Flo34 a écrit:Nouveau sondage BVA pour la presse régionale (réalisé du 17 au 23 novembre) qui vient confirmer les tendances de ces derniers jours, à savoir une hausse du FN, une baise de la droite et une stabilisation de la gauche au second tour.
1er tour:
Louis Alliot (FN): 32%
Dominique Reynié (LR, UDI, MODEM, CPNT): 22%
Carole Delga (PS, PRG): 19%
Gérard Onesta (EELV, FG): 14%
Philippe Saurel (DVG): 6%
Damien Lempereur (DLF) 3%
Christophe Cavard (DVG): 2%
Gilles Fabre (ND): 1%
Yvan Hirimiris (UPR): 0,5%
Sandra Torremocha (LO): 0;5%
On constate un niveau très élevé du FN, un PS à la baisse par rapport à la dernière salve de sondage qui se voit dépasser par LR au 1er tour. Et des Verts qui font un très bon score de 1er tour (toujours par rapport à ce qui leur étaient prédits) de 14%
se rapprochant des 19% du PS.
2ème tour:
Carole Delga (UG): 39%
Louis Alliot (FN): 35%
Dominique Reynié (UD): 26%
Donc 4 points sépareraient le PS du FN, ce qui est plus ou moins la marge d'erreur ...
La dynamique est clairement en faveur d'Aliot, qui garde des chances de victoire réelles notamment car personne n'aura l'idée de se retirer ici à l'issue du premier tour. Mais pour cela il faudrait tout de même qu'un part non négligeable de l'électorat de Reynié vote pour lui au second tour, une sorte de vote utile inversé en quelque sorte.
Comme le souligne paulhistoire, les négociations d'entre-deux-tours entre Delga et Onesta voire avec Saurel car le PS ne peut pas se permettre d'avoir de mauvais reports de la liste de ce dernier, vont être vraiment très compliquées. Et je suis pas sûr que le PS en sorte indemne. Aussi je pense que Delga est loin d'avoir gagné, d'autant plus que son score de premier tour prévu par ce sondage est quand même faible. Ca va être compliqué qu'une grosse dynamique de victoire se mette en place en sa faveur.