Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede ploumploum » Mer 25 Nov 2015 19:31

Sondage Ipsos:

Premier Tour :

-Marine Le Pen (FN) : 40% (+1, par rapport au sondage réalisé du 10 au 13 novembre)
-Xavier Bertrand (UMP-UDI-MoDem) : 26% (+2)
-Pierre de Saintignon (PS-PRG-MRC-UDE) : 20% (=)
-Sandrine Rousseau (EELV-PG-ND) : 5% (-1)
-Fabien Roussel (PCF) : 3,5 % (-1,5)
-Jean-Philippe Tanguy (DLF) : 2% (-1)
-Éric Pecqueur (LO) : 2 % (+1)
- Sylvain Blondel (Nous Citoyens) : 1 (-1)
- Eric Mascaro (UPR) : 0,5 (+0,5)

Second Tour

-Marine Le Pen (FN) : 41 (=)
-Xavier Bertrand (UMP-UDI-MoDem) : 30% (+1)
-Pierre de Saintignon (PS-PRG-MRC-UDE) : 29 % (-1)

Duels non testés

http://www.ipsos.fr/sites/default/files ... steria.pdf
ploumploum

Messagede Ramdams » Jeu 26 Nov 2015 15:46

Je me risque à pronostiquer une gauche en deuxième position, avec un score légèrement supérieur que celui de la droite.
Autrefois, c'était l'UMP qui bénéficie de l'effet "vote utile", de la part des sympathisants FN. Aujourd'hui, la tendance semble s'inverser, de nombreux sympathisants LR pouvant être tentés par un vote FN pour barrer la route à la gauche à tout prix.

Ils ne peuvent que s'en vouloir d'avoir ajouté un deuxième tour et une prime majoritaire. Avec la proportionnelle pure et simple (comme celle mise en place jusqu'en 1998) le FN n'aurait pas pu construire une majorité, même s'il était arrivé en tête. Une manœuvre politicienne qui se retourne contre ses créateurs.

Reste la possibilité d'une fusion de liste PS-LR. Elle est possible mais peu probable. Je crois encore moins au retrait de la liste PS, d'autant plus avec la petite embellie sondagière de l'exécutif.
Ramdams

Messagede Nico » Jeu 26 Nov 2015 16:30

Ramdams a écrit:Je me risque à pronostiquer une gauche en deuxième position, avec un score légèrement supérieur que celui de la droite.
Autrefois, c'était l'UMP qui bénéficie de l'effet "vote utile", de la part des sympathisants FN. Aujourd'hui, la tendance semble s'inverser, de nombreux sympathisants LR pouvant être tentés par un vote FN pour barrer la route à la gauche à tout prix.

Ils ne peuvent que s'en vouloir d'avoir ajouté un deuxième tour et une prime majoritaire. Avec la proportionnelle pure et simple (comme celle mise en place jusqu'en 1998) le FN n'aurait pas pu construire une majorité, même s'il était arrivé en tête. Une manœuvre politicienne qui se retourne contre ses créateurs.

Reste la possibilité d'une fusion de liste PS-LR. Elle est possible mais peu probable. Je crois encore moins au retrait de la liste PS, d'autant plus avec la petite embellie sondagière de l'exécutif.

Je suis assez d'accord avec cette analyse, les différents sondages montrent certes la victoire de Mme Le Pen, mais ils montrent aussi que la gauche ne sera pas très loin derrière Xavier Bertrand. J'imagine depuis un petit moment déjà, comme Ramdams, la gauche finir finalement seconde au second tour, et Xavier Bertrand bon 3°, surtout avec l'effet de "vote utile" de certains électeurs de droite pour Mme Le Pen, comme tu l'expliques justement.

Concernant la liste PS-LR, je n'y crois pas un instant non plus. En plus de renforcer l'idée d'UMPS de Mme Le Pen, Pierre de Saintignon a dit qu'il voulait rassembler toute la gauche au second tour, quand à Xavier Bertrand, il ne veut rassembler personne, ayant déjà dit qu'il n'ouvrirait pas sa liste au second tour, et que celle-ci sera identique de celle du premier tour, niveau rassemblement, on en est donc loin.

Pour un éventuel retrait du PS, ce ne sera pas le cas non plus, la gauche ne peut pas se permettre, pour nombre de raisons, d'être absente de l'hémicycle régional (laissant un hémicycle uniquement UMP-FN), qui plus est, dans une région qui est (fut) un fief de la gauche, je parle du Nord-Pas-de-Calais, bien évidemment.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede padamalgam » Jeu 26 Nov 2015 16:39

sincèrement je ne vois pas l'intérêt de la gauche à pavoiser du fait qu'elle serait deuxième ou troisième, devant ou derrière Bertrand. Il me semble que dans ce type d'élections seul la victoire finale compte. De plus, à propos de l'histoire de la prime au vainqueur, je me rappelle que le PS y était plutôt favorable, ce type de mesure favorisant les grands partis.
padamalgam

Messagede Ramdams » Jeu 26 Nov 2015 17:06

Oui, PS et UMP étaient tous d'accord mais n'ont jamais imaginé que le FN puisse devenir un grand parti, comme eux. C'est au FN que va aujourd'hui profiter le dispositif de prime majoritaire.
Ramdams

Messagede cevenol30 » Jeu 26 Nov 2015 18:29

L'important est effectivement surtout de gagner.
Les conseillers régionaux d'opposition ne servent guère (même si les petits/moyens partis ne pouvant espérer mieux, comme le FN pendant longtemps d'ailleurs, ne crachent pas dessus). Ce qui rend aussi d'éventuels retraits possibles, d'ailleurs.
Le but du "nouveau" mode de scrutin est avant tout d'avoir une majorité dès l'élection, pour éviter les majorités "fortuites" ou "inavouées" formées après coup voire au coup par coup, comme avec l'ancien mode de scrutin (et notamment les 4 présidences de droite obtenues en 98 avec l'appoint du FN, dont la Picardie). C'est une majorité UMP qui l'a voté mais ils en auront peu profité (même si ce sera en partie rattrapé cette fois, probablement pas en Nord-Picardie)
cevenol30

Messagede ALAL2 » Jeu 26 Nov 2015 21:58

En effet, les principaux enseignements des derniers sondages dans cette région sont que quoi qu'il arrive, au soir du premier tour, le total gauche sera supérieur au score de Xavier Bertrand, ce qui semble définitivement discréditer l'idée d'un retrait pur et simple de la gauche.

Néanmoins, je n'écarte toujours pas la possibilité d'une fusion des listes UMP et PS dans l'entre deux tours. Les deux listes prenant conscience de plus en plus nettement qu'elles n'auront pas la moindre chance en triangulaire, l'UMP réalisant que les sondages post attentats lui donnent beaucoup moins de facilité que prévu dans la conquête de nouvelles régions, ils pourraient être conduits à ré-envisager leurs précédents commentaires dans la mesure où lorsqu'un territoire est administré par le FN, cela se traduit souvent par des gains électoraux significatifs lors des élections suivantes.
Je pense donc que UMP et PS feront "tout ce qui est possible" pour empêcher une victoire du FN à ces régionales comme l'avait d'ailleurs prévu Valls. Elle sera, selon eux, pas si difficile à justifier dans la mesure où ils clameront que le FN n'est toujours pas et ne sera jamais un parti républicain.
ALAL2

Messagede Herimene » Ven 27 Nov 2015 02:37

Une fusion LR-PS dans cette région est tout de même une hypothèse très dangereuse pour les intéressés, car contrairement à la région PACA, où elle est d'ailleurs moins probable, rien ne dit que le FN ne peut pas gagner la région en duel. On peut même dire que si c'est De Saintignon qui mène cette liste anti-FN de second tour, les chances de victoire du FN seraient fort importantes.

Le dilemme s'annonce de toute manière très difficile pour LR et le PS, et encore davantage bien entendu pour celui qui arrivera 3ème du premier tour. Une fusion ou un retrait permettraient certes de laisser une chance de victoire face au FN (qui est très faible en triangulaire) mais ce sont deux options qui auraient des conséquences politiques majeures et peut-être pour longtemps si elles sont appliquées.

Certes une victoire du FN pourrait lui permettre de se constituer un très gros fief pour les élections futures, ce qui serait une très mauvaise nouvelle pour LR comme pour le PS, mais il ne faut pas oublier qu'une défaite en triangulaire serait moins humiliante et moins dévastatrice pour le futur, qu'une éventuelle défaite du PS ou de LR en duel, qui est loin d'être exclue si duel il y avait, en raison d'un retrait ou d'une fusion.

Honnêtement, je ne dis pas que cela se fera, mais si le FN arrivait à gagner cette région en duel, les conséquences politiques de cette victoire risqueraient fort d'être considérables.
Herimene

Messagede padamalgam » Ven 27 Nov 2015 08:31

Saintignon qui mènerait une liste "d'union" PS-LR contre MLP, ça ce serait la blague de l'année. Y-aurait il aussi du FdG ou du EELV dans cette recette ? Même dans ses rêves les plus fous MLP ne penserait pas à un scénario pareil, elle qui ne rêve que de siphonner l'électorat de droite.
Il serait temps que la gauche prenne conscience qu'elle ne gardera pas le Nord-Picardie, sauf gros coup de théâtre au 1er tour. Elle est fortement discrédité dans la région (je sais de quoi je parle j'habite à 40Km de Calais), au mieux elle peut espérer quelques maroquins de vice-présidence que pourrait lui offrir Bertrand en échange d'une fusion de liste, mais faudrait redescendre un peu sur Terre.
padamalgam

Messagede tolosa » Ven 27 Nov 2015 08:37

Une victoire de marine le pen aurait des répercussions considérables dans la perspectives de 2017. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas imaginer une triangulaire. marine le pen sera battu au second tour par bertrand cela ne me semble faire aucune doute.
tolosa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos