padamalgam a écrit:Herimene a écrit:Non mais okay la droite n'est pas favorite, c'est sûr, mais à vous entendre on a l'impression que c'est quasiment impossible qu'elle gagne dimanche prochain. Or c'est faux. N'oublions pas non plus que Morin est tout de même arrivé en tête, certes de peu, mais il est tout à fait possible qu'une partie des électeurs du FN se reporte sur lui au second tour pour éviter la victoire de la gauche.
C'est pas faux, je pense aussi que bcp d'abstentionnistes de 1er tour qui veulent voter contre le FN voudront voter pour la premiere liste republicaine arrivée en tête souvent la droite ce qui va la favoriser. Ce qui sera le cas en centre et bourgogne. Ou alors je fais de la pensée magique
Oui je pense aussi que ce mécanisme-là peut avoir lieu, et effectivement si le phénomène est d'une certaine ampleur ça pourrait sauver la droite dans les 3 régions mentionnées. Après en Normandie le risque FN est tout de même plus limité vu que le parti lepéniste est arrivé 2ème seulement du premier tour (certes de justesse, mais ça compte tout de même beaucoup). Mais en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre-Val-de-Loire ce phénomène peut bien se tenir. Après je sais pas si ce sera suffisant pour faire gagner la droite.
En Normandie, personnellement je resterais très prudent. Le FN me semble hors course mais la droite peut gagner pour moi même si le total des voix de gauche est élevé au premier tour.