Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede ploumploum » Dim 29 Nov 2015 18:21

Lornais a écrit:
Entre le débarquement de 44 où il était présent, son "0%" de taux de présence au conseil régional, y siégeant étant au-dessus de ses forces", sa femme qui réagit dans je ne sais plus qu'elle presse féminine parlant de leurs vies parisiennes (y oubliant qu"il est censé être maire d'Epaignes. En ce moment sur le Paris-Normandie, c'est les interviews des candidats sur les différentes données de la future région, on ne peut pas dire qu'il brille par ses connaissances, mais il peut se rassurer il n'est pas le seul, c'est même inquiétant.

Le débarquement de 1944 est Hors-Catégorie (excès de jeux-vidéos ?). Une précision sur le "0 % de présence" :
- cela concerne la période mars 2010-octobre 2010 (il démissionne ensuite)
Le "au-dessus de ses forces" concerne d'abord la mandature 2004-2010 où il a siégé 5-6 fois sur 32 séances plénières. L'expression peut aussi s'appliquer sur la mandature suivante (Il avait une "bonne" excuse puisqu'il était cumulard : maire d'Epaignes, CR et ministre de la Défense. Je veux bien savoir comment Le Drian peut cumuler Défense et CR aujourd'hui avec le contexte que l'on connait...)
ploumploum

Messagede avavainouva » Mar 1 Déc 2015 12:28

Je vois Morin gagner tout de même au second.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

En cas de duel:

UD: 60.10
FN: 39.90

FN: 47.29
UG: 52.71
Dernière édition par avavainouva le Ven 4 Déc 2015 10:11, édité 1 fois.
avavainouva

Messagede ALAL2 » Mar 1 Déc 2015 13:24

Je ne crois pas à un si gros score de Nicolas Bay au Premier tour (30% max), ce qui pour moi rend obsolète toutes les hypothèses de duels au second tour. Peut-être que vos estimations n'ont pas pris en compte que le score des Européennes en Normandie qui était dopé par la présence de Marine ...
Morin devrait être plus proche de Bay et DLF peut-être un peu moins haut, même s'il est vrai que c'est une des rares régions où ils ont un certain espace politique.

En revanche, je trouve très plausible votre pronostic de second tour en triangulaire.
ALAL2

Messagede Lornais » Mar 1 Déc 2015 13:28

avavainouva a écrit:Compliqué en Normandie, mais je vois Morin gagner tout de même.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

En cas de duel:

UD: 57.10
FN: 42.90

FN: 50.29
UG: 49.71

Il y a quand même une grosse exagération du score du FN, le à près de 34% dans l'Orne au premier tour, sachant qu"il était à 30.3% aux européennes et 26.2% aux départementales (il était présent dans tous les cantons et tous les candidats aux régionales étaient candidats aux départementales), sachant que dans le même temps vous voyez DLF à 5% ...
Je veux bien que le FN soit haut dans l'Eure, mais 39% au 1er tour, ils feront 33/34% pas plus dans ce département.

Je trouve le score du PS faible, où l'effet Cazeneuve joue son plein dans la Manche et o) la droite modérée votera sans doute plus Beauvais que Deniaud dans l'Orne. Pronostic osé, il faut l'avouer.

Réponse Dimanche de toute façon.
Dernière édition par ploumploum le Mar 1 Déc 2015 21:24, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe
Lornais

Messagede Herimene » Mar 1 Déc 2015 13:40

C'est vrai que 39% ça peut paraître vraiment beaucoup pour le FN dans l'Eure, mais avec les derniers sondages régionaux ça ne me semble pas impossible car c'est quand même un gros bastion frontiste pour la région et les derniers sondages donnent le FN quasiment gagnant au second tour avec le tiers des voix.

Après j'avoue j'ai vraiment du mal à évaluer les scores du FN, encore davantage les scores départementaux. On a très peu d'éléments pertinents dans le passé électoral qu'on peut reprendre. Et le score national du FN ne me semble pas fixé. Les sondages le surestiment peut-être, mais il est également possible qu'ils le sous-estiment, car la mobilisation des électeurs frontistes sera probablement plus forte que celle des électorats de gauche ou même de droite.

Sinon, pour une fois je suis d'accord avec vous, Lornais, le PS me semble un peu sous-estimé, particulièrement dans l'Orne (qui se gauchise pas mal ces dernières années, et où la bourde de Morin risque de pas trop bien passer) et en Seine-Maritime (qui reste quand même un département pas défavorable au PS malgré un fort recul ces dernières années en dehors de Rouen).
Herimene

Messagede Azertyuiop » Mar 1 Déc 2015 13:47

Je pense qu'en Seine maritime, le PS sera au-dessus des 20%, et la gauche en tête au second tour et je crois que DLF peut franchir la barre des 5%.
S'il est vrai que la Basse Normandie se gauchise pas mal depuis des années, on sera très loin de la vague rose prévue par Lornais. Quant à la boulette (énorme gaffe indigne d'un candidat) sur l'Orne, il faut déjà en avoir entendu parler.
Azertyuiop

Messagede stephed » Mar 1 Déc 2015 13:54

Azertyuiop a écrit:. Quant à la boulette (énorme gaffe indigne d'un candidat) sur l'Orne, il faut déjà en avoir entendu parler.

Si je ne me trompe pas, la gaffe en question c'est le candidat Hervé Morin (UDI) qui a comparé l'Orne au "trou du cul du monde".

Effectivement, il faut en avoir entendu parler mais j'imagine volontiers que, localement, ses adversaires doivent s'en donner à coeur joie.
Aprés pour l'influence, elle sera sans doute limitée: Par le passé, en Languedoc Roussillon, Georges Frêche a tenu des propos similaires sur la Lozère et sur L'Aude (pour n'évoquer que ceux là!) sans aucune conséquence électorale majeure.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Mar 1 Déc 2015 14:09

Lornais a écrit:
Il y a quand même une grosse exagération du score du FN, voir le FN a près de 34% dans l'Orne au premier tour, sachant qu"il était à 30.3% aux européennes et 26.2% aux départementales (il était présent dans tous les cantons et tous les candidats aux régionales étaient candidats aux départementales), sachant que dans le même temps vous voyez DLF à 5% ...
Je veux bien que le FN soit haut dans l'Eure, mais 39% au 1er tour, ils feront 33/34% pas plus dans ce département.

Je trouve le score du PS faible, où l'effet Cazeneuve joue son plein dans la manche et ou la droite modérer votera sans doute plus Beauvais que Deniaud dans l'Orne. Pronostique oser, il faut l'avouer.

Si le FN fait en dessous de ce qu'il a fait aux européennes dans l'Eure comme vous l'envisagez, cela serait un échec. Vous pronostiquez donc un FN en Normandie en dessous du score des européennes?
pop03

Messagede Lornais » Mar 1 Déc 2015 17:55

pop03 a écrit:
Lornais a écrit:
Il y a quand même une grosse exagération du score du FN, voir le FN a près de 34% dans l'Orne au premier tour, sachant qu"il était à 30.3% aux européennes et 26.2% aux départementales (il était présent dans tous les cantons et tous les candidats aux régionales étaient candidats aux départementales), sachant que dans le même temps vous voyez DLF à 5% ...

Je trouve le score du PS faible, où l'effet Cazeneuve joue son plein dans la manche et ou la droite modérer votera sans doute plus Beauvais que Deniaud dans l'Orne. Pronostique oser, il faut l'avouer.

Si le FN fait en dessous de ce qu'il a fait aux européennes dans l'Eure comme vous l'envisagez, cela serait un échec. Vous pronostiquez donc un FN en Normandie en dessous du score des européennes?

En Normandie le FN était à 29% des voix aux européennes, 34% dans l'Eure, donc je n'annonce pas une baisse du FN. Le FN ne baissera en tout cas pas en voix, mais je vois une participation plus haute qu'aux européennes (46% BN / 43% HN en mai dernier). Et puis prendre que les européennes comme échelle de mesure, c'est faussé le jeu, n'oublions pas les départementale de mars dernier, surtout qu'encore une fois, Marine Lepen n'est pas candidate en Normandie, il s'agit là de Nicolas Bays, quoi qu'on dise, il n'est pas connus, seulement de quelques types comme nous qui avons la passion de la politique et des militants FN, c'est pour ça que je ne m'attends pas à une grosse poussé du FN en Normandie. Ce que la grogne, les attentats apporteront en plus en voix au FN, sera en parti perdu par le fait que la tête de liste n'est plus la même qu'il y a 8mois . La marque Lepen (version Marine) est plus forte, plus apprécié que la marque FN.
Lornais

Messagede Républicain67 » Mar 1 Déc 2015 18:21

En Normandie réunifiée, le Front de Gauche est crédité de 9% des voix, soit à peu près le score obtenu par Sébastien Jumel en 2010 sur la seule région Haute-Normandie. Cela me semble beaucoup, vu que le PCF n'est surtout implanté qu'en Basse-Seine (Le Havre et sa région, banlieue rouennaise), dans la région de Dieppe et la vallée de la Bresle. Sébastien Jumel sera-t-il cette fois-ci élu au conseil régional, vu qu'il a perdu son mandat de conseiller départemental en mars? En 2010, il n'était pas sur la liste d'Union de la Gauche au 2nd tour. Un choix qui m'avait beaucoup étonné. Quelqu'un sait-il pourquoi le maire de Dieppe n'avait après avoir conduit la liste FDG en Haute-Normandie au 1er tour, n'était-il pas sur la liste PS-EELV-FDG au second? Était-ce lié au cumul? Normalement quand on conduit une liste c'est pour sièger, non.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos