Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Azertyuiop » Jeu 26 Nov 2015 22:13

Mes projections :

Pronostics nationaux :

FN : 29,5%
UD : 29%
PS : 21%
DLF : 5%
EELV : 4%
FDG-PCF : 4%
EELV-FDG : 3%
UPR : 1,5%
REG : 0,9%
ND-DVG : 0,8%
LO : 0,6%
Autres : 0,7%

Normandie :

1er tour :

FN : 29,6%
UD : 28,5%
PS : 22,5%
FDG : 5,7%
DLF : 5,4%
EELV : 5,0%
UPR : 1,6%
ND : 1,0%
LO : 0,7%

2nd tour :

UD : 35,5%
UG : 32,6%
FN : 31,9%

Bourgogne Franche Comté :

1er tour :

FN : 31,1%
UD : 26,5%
PS : 21,1%
MoDem : 5,3%
DLF : 5,0%
FDG : 4,5%
EELV : 3,3%
UPR : 1,4%
AEI : 1,2%

2nd tour :

UD : 34,9%
FN : 33,4%
UG : 31,7%

Auvergne Rhône Alpes :

1er tour :

UD : 29,3%
FN : 27,5%
PS : 23,7%
EELV-PG : 8,4%
DLF : 4,7%
PCF : 3,1%
NC : 1,1%
LO : 0,5%

2nd tour :

UD : 36,2%
UG : 35,0%
FN : 28,8%

Ile de France :

1er tour :

UD : 28,7%
FN : 22,0%
PS : 21,6%
DLF : 8,2%
EELV : 7,1%
FDG : 5,3%
UPR : 2,2%
FLUO : 1,4%
NC : 1,2%
PLD : 1,1%
UDMF : 0,3%
DIV : 0,2%

2nd tour : Hyp 1

UD : 41,1%
UG : 35,5%
FN : 23,4%

2nd tour : Hyp 2

UD : 35,1%
UG : 33,0%
FN : 21,4%
DLF : 10,5%

Nord Pas de Calais Picardie :

FN : 41,4%
UD : 24,5%
PS : 18,6%
EELV-PG : 4,4%
PCF : 4,1%
DLF : 4,0%
UPR : 1,3%
NC : 1,0%

2nd tour : Hyp 1 :

FN : 44,9%
UD : 29,8%
UG : 25,3%

2nd tour : Hyp 2 :

UD : 51,7%
FN : 48,3%

2nd tour : HYP 3 :

FN : 52,9%
UG : 47,1%

Bretagne :

PS : 25,3%
FN : 21,1%
EELV : 6,9%
UDB : 6,3%
FDG : 3,7%
DLF : 3,6%
PB : 1,5%
EXG : 0,3%

2nd tour :

UD : 40,3%
UG : 40,0%
FN : 19,7%

Languedoc Roussillon Midi Pyrénées :

FN : 33,6%
UD : 21,4%
PS : 19,7%
NM : 11,0%
CDM : 6,3%
DLF : 3,8%
UPR : 1,2%
ND : 1,1%
DVE : 0,9%
FFS : 0,6%
LO : 0,4%

2nd tour :

FN : 35,6%
UG : 35,1%

Alsace Champagne Ardennes Lorraine :

FN : 36,4%
UD : 27,9%
PS : 15,9%
EELV : 5,8%
DLF : 5,4%
FDG : 4,1%
UL : 2,6%
UPR : 1,4%

2nd tour : Hyp 1 :

FN : 37,4%
UD : 36,7%
UG : 25,9%

2nd tour : Hyp 2 :

UD : 57,4%
FN : 42,6%

Centre Val de Loire :

1er tour :

FN : 31,4%
UD : 29,4%
PS : 20,6%
DLF : 6,6%
FDG : 5,2%
EELV : 4,7%

2nd tour :

UD : 38,4%
FN : 33,5%
UG : 28,1%

Pays de la Loire :

1er tour :

UD : 31,2%
PS : 23,8%
FN : 22,3%
EELV : 8,9%
DLF : 6,9%
FDG : 3,7%
REG : 0,7%
EXG : 0,1%

2nd tour :

UD : 40,3%
UG : 34,9%
FN : 24,9%

Aquitaine Limousin Poitou Charente :

UD : 29,2%
PS : 26,2%
FN : 24,8%
FDG : 7,0%
EELV : 5,1%
DLF : 4,3%
UPR : 1,3%
ND : 1,3%
LVC : 0,2%

2nd tour :

UD : 38,7%
UG : 38,4%
FN : 21,9%

Provence Alpes Côte d'Azur :

FN : 37,8%
UD : 28,4%
PS : 15,1%
EELV-FDG : 8,9%
DLF : 4,1%
AEI : 1,5%
LDS : 1,5%
UPR : 1,2%
ND : 1,0%

Second tour : Hyp 1 :

FN : 39,9%
UD : 37,5%
UG : 22,6%

Second tour : Hyp 2 :

UD : 54,2%
FN : 45,8%

En nombre de régions par forces politiques, cela donne :

Droite : 9 (entre 7 et 12) Normandie, Bourgogne Franche Comté, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Ile de France, Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Aquitaine Limousin Poitou Charente, Corse
Eventuellement : Nord Pas de Calais Picardie, PACA, Alsace Champagne Ardennes Lorraine.

Front national : 4 (entre 0 et 5) Nord Pas de Calais Picardie, PACA, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, Alsace Champagne Ardennes Lorraine
Eventuellement : Bourgogne Franche Comté

Gauche : 0 (entre 0 et 4)
Eventuellement : Bretagne, Aquitaine Limousin Poitou Charente, Corse, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

A noter que la défaite de la gauche en LRMP est conditionnée par une troisième place du PS au premier tour et un FN nettement en tête qui créerait une dynamique catastrophique.

En outre-mer, Guadeloupe et Martinique à gauche, Guyane et Réunion incertaines.
Dernière édition par Azertyuiop le Sam 28 Nov 2015 16:14, édité 1 fois.
Azertyuiop

Messagede pierrep » Jeu 26 Nov 2015 23:10

Les deux prévisionnistes ci-dessus peuvent ils expliciter leurs prévisions ? quels modèles ? Basés sur quoi ? Quels sondages sont utilisés ? quels paramètres ? Quelles matrices de reports ? Quelles sont les fusions entre 1er et 2eme tour et quelles informations fiables permettent de les anticiper ?
C'est toujours intéressant de lire ces batteries de chiffres , mais sans aucun appareil explicatif ca manque vraiment de portée et ca reste du domaine de la fiction .
pierrep

Messagede ALAL2 » Jeu 26 Nov 2015 23:20

Je tiens à louer le travail d'Azerty qui prend des risques avec des pronostics osés, ce qui constitue une belle base de travail.
Bien évidemment, il y a des points avec lesquels j'entre en désaccord :

- scores du FN trop bas en Bretagne et ALPC
- hypothèse farfelue d'une qualification de DLF en Ile de France pour le second tour

Les victoires du FN en ACAL et LRMP sont à envisager même si elles ne sont pas les plus probables, mais au moins, on ne pourra pas dire qu'on était pas prévenus.
ALAL2

Messagede Flo34 » Jeu 26 Nov 2015 23:33

Merci à avavainouva et Azertyuiop pour leurs pronostics actualisés, c'est toujours un plaisir de les lire.

Si comme le prédit Azertyuiop, la gauche n'arrivait même pas à conserver la Bretagne et la région LRMP, ça serait quand même un séisme électoral. Sans parler des 2 à 4 victoires possibles pour le FN !
Flo34

Messagede Azertyuiop » Jeu 26 Nov 2015 23:50

ALAL2 a écrit:Je tiens à louer le travail d'Azerty qui prend des risques avec des pronostics osés, ce qui constitue une belle base de travail.
Bien évidemment, il y a des points avec lesquels j'entre en désaccord :

- scores du FN trop bas en Bretagne et ALPC
- hypothèse farfelue d'une qualification de DLF en Ile de France pour le second tour

Les victoires du FN en ACAL et LRMP sont à envisager même si elles ne sont pas les plus probables, mais au moins, on ne pourra pas dire qu'on était pas prévenus.

La Bretagne, j'attends des sondages pour évaluer la poussée du FN, si elle devait se concrétiser. Pour la qualification de DLF en IDF, je fais ça pour la forme, parce que je n'y crois pas du tout, mais comme je vois DLF à 8%, je me dis : "pas si loin non plus". Et puis, je dois avouer que je ne suis moi-même pas convaincu par les matrices de report que j'ai utilisées pour cette quadrangulaire, car elle ne repose que sur le pif.
Flo34 a écrit:Merci à avavainouva et Azertyuiop pour leurs pronostics actualisés, c'est toujours un plaisir de les lire.

Si comme le prédit Azertyuiop, la gauche n'arrivait même pas à conserver la Bretagne et la région LRMP, ça serait quand même un séisme électoral. Sans parler des 2 à 4 victoires possibles pour le FN !

Je précise quand même une chose : les nombres bruts de région que je donne sont basés sur les hypothèses de triangulaires, qui ne sont pas les plus probables. Je pense que dans toutes ces régions, il y aura des arrangements, et un zéro région pour le FN au final. Encore que pour NPDCP...
Pour la Bretagne, je pourrais réactualiser : j'attends des sondages qui montrent comment est perçue la candidature de Le Drian dans ce contexte : même les deux précédents sondages avaient été réalisés avant que sa candidature soit officielle. Mais je ne pense pas qu'un zéro région pour la gauche soit un séisme électoral ; ce serait même normal dans une élection boîte à gifles que sont les régionales.
Azertyuiop

Messagede Flo34 » Ven 27 Nov 2015 00:06

Azertyuiop a écrit:Je précise quand même une chose : les nombres bruts de région que je donne sont basés sur les hypothèses de triangulaires, qui ne sont pas les plus probables. Je pense que dans toutes ces régions, il y aura des arrangements, et un zéro région pour le FN au final. Encore que pour NPDCP...
Pour la Bretagne, je pourrais réactualiser : j'attends des sondages qui montrent comment est perçue la candidature de Le Drian dans ce contexte : même les deux précédents sondages avaient été réalisés avant que sa candidature soit officielle. Mais je ne pense pas qu'un zéro région pour la gauche soit un séisme électoral ; ce serait même normal dans une élection boîte à gifles que sont les régionales.

Oui j'ai bien compris. La fusion de liste est me semble t-il impossible. Le retrait (seulement du PS) je n'y croyais déjà pas trop excepté en PACA où la gauche n'a objectivement aucune chance. Si le PS veut vraiment faire barrage au FN ils devraient se retirer en PACA, NPDCP, ALCA. Et pourquoi pas en Normandie aussi ... Vous imaginez l'impact d'un tel retrait sur les listes UG dans les autres régions ? De plus quel est l'intérêt objectif de François Hollande d'offrir 2, 3 voir 4 régions à la droite ?

Définitivement je ne crois pas à un retrait du PS. De toute façon même si le gouvernement le demandait, rien ne dit que sur le terrain, les têtes de listes les écouterait !
Flo34

Messagede Azertyuiop » Ven 27 Nov 2015 00:16

L'attitude du PS dans ces régions fait intégralement partie du suspense de ces régionales. Patience, le générique est dans 11 jours seulement (je crois que les dépôts des listes du second tour se font le mardi au plus tard). Je n'écarte aucune hypothèse : maintien, fusion ou désistement, et quelque soit la région. Quand des sondages donnent 40% au FN, on dit que ce sont des sondages, mais si Xavier Bertrand est relégué 15 points derrière sans réserve de voix apparentes, les discussions avec le PS paraîtront tout de suite plus alléchantes. Certes, Hollande n'a aucun intérêt à offrir 4 régions à la droite, mais les offrir au FN ? Quand on voit comment votent les administrés FN, on se dit que certains auraient sûrement peur du score de Le Pen à la présidentielle si 4 grandes régions tombaient entre ses mains.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Ven 27 Nov 2015 00:24

Azertyuiop a écrit:Je précise quand même une chose : les nombres bruts de région que je donne sont basés sur les hypothèses de triangulaires, qui ne sont pas les plus probables. Je pense que dans toutes ces régions, il y aura des arrangements, et un zéro région pour le FN au final. Encore que pour NPDCP...

De quel type d'arrangements parlez vous? Par exemple, tiens je me retire en LRMP et BFC et vous retirez vous en PACA,NPDCP,Normandie et ALCA un peu comme aux départementales avec Aisne/Vaucluse?

Sinon, je pense que toutes les régions où le FN aura le plus de chances de gagner comme PACA et ALCA, il y aura un "front républicain" avec fusion/désistement rendant difficile pour le FN la victoire. Les victoires FN pourraient plutôt avoir lieu dans des régions tellement incertaines que chacune des 3 grandes formations iraient jusqu'au bout comme BFC et Normandie.
Cela serait assez surprenant que les régions FN le 13 décembre se limitent à la Normandie et la BFC sur un coup de poker perdu de l'UG et de l'UD.

Concernant, la Normandie je trouve vos pronostics sous évaluant le FN. Vous lui pronostiquez une hausse de 2,3 pts par rapport aux européennes de 2014 contre une hausse de 5 pts en ARA. D'ailleurs, cela explique le déplacement de MLP à FR3 Hte Normandie pour répondre aux questions de la journaliste du JT local. L'avez vous vue sur un autre JT local? Le FN mise énormément sur cette région et surtout sur le poids de la Hte Normandie pouvant faire basculer l'ensemble de la région vers lui.
pop03

Messagede Azertyuiop » Ven 27 Nov 2015 00:35

pop03 a écrit:De quel type d'arrangements parlez vous? Par exemple, tiens je me retire en LRMP et BFC et vous retirez vous en PACA,NPDCP,Normandie et ALCA un peu comme aux départementales avec Aisne/Vaucluse?

Sinon, je pense que toutes les régions où le FN aura le plus de chances de gagner comme PACA et ALCA, il y aura un "front républicain" avec fusion/désistement rendant difficile pour le FN la victoire. Les victoires FN pourraient plutôt avoir lieu dans des régions tellement incertaines que chacune des 3 grandes formations iraient jusqu'au bout comme BFC et Normandie.
Cela serait assez surprenant que les régions FN le 13 décembre se limitent à la Normandie et la BFC sur un coup de poker perdu de l'UG et de l'UD.

Concernant, la Normandie je trouve vos pronostics sous évaluant le FN. Vous lui pronostiquez une hausse de 2,3 pts par rapport aux européennes de 2014 contre une hausse de 5 pts en ARA. D'ailleurs, cela explique le déplacement de MLP à FR3 Hte Normandie pour répondre aux questions de la journaliste du JT local. L'avez vous vue sur un autre JT local? Le FN mise énormément sur cette région et surtout sur le poids de la Hte Normandie pouvant faire basculer l'ensemble de la région vers lui.

La Normandie a vu le FN boosté par la candidature de MLP, où elle ne sera pas candidate aux régionales. Quand je parle d'arrangements, je reste volontairement vague parce que je ne sais pas ce que ça donnera exactement, mais j'exclue des désistements purs et simple de la droite. D'ailleurs, je ne vois pas au nom de quoi la droite se désisterait en BFC, alors qu'elle y sera certainement deuxième. Je vois mal le FN gagnant en Normandie : rien qu'atteindre le tiers des suffrages exprimés au second tour serait difficile. En revanche, c'est vrai que le FN pourrait tirer son épingle du jeu dans des régions où on ne l'attend pas pour les raisons que vous venez de citer. C'est pour cela que je dis depuis un moment que le FN a plus de chances en LRMP qu'en ALCA, car en LRMP, ni la droite, ni la gauche ne souhaiteront se désister si la droite arrive deuxième mais que le total de gauche est largement dominant. La fusion serait aussi exclue car il faudrait savoir qui mènerait la liste et s'emparerait de la présidence en cas de victoire. Un casse-tête pour LR et le PS entre le 6 décembre au soir et le 8 décembre.
Azertyuiop

Messagede Flo34 » Ven 27 Nov 2015 07:44

Vu que le PS ne va pas gagner les régions en question, stratégiquement perdu pour perdu je vois pas pourquoi la gauche devrait permettre à la droite de faire le grand chelem. Se priver d'élus dans 4-5 super-régions est inconcevable (quelque soit le parti parmi les LR, FN, PS).

En tout cas c'est sûr que l'entre deux tours va être mouvementé.
Flo34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos