Corondar a écrit:Sondage intéressant. Quelques remarques :
1) le FN me parait sous-évalué. 30% le jour du vote dans cette région serait une véritable contre-performance. A mon avis il dispose d'un socle de 33% minimum.
2) le score de Bertrand est typique du verre à moitié plein ou à moitié vide. Le score est plus qu'honorable je trouve, il offre une seconde place pas si éloignée du premier. Le problème est qu'il est à ce jour la seule tête de liste vraiment connue (ce qui du coup impacte forcément son score à la hausse), et que Marine Le Pen n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature (qui devrait là aussi booster le score FN normalement).
3) le score PS est mauvais mais logique. Je pense que quelle que soit la configuration de premier tour il est condamné à une troisième place problématique.
4) le score FdG-EELV est par contre assez bon.
Dans la configuration du sondage on pourrait avoir un second tour assez ouvert. Personnellement je continue à miser sur une victoire FN.
Le score de l'alliance EELV-FDG est somme toute assez logique, encore faut-il que cette alliance ait lieu. Xavier Bertrand fait un score plus haut que je ne le pensais : je l'avais donné à 24-25%. Ce qui m'étonne vraiment, tout comme vous, c'est le score du FN. Il est tout de même très bas, même sans Le Pen d'ailleurs. En fait, cela se rencontre dans plusieurs sondages, un FN particulièrement bas en Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Grande Aquitaine et maintenant Nord Picardie. Soit la défaite du FN aux départementales a cassé sa dynamique (dans ces proportions, c'est gros), soit les instituts de sondage nous donnent des chiffres plus bas parce qu'ils ne veulent pas réitérer le fiasco des départementales. Personnellement, vu que le scrutin régional ne laisse que peu de place aux enjeux locaux, je pense que le score du FN va s'en retrouver gonflé à 27-28% au niveau national, à 33% en l'absence de Marine Le Pen dans cette région. Mais puisqu'elle sera candidate, je verrai plus 37%.