ploumploum a écrit:Républicain67 a écrit:En Normandie réunifiée, le Front de Gauche est crédité de 9% des voix, soit à peu près le score obtenu par Sébastien Jumel en 2010 sur la seule région Haute-Normandie. Cela me semble beaucoup, vu que le PCF n'est surtout implanté qu'en Basse-Seine (Le Havre et sa région, banlieue rouennaise), dans la région de Dieppe et la vallée de la Bresle. Sébastien Jumel sera-t-il cette fois-ci élu au conseil régional, vu qu'il a perdu son mandat de conseiller départemental en mars? En 2010, il n'était pas sur la liste d'Union de la Gauche au 2nd tour. Un choix qui m'avait beaucoup étonné. Quelqu'un sait-il pourquoi le maire de Dieppe n'avait après avoir conduit la liste FDG en Haute-Normandie au 1er tour, n'était-il pas sur la liste PS-EELV-FDG au second? Était-ce lié au cumul? Normalement quand on conduit une liste c'est pour sièger, non.
Le retrait de S.Jumel était probablement au cumul et c'était un moyen de soutenir l'exécutif régional sans être réellement associé à l'action des différents présidents PS.
sur la question finale : oui en théorie, quand on mène une liste c'est pour siéger. mais après il y a de nombreux cas dits de la "locomotive électorale", ce qui permet de tirer vers le haut la liste et de négocier notamment une bonne fusion.
Vu les derniers sondages, un bon résultat de l'UG doit passer selon moi par une présence obligatoire du maire de Dieppe sur la liste d'Union, ce qui facilitera les reports de voix FG.
Il y a aussi le rapport humain dedans, Le Vern n'était pas quelqu'un de facile, Jumel également. Il n'y a d'ailleurs pas que Jumel de haut dans la liste des communistes qui a sauté à la fusion. Maintenant qu'il s'agit de Nicolas Mayer Rossignol, les rapports se sont très nettement améliorés
Je rejoins la remarque sur le score crédité de Jumel à 9 %, c'est énorme, ils feront entre 6 et 7%.