? Les européennes de 1979 je suppose ? Car depuis ce scrutin européen s'est montré globalement très favorable au FN !

Si l'on excepte le scrutin de 2014, le FN a toujours fait des scores assez décevants aux européennes. Très en retrait de ses scores aux autres élections en tout cas. Azertyuiop a raison : le scrutin européen n'avait jamais été très favorable au FN (entre 6 et 11% selon les périodes) avant le dernier scrutin en date.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 29 Nov 2015 19:57

Les Européennes pas favorable au FN ? 1984 - 1989 -1994, décidement la mémoire électorale est vraiment courte.
manudu83

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 20:10

manudu83 a écrit:Les Européennes pas favorable au FN ? 1984 - 1989 -1994, décidement la mémoire électorale est vraiment courte.

1983-1984 c'est l'émergence du FN dans le paysage politique. C'est l'année zéro pour le FN, un point de départ de l'étude des scrutins pour le FN. Si on regarde tous les scrutins européens depuis lors, en effet le FN est soit dans un étiage moyen (de l'ordre de 10-11%), soit dans un étiage franchement catastrophique (1999 avec la scission FN-MNR, 2004 où le FN est sous la barre des 10% malgré la qualification de JMLP au second tour de la présidentielle en 2002, ou 2010 avec un petit 6%). Par comparaison à ses performances à l'élection présidentielle (et même si l'on compare aux législatives ou aux régionales), en effet le scrutin européen n'a jamais été très porteur pour le FN. En tout cas, à part 1984 et 2014, il n'en était pas sous le feu des projecteurs : en 1984 on souligne autant la baisse du PCF que l'émergence du FN, en 1989 le buzz est fait par les écolos, en 1994 c'est la liste Tapie, en 1999 c'est les souverainistes Pasqua De Villers, en 2004 c'est le vote sanction contre l'UMP et la forte poussée PS, en 2010 les écolos de nouveau. Il n'y a vraiment que 2014 où le FN obtient un score météorique et apparait comme l'enseignement principal du scrutin.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Dim 29 Nov 2015 21:24

Etant donné que nous sommes bien dans la rubrique Pronostics, je me permets d'effectuer des pronostics d'un autre genre :

Meilleurs départements pour le FN :
1) Pyrénnées Orientales
2) Vaucluse
3) Aisne

Moins bons départements pour le FN :
1) Pyrénées Atlantique
2) Paris
3) Finistère
ALAL2

Messagede ploumploum » Dim 29 Nov 2015 23:24

ALAL2 a écrit:Etant donné que nous sommes bien dans la rubrique Pronostics, je me permets d'effectuer des pronostics d'un autre genre :

1) Pyrénées Orientales
2) Vaucluse
3) Aisne

1) Pyrénées Atlantiques
2) Paris
3) Finistère

Au vu des derniers sondages, des pronostics et des derniers résultats électoraux, je mettrais :

Meilleurs scores du FN :
Var/Vaucluse/ Aisne / Oise/Pas-de-Calais / Somme

Plus mauvais scores pour le FN :
Paris et Outre-Mer dont Guyane et Martinique où le parti d'extrême-droite fera...0 %
ploumploum

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 23:35

Personnellement je pencherais pour :

-Meilleurs scores pour le FN :

1) Vaucluse
2) Aisne
3) Pas-de-Calais
4) Var
5) Pyrénées-Orientales

-Plus mauvais scores pour le FN (en dehors de l'Outre-Mer) :

1) Paris
2) Haute-Corse
3) Corse-du-Sud
4) Hauts-de-Seine
5) Finistère
Herimene

Messagede ALAL2 » Dim 29 Nov 2015 23:36

ploumploum a écrit:
ALAL2 a écrit:Etant donné que nous sommes bien dans la rubrique Pronostics, je me permets d'effectuer des pronostics d'un autre genre :

1) Pyrénées Orientales
2) Vaucluse
3) Aisne

1) Pyrénées Atlantiques
2) Paris
3) Finistère

Au vu des derniers sondages, des pronostics et des derniers résultats électoraux, je mettrais :

Meilleurs scores du FN :
Var/Vaucluse/ Aisne / Oise/Pas-de-Calais / Somme

Plus mauvais scores pour le FN :
Paris et Outre-Mer dont Guyane et Martinique où le parti d'extrême-droite fera...0 %

Vous prenez pas trop de risques si je puis me permettre :) Mais ça a l'air bien logique en effet.

Il est vrai que les Pyrénées Orientales, ce serait plus une petite pièce à miser avec l'effet Aliot qui avait été très fort aux européennes dans ce département où la ville de Perpignan le connait bien, mais surtout que la campagne de Reynié ne prenne pas, ce pourrait bien doper le score du FN dans ce département.

Je n'ai pas mis Paris comme plus mauvais département, car c'est bien ici qu'on peur ressentir peut-être au plus fort "l'effet attentats"... (à l'inverse des Pyrénées Atlantiques)
J'ai aussi mis le Finistère (désolé Marco :/, qui est directeur de campagne dans cette région) car l'extrême ouest de la Bretagne faisait bien partie lors des dernières élections de ce trio.
ALAL2

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 23:42

Je pense que les départements de la région Nord Pas de Calais Picardie (surtout le Pas de Calais, l'Aisne et la Somme) devraient offrir au FN ses meilleurs scores, aussi bien au premier qu'au second tour. Derrière je verrai le Vaucluse et les Pyrennées Orientales.
Pour les plus mauvais scores, je pense que Paris devrait obtenir la palme.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Dim 29 Nov 2015 23:44

Herimene a écrit:Personnellement je pencherais pour :

-Meilleurs scores pour le FN :

1) Vaucluse
2) Aisne
3) Pas-de-Calais
4) Var
5) Pyrénées-Orientales

-Plus mauvais scores pour le FN (en dehors de l'Outre-Mer) :

1) Paris
2) Haute-Corse
3) Corse-du-Sud
4) Hauts-de-Seine
5) Finistère

Il est vrai que la Corse n'a pas fourni de bons scores aux FN lors des dernières élections. Néanmoins, en 2012, la région était la meilleure pour le FN. Une bonne part d'indépendantistes devant voter FN aux présidentielles mais rien qu'aux présidentielles. Donc, logiquement oui, les résultats ne devraient pas être très bons pour ce type d'élections, vu la présence en masse des indépendantistes.

Connaissant bien les Hauts-de-Seine, je pense qu'on peut tabler sur un score de 16-17%. Je confirme que ça devrait se jouer à peu de choses avec le Finistère.
ALAL2

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 23:47

Pour les Départements où le FN devrait faire ses meilleurs scores, on est totalement d'accord.

Pour les plus mauvais scores, j'ai un léger doute après les attentats sur le score du FN à Paris. Si le FN fait plus de 10% à Paris (ce qui n'est pas dit mais pas impossible avec le contexte), la Haute-Corse offrira peut-être un score inférieur au parti lepéniste.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos