Ramdams a écrit:Je me risque à pronostiquer une gauche en deuxième position, avec un score légèrement supérieur que celui de la droite.
Autrefois, c'était l'UMP qui bénéficie de l'effet "vote utile", de la part des sympathisants FN. Aujourd'hui, la tendance semble s'inverser, de nombreux sympathisants LR pouvant être tentés par un vote FN pour barrer la route à la gauche à tout prix.
Ils ne peuvent que s'en vouloir d'avoir ajouté un deuxième tour et une prime majoritaire. Avec la proportionnelle pure et simple (comme celle mise en place jusqu'en 1998) le FN n'aurait pas pu construire une majorité, même s'il était arrivé en tête. Une manœuvre politicienne qui se retourne contre ses créateurs.
Reste la possibilité d'une fusion de liste PS-LR. Elle est possible mais peu probable. Je crois encore moins au retrait de la liste PS, d'autant plus avec la petite embellie sondagière de l'exécutif.
Je suis assez d'accord avec cette analyse, les différents sondages montrent certes la victoire de Mme Le Pen, mais ils montrent aussi que la gauche ne sera pas très loin derrière Xavier Bertrand. J'imagine depuis un petit moment déjà , comme Ramdams, la gauche finir finalement seconde au second tour, et Xavier Bertrand bon 3°, surtout avec l'effet de "vote utile" de certains électeurs de droite pour Mme Le Pen, comme tu l'expliques justement.
Concernant la liste PS-LR, je n'y crois pas un instant non plus. En plus de renforcer l'idée d'
UMPS de Mme Le Pen, Pierre de Saintignon a dit qu'il voulait rassembler toute la gauche au second tour, quand à Xavier Bertrand, il ne veut rassembler personne, ayant déjà dit qu'il n'ouvrirait pas sa liste au second tour, et que celle-ci sera identique de celle du premier tour, niveau rassemblement, on en est donc loin.
Pour un éventuel retrait du PS, ce ne sera pas le cas non plus, la gauche ne peut pas se permettre, pour nombre de raisons, d'être absente de l'hémicycle régional (laissant un hémicycle uniquement UMP-FN), qui plus est, dans une région qui est (fut) un fief de la gauche, je parle du Nord-Pas-de-Calais, bien évidemment.