Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Ragazzo56 » Dim 15 Nov 2015 13:50

Je suis assez d'accord mais il n'y aura pas d'envolée de la participation, c'est dans 3 semaines ce n'est pas comme ci c'était ce dimanche.
Une partie de la population notamment à Paris aura sûrement peur de se rendre au bureau de vote, malheureusement il ne manquera pas d'y avoir des rumeurs d'attentat en cours le dimanche 6 décembre.

On peut penser que le Fn va grimper, notamment dans les régions où il est bas, Bretagne notamment mais surtout Paris où les bobos doivent commencer à ouvrir les yeux, enfin je l'espère. Il ne faut pas s'attendre à un raz-de-marée non plus, il ne sera pas en tête en Bretagne ni à Paris.

Les grands perdants seront, l'aile gauche de la gauche. On devrait avoir un PS plus haut que annoncé mais par contre une Gauche qui stagne. L'extrême-gauche qui déjà devait être très faible vue ses déclarations va encore être plus faible.
Quand on voit l'envolée des "likes" du FN sur Facebook et de ses têtes d'affiche, son score devrait être plus important que prévu, un FN emportant l'ALCA devient plus que jamais d'actualité.
Surtout que le FN contrairement au LR n'a pas besoin de réorienter son discours, alors que chez LR, le discours qui était multiple devrait désormais pencher plus du côté du FN, cependant c'est trop tard, nombre d'électeurs préfèreront l'originale à la copie.
Il devrait y avoir un regain de sympathie (on se demande bien pourquoi par contre ?) à l'égard de l'exécutif mais à l'égard du PS, très peu probable.

[EDIT] Pba: le chômage, là, tout le monde s'en fout. Avantage et inconvénient pour le PS, si il baisse, personne ne fera attention mais si ill monte, pareil. C'est vraiment secondaire dans l'esprit des français pour les semaines à venir.
Ragazzo56

Messagede Azertyuiop » Dim 15 Nov 2015 15:14

Je suis d'accord avec Ragazzo56. Quand je disais une augmentation de la participation, je ne la vois pas arriver à 70%, mais elle peut gagner 5 points. Pareil pour le FN : quand je dis "raz-de-marée", je ne dis pas qu'il fera 50%.
La gauche dans son ensemble devrait un peu baisser : je vois mal la remontée du PS compenser la vertigineuse chute qu'on peut imaginer pour la gauche de la gauche : leurs positions ne plaident pas en leur faveur. Quant à l'extrême-gauche : les déclarations du NPA ne changeront rien car ce parti n'existe plus politiquement. Pas de liste présente. LO va baisser par contre : de toutes façons, ce n'est qu'une question de temps pour que l'extrême-gauche disparaisse totalement du paysage politique.

Tout cela est prendre avec des pincettes, mais il y a une chose dont je suis sûr : le chômage sera la dernière priorité des Français pendant une période qui dépassera celle qui nous sépare des élections. De plus, contrairement à ce qu'à dit pba, une nouvelle baisse du chômage est hautement improbable, vue que la précédente est en grande partie due à des radiations administratives, et à des cessations de recherche d'emplois. Moins d'un sorti des listes sur cinq à pour cause de sortie la reprise d'activité. Les précédents nous montrent que lorsqu'une baisse intervient, elle est compensée par de fortes hausses les mois qui suivent.

Autre chose qui concerne le plus long terme : avec l'ambiance morose et la peur provoquées par ces attentats, on peut douter que les ménages consomment beaucoup en décembre, comme c'est le cas d'habitude grâce aux fêtes de Noël. Pas bon pour la croissance, tout ça.
Azertyuiop

Messagede Ragazzo56 » Dim 15 Nov 2015 15:39

Et encore pire concernant le tourisme qui est quasi la seule locomotive avec l'industrie aéronautique, tourisme qui va logiquement accusé une forte baisse dans les semaines à venir, si pas d'attentats avant le printemps cela devrait remonter un peu surtout pour la clientèle étrangère mais d'ici là les dégâts vont être très importants et je ne vois pas comment l'industrie hôtellerie-restauration, loisirs va créer de l'emploi malheureusement, il faut s'attendre à une importante destruction de l'emploi.
Ragazzo56

Messagede neutre » Dim 15 Nov 2015 16:28

Pour illustrer vos commentaires envisageant un gain possible de voix pour le PS et le FN (que je partage) au dépens du parti des républicains suite aux attentats, je l’illustrerai par les tendances sur facebook :

François hollande (qu’on a évidemment beaucoup vu) : +66 166 mentions j’aime

Marine Le Pen (qu’on a peu vu) : +50 860

Nicolas Sarkozy : « que » +6 626 (…soit 10 fois moins que hollande même s’il part de plus haut que les 2 autres)

https://www.facebook.com/francoishollande.fr/likes
https://www.facebook.com/MarineLePen/likes
https://www.facebook.com/nicolassarkozy/likes
neutre

Messagede Ragazzo56 » Dim 15 Nov 2015 18:19

Au niveau des partis aussi, progression très nette depuis vendredi soir.

FN + 188% + 12 000 soit 291 000
PS +152% + 2000 soit 111 000
LR +36% + 1800 soit 143 000 au total

Pour Les Républicains, faut dire aussi que le nom est loin d'être encore ancré chez tout le monde.
En % PS est pas loin derrière mais le FN avait déjà le triple de fans que le PS, autant dire que là progression du FN est incomparable 6 fois plus forte que celle du PS.
Les autres partis de Gauche aussi progressent mais faiblement, ils ont des totaux de fans très faible de toutes façons.
EELV a la particularité de chuter par contre depuis vendredi mais il était en forte hausse avant (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).

l'UDI connait une baisse sèche par contre, c'est à dire qu'ils avaient plus de nouveaux fans la semaine dernière que cette semaine.
Le Modem connait une hausse comparable à celle du PS mais part de très bas.

Au niveau des personnalités, tout le monde progressent en effet. Les fans deviennent plus fans ^^.

Donc très dur d'en tirer des conclusions, vu que dans l'ensemble tout le monde est en hausse.
Ragazzo56

Messagede Azertyuiop » Dim 15 Nov 2015 18:47

Mouais. La politique par Facebook, ça vaut ce que ça vaut.
Azertyuiop

Messagede pierrep » Dim 15 Nov 2015 18:58

Ragazzo56 a écrit:Je suis assez d'accord mais il n'y aura pas d'envolée de la participation, c'est dans 3 semaines ce n'est pas comme ci c'était ce dimanche.
Une partie de la population notamment à Paris aura sûrement peur de se rendre au bureau de vote, malheureusement il ne manquera pas d'y avoir des rumeurs d'attentat en cours le dimanche 6 décembre.

On peut penser que le Fn va grimper, notamment dans les régions où il est bas, Bretagne notamment mais surtout Paris où les bobos doivent commencer à ouvrir les yeux, enfin je l'espère. Il ne faut pas s'attendre à un raz-de-marée non plus, il ne sera pas en tête en Bretagne ni à Paris.

Les grands perdants seront, l'aile gauche de la gauche. On devrait avoir un PS plus haut que annoncé mais par contre une Gauche qui stagne. L'extrême-gauche qui déjà devait être très faible vue ses déclarations va encore être plus faible.
Quand on voit l'envolée des "likes" du FN sur Facebook et de ses têtes d'affiche, son score devrait être plus important que prévu, un FN emportant l'ALCA devient plus que jamais d'actualité.
Surtout que le FN contrairement au LR n'a pas besoin de réorienter son discours, alors que chez LR, le discours qui était multiple devrait désormais pencher plus du côté du FN, cependant c'est trop tard, nombre d'électeurs préfèreront l'originale à la copie.
Il devrait y avoir un regain de sympathie (on se demande bien pourquoi par contre ?) à l'égard de l'exécutif mais à l'égard du PS, très peu probable.

[EDIT] Pba: le chômage, là, tout le monde s'en fout. Avantage et inconvénient pour le PS, si il baisse, personne ne fera attention mais si ill monte, pareil. C'est vraiment secondaire dans l'esprit des français pour les semaines à venir.

Un regain de sympathie à l'égard de l'exécutif serait tout à fait fondé du fait de sa gestion impeccable de cette terrible épreuve . D'ailleurs déjà la presse internationale fait ce type d'analyse mettant en avant le comportement au millimètre de Hollande et sa maitrise . Lire la presse étrangère permet souvent de dépasser les analyses à courte vue et nos petits nationalismes n'est ce pas !
pierrep

Messagede manudu83 » Dim 15 Nov 2015 19:16

La presse allemande a effectivement salué, la maitrise et le sang froid de Hollande, la presse anglo-saxonne est plus nuancée.
manudu83

Messagede Corondar » Dim 15 Nov 2015 19:55

J'ai aussi l'impression que pas mal de Français sont plus nuancés. De toute façon, ce genre de regain de popularité ne dure pas longtemps (cf Charlie et Merah), et ne se répercute pas souvent en gain électoral (cf les départementales et la présidentielle de 2012).
Encore une fois, pour l'heure, je ne fais pas de prévision par rapport à tout ça. C'est encore trop tôt pour avoir une vision d'ensemble des répercutions politiques éventuelles.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ragazzo56 » Dim 15 Nov 2015 20:39

Très bonne gestion en effet de l'apprenti sorcier sur le plan économique, diplomatique et militaire, on voit que cela porte ses fruits + 700 000 chômeurs et + 150 morts en moins de 10 mois.
Une bonne gestion se fait pas préventivement et pas après-coup.
Ragazzo56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos