Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Fantasio » Sam 28 Nov 2015 23:40

La précision de vos pronostics que je salue (comme celles, très intéressantes, de plusieurs contributeurs comme Azertyuiop ou avavainouva... entre autres!) me conduit à quelques questions:

Corondar a écrit:Alsace Lorraine Champagne Ardennes

1er tour :

FN : 33%
UD : 31%
PS : 16%
EELV : 5%
FdG : 5%
DLF : 4%
UL : 3%
UPR : 2,5%
LO : 0,5%

2e tour :

UD : 38%
FN : 36%
UG : 26%

Là aussi très disputée. Léger avantage à la droite, mais une victoire du FN à l'arraché ne peut être exclue (mais je vois quelques électeurs de gauche voter pour Richert afin d'éviter la bascule).

Je suis étonné que vous n'ayez pas testé le duel Philippot/Richert, car il me semble qu'il y a une probabilité non négligeable de fusion : ai-je mal compris ou Masseret n'a-t-il pas évoqué publiquement une fusion avec Richert, ce dernier indiquant qu'il n'y a pas de divergence majeure entre eux deux? Je me demande si la seule fusion de liste anti-FN (s'il ne devait y en avoir qu'une) ne serait pas en ALCA. Dans un esprit qui se rapproche des tractations d'entre-deux-tours aux municipales 2014 à Forbach, qui ont permis au socialiste Kalinowski de largement évincer Philippot.





Corondar a écrit:
Bretagne :

1er tour :

UD : 30%
PS : 26%
FN : 19%
EELV : 7,5%
UDB : 7%
FdG : 4,5%
DLF : 3%
UPR : 1%
PB : 1%
LO : 0,6%
ExG : 0,4%

2e tour :

UG : 41,5%
UD : 40,5%
FN : 18%

Une des régions qui me pose le plus de problème. J'ai toutes les peines du monde à estimer l'impact Le Drian. Je vois une très courte victoire pour l'UG, mais le basculement est tout à fait possible (on y verra plus clair après le premier tour, et l'élément déterminant sera l'éventuel "vote utile" d'une partie des électeurs FN au second tour).

Il me semble (que les Bretons me détrompent si nécessaire) que Marc Le Fur a un profil plutôt droitier, capable de rallier à lui un nombre de voix non négligeables venant du FN : je me demande si, pour faire barrage à Le Drian, une partie de l'électorat FN ne se désolidariserait pas de Gilles Pennelle, jugeant Le Fur suffisamment "FN-compatible".
Par ailleurs, vous affirmez que l'impact Le Drian semble difficile à modéliser. Mais son souhait pré-13 novembre de ne faire campagne que sur son nom, en gommant toute référence au PS, ne peut-il pas lui conférer une image "hors parti" voire "au-dessus des partis" qui désormais lui apporte avec son statut de ministre de la Défense une valeur ajoutée que n'a pas son principal adversaire?


Corondar a écrit:Centre :

1er tour :

FN : 31%
UD :29,5%
PS : 20%
DLF : 6,5%
FdG : 6%
EELV : 4,5%
UPR : 2%
LO : 0,5%

2e tour :

UD : 37%
FN : 33%
UG : 30%

Comme pour la Normandie : serré, mais je ne vois pas la droite perdre.

Les 3 principales têtes de liste sont peu connues et peu médiatiques. Est-ce pour cette raison que vous voyez Philippe Vigier en 2ème position après le FN qui bénéficierait d'un effet "national"? Il me semble pourtant que, malgré les résultats des européennes et des départementales extrêmement favorables au FN, plusieurs départements voient LR et UDI dominer nettement le terrain local : Indre, Indre-et-Loire, Loiret...

Corondar a écrit:Ile de France :

1er tour :

UD : 32,2%%
FN : 22%
PS : 21%
DLF : 8%
EELV : 5,5%
FdG : 5%
UPR : 2%
NC : 1,5%
FLUO : 1%
PLD : 1%
LO : 0,5%
UDMF : 0,2%
DIV : 0,1%

2e tour :

UD : 40%
UG : 35%
FN : 25%

Pour moi les sondages ont tout faux : Pécresse gagnera sans trop de souci.


Vous osez fort : Saint-Just devant Bartolone! Ce serait un petit tremblement de terre, pourtant pas très étonnant à cause d'une campagne qui me semble mauvaise et à côté de la plaque, notamment dans la proche banlieue qui s'éloigne toujours davantage du PS.
Néanmoins je pense comme vous que Saint-Just peut gagner des points supplémentaires dans l'entre-deux-tours, principalement au détriment de la gauche, et donc permettre à Pécresse de gagner.

Corondar a écrit:Aquitaine Limousin Poitou Charente

1er tour :

UD : 30,5%
PS : 25,5%
FN : 22,5%
FdG : 6,5%
EELV : 5,5%
DLF : 4%
UPR : 2%
ND : 2%
LO : 1%
LVC : 0,5%

2e tour :

UG : 39%
UD : 37%
FN : 24%

Un peu le même profil que la Bretagne : un résultat serré, je vois un avantage un poil plus net pour la gauche cependant, mais l'attitude de certains électeurs FN entre les deux tours peut faire pencher la balance.

Je suis extrêmement perplexe dans cette immense et très disparate région, car j'ai peine à imaginer l'impact personnel de Alain Rousset hors de sa région d'origine qui pèse 55% de l'électorat. Toutefois, votre tiercé de tête me semble dans l'ordre. Sans effet Rousset lui permettant de dépasser 25% dès le 1er tour et avec EELV et FdG à 12% maximum, la partie peut être plus ouverte avec V. Calmels, un transfert de voix FN vers LR provenant notamment des territoires ruraux du nord de Poitou-Charentes et du Limousin pouvant lui apporter un petit supplément imprévu pour finir au finish.
Je note aussi que Rousset va devoir s'escrimer avec le talent qu'on lui connaît pour négocier avec Dartigolles et notamment les représentants communistes du Limousin, qui en 2010 se sont singularisés en faisant cavalier seul au second tour (et en augmentant notablement leur score!).
En effet, une situation inconfortable que les médias n'ont pas vue risque de se présenter en Haute-Vienne : la tête de liste PS va sans doute être obligée d'accepter au moins 2 élus de la liste FdG dans le cadre de la fusion, et il y a une probabilité non négligeable que le n°2 de cette liste figure dans la nouvelle liste fusionnée. Or il s'agit de Stéphane Lajaumont, membre du NPA en 2010 (aujourd'hui GA) et à ce titre refusé en 2010 par le leader socialiste Denanot, président du Conseil régional jusqu'en 2014, et par son successeur Gérard Vandenbroucke... qui est tête de liste socialiste cette année! Il risque donc d'y avoir un représentant de l'extrême-gauche anticapitaliste sur la liste Rousset, situation fort inconfortable si elle est mise à profit par la partie adverse.

Corondar a écrit:Languedoc Roussillon Midi Pyrennées :

1er tour :

FN : 33%
PS : 21%
UD : 19%
NM : 11%
CDM : 7,5%
DLF : 3%
UPR : 2%
ND : 1,5%
DVE : 1%
FFS : 0,5%
LO : 0,5%

2e tour :

FN : 36%
UG : 35%
UD : 29%

La région où le suspens est total. Le cas Reynié rend l'impensable possible : la bascule au FN de ce bastion de la gauche. Mais là aussi, la gauche peut espérer l'emporter (il suffit de quelques variations au premier tour ou dans les reports).

Un score à 33% pour Aliot semble vraiment élevé : mathématiquement, quel score astronomique doit-il obtenir dans l'Hérault, le Gard ou les Pyrénées-Orientales pour compenser la faible pénétration de son parti dans le Lot, l'Aveyron, la Lozère, le Gers, les Hautes-Pyrénées, départements certes ruraux et peu peuplés, mais ne devant sans doute pas lui octroyer plus de 20 à 25%?!

Corondar a écrit:PACA :

1er tour :

FN : 36%
UD : 31%
PS : 14%
EEL-FdG : 7%
DLF : 3,5%
LdS : 3%
AEI : 2,5%
UPR : 1,3%
ND : 1,2%
LO : 0,5%

2e tour :

Hypothèse 1 :
FN : 40%
UD : 38%
UG : 22%

Hypothèse 2 :
UD : 56%
FN : 44%

La seule région où je pense qu'un retrait de la gauche peut être une possibilité. Avant les attentats, je voyais une courte victoire d'Estrosi. Aujourd'hui je vois une victoire du FN. Mais là aussi, des reports éventuels d'électeurs de gauche vers l'UD peuvent troubler la donne.

MMLP me semble un peu sous-estimée (disons 38%). Dans le cadre d'un retrait de la gauche, je doute qu'une forte majorité des voix du PS et d'EELV se reporte sur la liste Estrosi, même dans un réflexe de front républicain. Mais ce serait sans doute suffisant pour que Estrosi l'emporte nettement, comme vous l'indiquez.

Corondar a écrit:Auvergne Rhône Alpes :

1er tour :

UD : 31%
FN : 26%
PS : 24%
EELV-PG : 8%
DLF : 4%
PCF : 3,5%
UPR : 1,5%
NC : 1,5%
LO : 0,5%

2e tour :

UD : 36,5%
UG : 35,5%
FN : 28%

Encore une région très serrée. Je donne un léger avantage à Wauquiez (toujours le vote sanction).

Je pense que le PS est un tout petit peu surestimé au 1er et au 2nd tour (1 point) : plutôt qu'un vote sanction, je vois plutôt comme cause l'affaiblissement des positions socialistes dans la région, avec comme seuls bastions réels Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand (sans parler de zones localisées en Ardèche et Puy-de-Dôme). Mais je dois avouer que je n'arrive pas bien à chiffrer l'évolution du FN dans les départements ruraux (Allier, Haute-Loire, Savoie...).


Merci pour vos réponses!
Fantasio
 
Messages: 40
Inscription: Ven 23 Oct 2015 14:32

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 00:21

pba a écrit:je veux bien que chacun y aille de son prono; Mais je crois qu'il serait plus intéressant, comme celà a déjà été demandé, que chacun étaye ses pronos (base de calcul, matrice de reports) de 1er et 2ème tour, pour éviter d'arriver à des pronos un peu surréalistes du genre de celui de Reynié au 2ème tour... comment passe-t-on de 19 à29% grand mystère ....

Sinon, on a un peu l'impression de voir les pronos hippiques, ce qui n'est pas, me semble-t-il, le but de ce site. Merci à tous.


Mes bases de calcul condensent les européennes et les départementales. Les régionales étant l'élection où le vote sanction à l'encontre du pouvoir national est le plus fort, j'ai opéré un redressement en baissant les scores du PS.
Suite aux attentats, je les ai un peu relevés, à la marge, mais au détriment des autres forces de la gauche (le total gauche reste le même). J'ai par contre opéré un redressement plus significatif du score FN (entre la crise des migrants, les attentats et la politique sécuritaire du gouvernement, je pense que le FN ne peut que profiter du climat). Cette hausse se fait au détriment de la droite (que je plaçais plus haute avant les attentats), mais qui résiste car je vois une participation supérieure de son électorat.
Pour Reynié, je ne vois pas comment Delga pourra réussir à fusionner sereinement avec toutes les listes de gauche et à contenter tout le monde. Il y aura forcément des déçus ou des claquages de porte. Je parie sur un report correct de DLF (de l'ordre de 50 à 60%) sur lui, ainsi qu'un report d'une partie significative de la liste Saurel (environ 30 à 40%) sur la liste Reynié (pour sanctionner le gouvernement sans aller jusqu'à voter FN). Mais surtout, je penche pour une abstention beaucoup plus forte chez les électeurs d'Onesta au second tour, qui seront moyennement motivés pour aller soutenir une "ministre" du gouvernement.
Résultat, le score de l'UD gonfle au second tour dans un ensemble de suffrages exprimés plus faibles.
Par contre je n'exclue pas du tout l'hypothèse d'un "vote utile" d'une partie de l'électorat de Reynié du premier tour vers la liste FN. Mais n'ayant justement pas de base de calcul à laquelle me référer en la matière, je ne l'ai pas retenue. Si cela se produit, alors oui, l'UD fera un score inférieur à 25% au second tour, et Alliot pourrait alors emporter la région avec une marge plus conséquente.
Quant au fait de réclamer des bases de calcul et des matrices de reports, personnellement je trouverai ça fastidieux aussi bien à publier qu'à lire. Je n'en vois guère l'intérêt. Si certains contributeurs le souhaitent, rien ne les en empêche. Si on me pose des questions sur mes pronostiques (comme ici), j'y réponds bien volontiers. Et si l'on trouve mes pronostiques à côté de la plaque, ça me va aussi. Je ne prétends pas lire dans une boule de cristal...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5563
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 00:23

Fantasio a écrit:
Corondar a écrit:
Bretagne :

1er tour :

UD : 30%
PS : 26%
FN : 19%
EELV : 7,5%
UDB : 7%
FdG : 4,5%
DLF : 3%
UPR : 1%
PB : 1%
LO : 0,6%
ExG : 0,4%

2e tour :

UG : 41,5%
UD : 40,5%
FN : 18%

Une des régions qui me pose le plus de problème. J'ai toutes les peines du monde à estimer l'impact Le Drian. Je vois une très courte victoire pour l'UG, mais le basculement est tout à fait possible (on y verra plus clair après le premier tour, et l'élément déterminant sera l'éventuel "vote utile" d'une partie des électeurs FN au second tour).

Il me semble (que les Bretons me détrompent si nécessaire) que Marc Le Fur a un profil plutôt droitier, capable de rallier à lui un nombre de voix non négligeables venant du FN : je me demande si, pour faire barrage à Le Drian, une partie de l'électorat FN ne se désolidariserait pas de Gilles Pennelle, jugeant Le Fur suffisamment "FN-compatible".
Par ailleurs, vous affirmez que l'impact Le Drian semble difficile à modéliser. Mais son souhait pré-13 novembre de ne faire campagne que sur son nom, en gommant toute référence au PS, ne peut-il pas lui conférer une image "hors parti" voire "au-dessus des partis" qui désormais lui apporte avec son statut de ministre de la Défense une valeur ajoutée que n'a pas son principal adversaire?

Le dernier meeting de Marc Le Fur se fera avec le soutien d'Alain Juppé. Je crois que l'on est un loin d'un Marc Le Fur "FN-compatible"...
De plus David Robo tête de liste de Marc Le Fur dans le Morbihan a déclaré lors d'une interview récente sur la télévision locale Tébésud qu'il y avait des possibilités d'accord entre la liste Le Fur et celle de Troadec... Je vois mal des électeurs FN voter pour une telle liste au 2nd tour si une telle fusion venait à se produire. (source http://www.tebesud.fr/?mode=numEmission ... 4&id=92768 15ème minute de la vidéo)
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 00:32

Une fusion Le Fur-Troadec ? Franchement, je n'y crois pas une seule seconde. Troadec est très sectaire. Je pense qu'il y aura un vote "utile" sur Le Fur. Ne vous inquiétez pas cependant, le FN fera largement assez pour que vous soyez élu.
Corondar a écrit:Quant au fait de réclamer des bases de calcul et des matrices de reports, personnellement je trouverai ça fastidieux aussi bien à publier qu'à lire. Je n'en vois guère l'intérêt. Si certains contributeurs le souhaitent, rien ne les en empêche. Si on me pose des questions sur mes pronostiques (comme ici), j'y réponds bien volontiers. Et si l'on trouve mes pronostiques à côté de la plaque, ça me va aussi. Je ne prétends pas lire dans une boule de cristal...

A lire pour les autres contributeurs, je ne sais pas, mais à publier, c'est du boulot, d'autant plus que c'est le mélange de toutes les dynamiques que l'on peut évaluer alors que l'analyse micro est peu fiable (tout ce que l'on a pour la faire, ce sont des sondages qui évaluent les reports sur tel ou tel parti, et déjà que j'ai des doutes sur les sondages de base, certains sont même contradictoires). Bref, c'est un peu pour ça que je ne le fais pas, et on ne reproche jamais aux sondages de ne pas publier les chiffres bruts non redressés. Pourtant, je pense qu'ils seraient instructifs.
Azertyuiop
 
Messages: 2312
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Fantasio » Dim 29 Nov 2015 00:44

Marco35 a écrit:
Fantasio a écrit:
Corondar a écrit:
Bretagne :

1er tour :

UD : 30%
PS : 26%
FN : 19%
EELV : 7,5%
UDB : 7%
FdG : 4,5%
DLF : 3%
UPR : 1%
PB : 1%
LO : 0,6%
ExG : 0,4%

2e tour :

UG : 41,5%
UD : 40,5%
FN : 18%

Une des régions qui me pose le plus de problème. J'ai toutes les peines du monde à estimer l'impact Le Drian. Je vois une très courte victoire pour l'UG, mais le basculement est tout à fait possible (on y verra plus clair après le premier tour, et l'élément déterminant sera l'éventuel "vote utile" d'une partie des électeurs FN au second tour).

Il me semble (que les Bretons me détrompent si nécessaire) que Marc Le Fur a un profil plutôt droitier, capable de rallier à lui un nombre de voix non négligeables venant du FN : je me demande si, pour faire barrage à Le Drian, une partie de l'électorat FN ne se désolidariserait pas de Gilles Pennelle, jugeant Le Fur suffisamment "FN-compatible".
Par ailleurs, vous affirmez que l'impact Le Drian semble difficile à modéliser. Mais son souhait pré-13 novembre de ne faire campagne que sur son nom, en gommant toute référence au PS, ne peut-il pas lui conférer une image "hors parti" voire "au-dessus des partis" qui désormais lui apporte avec son statut de ministre de la Défense une valeur ajoutée que n'a pas son principal adversaire?

Le dernier meeting de Marc Le Fur se fera avec le soutien d'Alain Juppé. Je crois que l'on est un loin d'un Marc Le Fur "FN-compatible"...
De plus David Robo tête de liste de Marc Le Fur dans le Morbihan a déclaré lors d'une interview récente sur la télévision locale Tébésud qu'il y avait des possibilités d'accord entre la liste Le Fur et celle de Troadec... Je vois mal des électeurs FN voter pour une telle liste au 2nd tour si une telle fusion venait à se produire. (source http://www.tebesud.fr/?mode=numEmission ... 4&id=92768 15ème minute de la vidéo)


J'entends bien ce que vous affirmez. Toutefois, ne peut-on pas considérer que la présence de Juppé dans ce dernier meeting est prévue opportunément pour "recentrer" un peu le profil de Marc Le Fur, considéré, je le répète, comme assez droitier (interventions à l'Assemblée, positions sur des sujets sociétaux) et donc pour ratisser aussi sur les terres électorales centristes passées depuis 20 à 30 ans à la social-démocratie?
Je pense que vous n'ignorez pas que certaines personnes bretonnes proches de l'extrême-droite considèrent Le Fur comme le seul rempart crédible contre Le Drian pour "sauver" la Bretagne, Le Drian étant, lui, considéré comme le diable personnifié : en conséquence, pour des raisons propres à la Bretagne et à ses "intérêts supérieurs", ce positionnement paraît-il si aberrant? Ne peut-il pas se traduire dans cette région par un déplacement électoral opportuniste d'un certain nombre d'électeurs?
Fantasio
 
Messages: 40
Inscription: Ven 23 Oct 2015 14:32

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 00:59

Fantasio a écrit:Je suis étonné que vous n'ayez pas testé le duel Philippot/Richert, car il me semble qu'il y a une probabilité non négligeable de fusion : ai-je mal compris ou Masseret n'a-t-il pas évoqué publiquement une fusion avec Richert, ce dernier indiquant qu'il n'y a pas de divergence majeure entre eux deux? Je me demande si la seule fusion de liste anti-FN (s'il ne devait y en avoir qu'une) ne serait pas en ALCA. Dans un esprit qui se rapproche des tractations d'entre-deux-tours aux municipales 2014 à Forbach, qui ont permis au socialiste Kalinowski de largement évincer Philippot.


Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je ne crois pas trop, ni au retrait des listes de gauche, ni à des fusions gauche-droite. Dans le premier cas, personne à gauche ne voudra se priver de 6 ans de représentation dans un conseil régional. Dans le second cas, la droite n'en voudra pas (et elle aura bien raison : de telles fusions n'aboutiront à mon avis qu'à donner des arguments supplémentaires au FN pour reprendre son créneau de "l'UMPS", et surtout, je pense que de nombreux électeurs de gauche ou de droite choisiraient plutôt l'abstention que le mariage de la carpe et du lapin).
La seule région où je vois peut-être le cas se produire serait PACA : retrait de la liste PS (sur injonction gouvernementale), semée très loin derrière les deux premiers, avec un total des gauches nettement inférieur à la seule UD. Mais je ne suis même pas certain que la liste PS se retirerait face à d'éventuelles menaces parisiennes...




Fantasio a écrit:Il me semble (que les Bretons me détrompent si nécessaire) que Marc Le Fur a un profil plutôt droitier, capable de rallier à lui un nombre de voix non négligeables venant du FN : je me demande si, pour faire barrage à Le Drian, une partie de l'électorat FN ne se désolidariserait pas de Gilles Pennelle, jugeant Le Fur suffisamment "FN-compatible".
Par ailleurs, vous affirmez que l'impact Le Drian semble difficile à modéliser. Mais son souhait pré-13 novembre de ne faire campagne que sur son nom, en gommant toute référence au PS, ne peut-il pas lui conférer une image "hors parti" voire "au-dessus des partis" qui désormais lui apporte avec son statut de ministre de la Défense une valeur ajoutée que n'a pas son principal adversaire?


Le Fur possède à la base un profil plutôt centriste. Le psychodrame lors de sa composition des listes était plutôt le résultat d'embrouilles entre les directions des partis (UDI et LR) que le fait de la tête de liste j'ai l'impression. Je suis assez d'accord avec Marco : j'ai l'impression que Le Fur lorgne plus du côté de Troadec que du FN pour le second tour. Est-ce que ça marchera...
Quant à Le Drian, encore une fois, mon axe de lecture majeure de cette élection c'est le vote sanction. Alors un candidat-ministre, fut-il populaire et incarnant les armées (mais là aussi, je pense que l'on surestime cet aspect), mouais, je reste moyennement convaincu. Mais je continue quand même à parier sur une victoire de très peu de l'UG. Après, vu l'écart, il suffirait d'un rien pour basculer (les Bretons peuvent aussi rejeter un président de région-ministre qui ne siègera pas avant 2017).

Fantasio a écrit:Les 3 principales têtes de liste sont peu connues et peu médiatiques. Est-ce pour cette raison que vous voyez Philippe Vigier en 2ème position après le FN qui bénéficierait d'un effet "national"? Il me semble pourtant que, malgré les résultats des européennes et des départementales extrêmement favorables au FN, plusieurs départements voient LR et UDI dominer nettement le terrain local : Indre, Indre-et-Loire, Loiret...


Cette domination locale de la droite m'incite à placer l'UD en tête au second tour. Mais pour le premier, je pense en effet que le FN pourra ici confirmer sa poussée.

Fantasio a écrit:Vous osez fort : Saint-Just devant Bartolone! Ce serait un petit tremblement de terre, pourtant pas très étonnant à cause d'une campagne qui me semble mauvaise et à côté de la plaque, notamment dans la proche banlieue qui s'éloigne toujours davantage du PS.
Néanmoins je pense comme vous que Saint-Just peut gagner des points supplémentaires dans l'entre-deux-tours, principalement au détriment de la gauche, et donc permettre à Pécresse de gagner.


Vote sanction toujours : les électeurs vont pouvoir se "payer" le président de l'AN. Pour le second tour, Bartolone ne fera pas le plein, et je vois DLF plutôt se reporter vers l'UD que le FN. Ce sera d'ailleurs un dilemme pour Dupont-Aignan : fusion avec Pécresse ou dilapidation de son bon score de premier tour ? Si lui a des scrupules, je vois son électorat faire moins de chichis (et voter, si ce n'est pour la droite, contre la gauche).

Fantasio a écrit:Je suis extrêmement perplexe dans cette immense et très disparate région, car j'ai peine à imaginer l'impact personnel de Alain Rousset hors de sa région d'origine qui pèse 55% de l'électorat. Toutefois, votre tiercé de tête me semble dans l'ordre. Sans effet Rousset lui permettant de dépasser 25% dès le 1er tour et avec EELV et FdG à 12% maximum, la partie peut être plus ouverte avec V. Calmels, un transfert de voix FN vers LR provenant notamment des territoires ruraux du nord de Poitou-Charentes et du Limousin pouvant lui apporter un petit supplément imprévu pour finir au finish.
Je note aussi que Rousset va devoir s'escrimer avec le talent qu'on lui connaît pour négocier avec Dartigolles et notamment les représentants communistes du Limousin, qui en 2010 se sont singularisés en faisant cavalier seul au second tour (et en augmentant notablement leur score!).
En effet, une situation inconfortable que les médias n'ont pas vue risque de se présenter en Haute-Vienne : la tête de liste PS va sans doute être obligée d'accepter au moins 2 élus de la liste FdG dans le cadre de la fusion, et il y a une probabilité non négligeable que le n°2 de cette liste figure dans la nouvelle liste fusionnée. Or il s'agit de Stéphane Lajaumont, membre du NPA en 2010 (aujourd'hui GA) et à ce titre refusé en 2010 par le leader socialiste Denanot, président du Conseil régional jusqu'en 2014, et par son successeur Gérard Vandenbroucke... qui est tête de liste socialiste cette année! Il risque donc d'y avoir un représentant de l'extrême-gauche anticapitaliste sur la liste Rousset, situation fort inconfortable si elle est mise à profit par la partie adverse.

(...)
Un score à 33% pour Aliot semble vraiment élevé : mathématiquement, quel score astronomique doit-il obtenir dans l'Hérault, le Gard ou les Pyrénées-Orientales pour compenser la faible pénétration de son parti dans le Lot, l'Aveyron, la Lozère, le Gers, les Hautes-Pyrénées, départements certes ruraux et peu peuplés, mais ne devant sans doute pas lui octroyer plus de 20 à 25%?!


J'avoue humblement que les 2 régions du Sud-Ouest ne sont pas mon terrain de prédilection.
Pour la grande Aquitaine, je pense en effet le match assez ouvert entre Rousset et Clamels, avec avantage au premier (on est dans des terres où le PS a pas mal résisté aux départementales). Avant les attentats, je pense que l'UD avait ses chances, notamment au niveau de l'électorat centriste, qui est fort dans cette région. Désormais, je vois plutôt l'UG l'emporter de peu.
Pour LRMP, je pense surtout qu'Alliot récupèrera dès le premier tour quelques déçus de Reynié pour gonfler son score.
Fantasio a écrit:MMLP me semble un peu sous-estimée (disons 38%). Dans le cadre d'un retrait de la gauche, je doute qu'une forte majorité des voix du PS et d'EELV se reporte sur la liste Estrosi, même dans un réflexe de front républicain. Mais ce serait sans doute suffisant pour que Estrosi l'emporte nettement, comme vous l'indiquez.


Là aussi, je vois tout de même l'électorat de droite faire un peu de résistance, permettant à Estrosi de ne pas être totalement largué par la liste FN. Mais sans le retrait de la gauche, je pense désormais qu'il perdra.

Fantasio a écrit:Je pense que le PS est un tout petit peu surestimé au 1er et au 2nd tour (1 point) : plutôt qu'un vote sanction, je vois plutôt comme cause l'affaiblissement des positions socialistes dans la région, avec comme seuls bastions réels Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand (sans parler de zones localisées en Ardèche et Puy-de-Dôme). Mais je dois avouer que je n'arrive pas bien à chiffrer l'évolution du FN dans les départements ruraux (Allier, Haute-Loire, Savoie...).


Pour ARA, j'ai surtout du mal à estimer l'impact de l'image négative de Wauquiez chez les centristes. Et je ne sais pas trop non plus si son positionnement très à droite aura à l'inverse un peu d'attrait pour certains électeurs FN. D'où ce résultat que je vois serré, mais suffisant pour qu'il l'emporte sur le fil.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5563
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 01:04

Marco35 a écrit:
Fantasio a écrit:
Corondar a écrit:
Bretagne :

1er tour :

UD : 30%
PS : 26%
FN : 19%
EELV : 7,5%
UDB : 7%
FdG : 4,5%
DLF : 3%
UPR : 1%
PB : 1%
LO : 0,6%
ExG : 0,4%

2e tour :

UG : 41,5%
UD : 40,5%
FN : 18%

Une des régions qui me pose le plus de problème. J'ai toutes les peines du monde à estimer l'impact Le Drian. Je vois une très courte victoire pour l'UG, mais le basculement est tout à fait possible (on y verra plus clair après le premier tour, et l'élément déterminant sera l'éventuel "vote utile" d'une partie des électeurs FN au second tour).

Il me semble (que les Bretons me détrompent si nécessaire) que Marc Le Fur a un profil plutôt droitier, capable de rallier à lui un nombre de voix non négligeables venant du FN : je me demande si, pour faire barrage à Le Drian, une partie de l'électorat FN ne se désolidariserait pas de Gilles Pennelle, jugeant Le Fur suffisamment "FN-compatible".
Par ailleurs, vous affirmez que l'impact Le Drian semble difficile à modéliser. Mais son souhait pré-13 novembre de ne faire campagne que sur son nom, en gommant toute référence au PS, ne peut-il pas lui conférer une image "hors parti" voire "au-dessus des partis" qui désormais lui apporte avec son statut de ministre de la Défense une valeur ajoutée que n'a pas son principal adversaire?

Le dernier meeting de Marc Le Fur se fera avec le soutien d'Alain Juppé. Je crois que l'on est un loin d'un Marc Le Fur "FN-compatible"...
De plus David Robo tête de liste de Marc Le Fur dans le Morbihan a déclaré lors d'une interview récente sur la télévision locale Tébésud qu'il y avait des possibilités d'accord entre la liste Le Fur et celle de Troadec... Je vois mal des électeurs FN voter pour une telle liste au 2nd tour si une telle fusion venait à se produire. (source http://www.tebesud.fr/?mode=numEmission ... 4&id=92768 15ème minute de la vidéo)


Le Fur avait un profil plutôt droitier en effet, notamment en raison de sa proximité ancienne avec Sarkozy et de sa vive opposition au mariage pour tous. Après, il a cherché réellement à arrondir les angles ces derniers temps, jugeant que la campagne se gagnerait davantage à sa gauche qu'à sa droite... et je pense qu'il a raison, car Le Drian est susceptible de ratisser large et car l'électorat potentiel du FN dans la région reste très limité... et probablement pas vraiment en phase avec Le Fur.

Car en fait Le Fur n'est pas particulièrement FN-compatible. Son profil n'est pas celui d'un franc-tireur droite populaire ou droite forte, plutôt celui d'un catholique conservateur à l'ancienne. Et il est aussi plutôt favorable aux idées régionalistes, ce qui explique ce début de tentative de rapprochement avec Troadec. Je ne crois pas non plus d'ailleurs à un tel rapprochement, car Troadec me semble aussi trop sectaire et car la campagne de ce dernier ne me semble pas avoir pris. Mais cela dit un tel positionnement peut être bénéfique à Le Fur, notamment dans le Finistère où être régionaliste-compatible est généralement un avantage électoral certain. Feu Jean-Yves Cozan en sait quelque chose.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 01:18

D'accord avec Herimene, Le Fur est sur un créneau catholique traditionnel. Mais pas du tout sur une ligne droite dure à la Estrosi ou à la Wauquiez.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5563
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Alainmadelinos » Dim 29 Nov 2015 01:26

J'ai des infos du sud Bretagne (mon coin d'origine).
Le Ps est complètement rejété et le FN est sur une énorme dynamique.
Cela ne concerne pas les zones côtières et les villes "riches" comme Carnac, Vannes, Auray
mais les zone plutôt dans les terres, ou la crise porcine, entre autre, sévit de plein fouet.
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede padamalgam » Dim 29 Nov 2015 07:40

Le fur c'est la vieille droite catho anti-jacobine et un peu chouanne sur les bords. Je pense qu'il va séduire la paysannerie et mordre sur l'électorat EELV et troadec. Le Drian ne sera sauvé que par le vote des grandes villes et des milieux entreprenariaux. Assez piquant quand même ce duel à fronts renversés
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité