Corondar a écrit:Alsace Lorraine Champagne Ardennes
1er tour :
FN : 33%
UD : 31%
PS : 16%
EELV : 5%
FdG : 5%
DLF : 4%
UL : 3%
UPR : 2,5%
LO : 0,5%
2e tour :
UD : 38%
FN : 36%
UG : 26%
Là aussi très disputée. Léger avantage à la droite, mais une victoire du FN à l'arraché ne peut être exclue (mais je vois quelques électeurs de gauche voter pour Richert afin d'éviter la bascule).
Je suis étonné que vous n'ayez pas testé le duel Philippot/Richert, car il me semble qu'il y a une probabilité non négligeable de fusion : ai-je mal compris ou Masseret n'a-t-il pas évoqué publiquement une fusion avec Richert, ce dernier indiquant qu'il n'y a pas de divergence majeure entre eux deux? Je me demande si la seule fusion de liste anti-FN (s'il ne devait y en avoir qu'une) ne serait pas en ALCA. Dans un esprit qui se rapproche des tractations d'entre-deux-tours aux municipales 2014 à Forbach, qui ont permis au socialiste Kalinowski de largement évincer Philippot.
Corondar a écrit:
Bretagne :
1er tour :
UD : 30%
PS : 26%
FN : 19%
EELV : 7,5%
UDB : 7%
FdG : 4,5%
DLF : 3%
UPR : 1%
PB : 1%
LO : 0,6%
ExG : 0,4%
2e tour :
UG : 41,5%
UD : 40,5%
FN : 18%
Une des régions qui me pose le plus de problème. J'ai toutes les peines du monde à estimer l'impact Le Drian. Je vois une très courte victoire pour l'UG, mais le basculement est tout à fait possible (on y verra plus clair après le premier tour, et l'élément déterminant sera l'éventuel "vote utile" d'une partie des électeurs FN au second tour).
Il me semble (que les Bretons me détrompent si nécessaire) que Marc Le Fur a un profil plutôt droitier, capable de rallier à lui un nombre de voix non négligeables venant du FN : je me demande si, pour faire barrage à Le Drian, une partie de l'électorat FN ne se désolidariserait pas de Gilles Pennelle, jugeant Le Fur suffisamment "FN-compatible".
Par ailleurs, vous affirmez que l'impact Le Drian semble difficile à modéliser. Mais son souhait pré-13 novembre de ne faire campagne que sur son nom, en gommant toute référence au PS, ne peut-il pas lui conférer une image "hors parti" voire "au-dessus des partis" qui désormais lui apporte avec son statut de ministre de la Défense une valeur ajoutée que n'a pas son principal adversaire?
Corondar a écrit:Centre :
1er tour :
FN : 31%
UD :29,5%
PS : 20%
DLF : 6,5%
FdG : 6%
EELV : 4,5%
UPR : 2%
LO : 0,5%
2e tour :
UD : 37%
FN : 33%
UG : 30%
Comme pour la Normandie : serré, mais je ne vois pas la droite perdre.
Les 3 principales têtes de liste sont peu connues et peu médiatiques. Est-ce pour cette raison que vous voyez Philippe Vigier en 2ème position après le FN qui bénéficierait d'un effet "national"? Il me semble pourtant que, malgré les résultats des européennes et des départementales extrêmement favorables au FN, plusieurs départements voient LR et UDI dominer nettement le terrain local : Indre, Indre-et-Loire, Loiret...
Corondar a écrit:Ile de France :
1er tour :
UD : 32,2%%
FN : 22%
PS : 21%
DLF : 8%
EELV : 5,5%
FdG : 5%
UPR : 2%
NC : 1,5%
FLUO : 1%
PLD : 1%
LO : 0,5%
UDMF : 0,2%
DIV : 0,1%
2e tour :
UD : 40%
UG : 35%
FN : 25%
Pour moi les sondages ont tout faux : Pécresse gagnera sans trop de souci.
Vous osez fort : Saint-Just devant Bartolone! Ce serait un petit tremblement de terre, pourtant pas très étonnant à cause d'une campagne qui me semble mauvaise et à côté de la plaque, notamment dans la proche banlieue qui s'éloigne toujours davantage du PS.
Néanmoins je pense comme vous que Saint-Just peut gagner des points supplémentaires dans l'entre-deux-tours, principalement au détriment de la gauche, et donc permettre à Pécresse de gagner.
Corondar a écrit:Aquitaine Limousin Poitou Charente
1er tour :
UD : 30,5%
PS : 25,5%
FN : 22,5%
FdG : 6,5%
EELV : 5,5%
DLF : 4%
UPR : 2%
ND : 2%
LO : 1%
LVC : 0,5%
2e tour :
UG : 39%
UD : 37%
FN : 24%
Un peu le même profil que la Bretagne : un résultat serré, je vois un avantage un poil plus net pour la gauche cependant, mais l'attitude de certains électeurs FN entre les deux tours peut faire pencher la balance.
Je suis extrêmement perplexe dans cette immense et très disparate région, car j'ai peine à imaginer l'impact personnel de Alain Rousset hors de sa région d'origine qui pèse 55% de l'électorat. Toutefois, votre tiercé de tête me semble dans l'ordre. Sans effet Rousset lui permettant de dépasser 25% dès le 1er tour et avec EELV et FdG à 12% maximum, la partie peut être plus ouverte avec V. Calmels, un transfert de voix FN vers LR provenant notamment des territoires ruraux du nord de Poitou-Charentes et du Limousin pouvant lui apporter un petit supplément imprévu pour finir au finish.
Je note aussi que Rousset va devoir s'escrimer avec le talent qu'on lui connaît pour négocier avec Dartigolles et notamment les représentants communistes du Limousin, qui en 2010 se sont singularisés en faisant cavalier seul au second tour (et en augmentant notablement leur score!).
En effet, une situation inconfortable que les médias n'ont pas vue risque de se présenter en Haute-Vienne : la tête de liste PS va sans doute être obligée d'accepter au moins 2 élus de la liste FdG dans le cadre de la fusion, et il y a une probabilité non négligeable que le n°2 de cette liste figure dans la nouvelle liste fusionnée. Or il s'agit de Stéphane Lajaumont, membre du NPA en 2010 (aujourd'hui GA) et à ce titre refusé en 2010 par le leader socialiste Denanot, président du Conseil régional jusqu'en 2014, et par son successeur Gérard Vandenbroucke... qui est tête de liste socialiste cette année! Il risque donc d'y avoir un représentant de l'extrême-gauche anticapitaliste sur la liste Rousset, situation fort inconfortable si elle est mise à profit par la partie adverse.
Corondar a écrit:Languedoc Roussillon Midi Pyrennées :
1er tour :
FN : 33%
PS : 21%
UD : 19%
NM : 11%
CDM : 7,5%
DLF : 3%
UPR : 2%
ND : 1,5%
DVE : 1%
FFS : 0,5%
LO : 0,5%
2e tour :
FN : 36%
UG : 35%
UD : 29%
La région où le suspens est total. Le cas Reynié rend l'impensable possible : la bascule au FN de ce bastion de la gauche. Mais là aussi, la gauche peut espérer l'emporter (il suffit de quelques variations au premier tour ou dans les reports).
Un score à 33% pour Aliot semble vraiment élevé : mathématiquement, quel score astronomique doit-il obtenir dans l'Hérault, le Gard ou les Pyrénées-Orientales pour compenser la faible pénétration de son parti dans le Lot, l'Aveyron, la Lozère, le Gers, les Hautes-Pyrénées, départements certes ruraux et peu peuplés, mais ne devant sans doute pas lui octroyer plus de 20 à 25%?!
Corondar a écrit:PACA :
1er tour :
FN : 36%
UD : 31%
PS : 14%
EEL-FdG : 7%
DLF : 3,5%
LdS : 3%
AEI : 2,5%
UPR : 1,3%
ND : 1,2%
LO : 0,5%
2e tour :
Hypothèse 1 :
FN : 40%
UD : 38%
UG : 22%
Hypothèse 2 :
UD : 56%
FN : 44%
La seule région où je pense qu'un retrait de la gauche peut être une possibilité. Avant les attentats, je voyais une courte victoire d'Estrosi. Aujourd'hui je vois une victoire du FN. Mais là aussi, des reports éventuels d'électeurs de gauche vers l'UD peuvent troubler la donne.
MMLP me semble un peu sous-estimée (disons 38%). Dans le cadre d'un retrait de la gauche, je doute qu'une forte majorité des voix du PS et d'EELV se reporte sur la liste Estrosi, même dans un réflexe de front républicain. Mais ce serait sans doute suffisant pour que Estrosi l'emporte nettement, comme vous l'indiquez.
Corondar a écrit:Auvergne Rhône Alpes :
1er tour :
UD : 31%
FN : 26%
PS : 24%
EELV-PG : 8%
DLF : 4%
PCF : 3,5%
UPR : 1,5%
NC : 1,5%
LO : 0,5%
2e tour :
UD : 36,5%
UG : 35,5%
FN : 28%
Encore une région très serrée. Je donne un léger avantage à Wauquiez (toujours le vote sanction).
Je pense que le PS est un tout petit peu surestimé au 1er et au 2nd tour (1 point) : plutôt qu'un vote sanction, je vois plutôt comme cause l'affaiblissement des positions socialistes dans la région, avec comme seuls bastions réels Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand (sans parler de zones localisées en Ardèche et Puy-de-Dôme). Mais je dois avouer que je n'arrive pas bien à chiffrer l'évolution du FN dans les départements ruraux (Allier, Haute-Loire, Savoie...).
Merci pour vos réponses!