Pour revenir au Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la victoire de Marine Le Pen pourra être rendue possible grâce à l'arrogance de Xavier Bertrand. À la lecture des commentaires de la page Facebook de Pierre de Saintignon, une nette majorité choisira l'abstention ou le vote blanc, même s'il faut évidemment tempérer leur accès de colère contre le désistement de la gauche.
Mais même en supposant que Marine Le Pen garde le même nombre de suffrages au second tour qu'au premier et que Xavier Bertrand bénéficie d'un report de voix en sa faveur de la moitié des électeurs socialistes, EELV et FG, cela ne sera pas suffisant.
D'autant que selon le sondage BVA du 17/23 novembre, il ne parviendra même pas à capitaliser sur cette moitié :
Autre aspect intéressant de ce dernier sondage BVA, le report des voix en cas de duel droite/extrême droite. Seuls 14 % des électeurs de Fabien Roussel (PCF), 40 % des électeurs de Pierre de Saintignon (PS) et 41 % des électeurs de Sandrine Rousseau (EELV) se reporteraient sur la liste de Xavier Bertrand. Un report théorique médiocre. Il y a 15 jours, ils étaient en fait une majorité d’électeurs de gauche de 1er tour à déclarer qu’ils s’abstiendront ce dimanche. C’est en grande partie sur la capacité du candidat de droite de faire bouger les lignes à ce niveau que se décidera l’issue du scrutin.
La Voix du Nord
Je suis quand même étonné que ce soit chez EELV qu'il faille trouver le report de voix le plus favorable à Bertrand, alors que c'est le candidat anti-écologiste par excellence.