de cevenol30 » Mer 2 Déc 2015 01:50
Dans les derniers sondages et estimations, Onesta se requinque et semble devoir finir au-dessus de 12% en tous cas. L'effet de la liste Cavard semble se dissiper, Nouvelle Donne, qui a davantage son identité propre, s'en sortant mieux mais sans plus.
Peut-être pas de quoi dépasser le PS même si c'est effectivement le meilleur moyen de le faire ch l'embêter (selon le mot du fondateur de NGS et n.2 dans le Gers) puisque l'hégémonie à gauche est finalement son principal "patrimoine" même en cas de défaite. Et c'est une importante menace pour les vice-présidences PRG (si Onesta est un point derrière Delga, est-ce vraiment Pinel qui sera vice-présidente?) et autres arrangements laborieux.
En cas de FN haut, la fusion classique PS+EELV-FdG+DVG est d'autant plus évidente (sur le principe). Au contraire, si le PS se tournait du côté de Reynié (jusqu'à dimanche soir c'est de la politique fiction... après... allez savoir), Onesta qualifié aura la possibilité de rester (cette possibilité de fusion droite-gauche lui déplaisant fort ainsi qu'à ses colistiers).