stephed a écrit:C'est de la fiction puisqu'il y aura trois listes à l'arrivée mais il faudrait regarder comment, aux départementales dans les départements de la région, les reports des voix de droite se sont effectués en cas de duel PS-FN au second tour.
Ce serait une indication car tout les cantons n'ont pas été concernés par ce cas de figure et il y a aussi une part de vote local dans des cantons ruraux à "taille humaine".
cevenol30 a écrit:Le bulletin montre effectivement de nombreux changements de département. Côté Nouveau Monde/Onesta, la concentration de "têtes" en Haute-Garonne ne pouvait pas rester telle quelle après fusion...
Le communiqué, sans parler de fusion technique, indique que c'est "une addition, pas un ralliement".
D'après une analyse de politologue:
-l'abstention: parfois "stratégique" à droite, surtout en Lozère où pourtant elle est en tête (la défaite aux départementales et à Marvejols ont laissé des traces. Mais elle est surtout le fait de "ceux qui ont le plus besoin de l'action publique" (jeunes, urbains, pauvres)... et qui en sont le plus déçus, probablement. Ceci dit, les ruraux, chez qui le manque de services publics ou non est parfois criant, participent plus (et votent plus FN)
-côté FN, renforcement, étalement et agrégation d'intérêts et protestations parfois contradictoires (pour un parti qui n'a jamais gouverné, c'est plus facile). Il souligne aussi que le FN n'a pas beaucoup changé (le fond de sauce reste le même depuis le début).
Je m'étonne aussi de l'absence de sondages de second tour (ou alors ils se cachent ;-( ).
Marco35 a écrit:Siégera-t-il 6 ans dans l'opposition régionale ?
Marco35 a écrit:Siégera-t-il 6 ans dans l'opposition régionale ?
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités