Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede spinto » Sam 25 Avr 2015 16:38

ploumploum a écrit:Dominique Reynié a été désigné tête de liste UMP-UDI au 4ème tour de scrutin par 23 voix contre 16 pour Bernard Carayon, le maire de Lavaur


http://www.midilibre.fr/2015/04/25/la-d ... 154011.php


Une grosse surprise... Pour une candidature sortie de nulle part, sans aucun travail de campagne auprès des élus concernés au préalable, j'ai du mal à croire que ce choix soit simplement le fait de la réflexion des 40 "grands électeurs". Pour une procédure que JL. Moudenc présentait comme garante d'un choix local, ça me semble raté, le doute sera toujours là.

D'après l'article de Midi Libre, certains élus locaux ne s'y sont pas trompés. A mon avis, la droite vient de se tirer une balle dans le pied (à voir également les réactions de l'UDI et du Modem).

En tout cas, je serai curieux de connaitre les tenants et aboutissants de ce choix !
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede paulhistoire » Sam 25 Avr 2015 17:14

La droite finira troisième.. Je ne comprends pas que l'on n'ait pas fait voter les militants, sans doute Reynié aurait pris une claque ! Le choix du "conclave" ne va lui donner que peu de légitimité .

Je pense que la droite se trompe d'investir des têtes de liste peu connues comme Dominique Reynié (qui n'est même pas élu dans la région) et Virginie Calmels (qui est toutefois conseillère municipale de Bordeaux).

Peut-on s'attendre à une dissidence ?
paulhistoire
 
Messages: 446
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede spinto » Sam 25 Avr 2015 20:19

Au passage, Gérard Onesta et Agnès Langevine ont été désignés par les militants régionaux pour être tête de liste EELV en LRMP. Le numéro 1 de la liste sera désigné nationalement pour respecter une parité au niveau national.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 12327.html

Agnès Langevine est militante EELV sur Perpignan, sans mandat électif pour le moment, et avec une notoriété bien plus faible que Gérard Onesta, actuel vice-président du CR Midi-Pyrénées et ex député européen.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede paulhistoire » Sam 25 Avr 2015 20:59

EELV peut faire un bon score à mon avis (9,90% aux dernières régionales en LR et 13,46% en MP), si candidature Onesta, ils peuvent atteindre le 8%.

Premier prono :

Aliot (FN) : 27%
Delga (PS) : 23%
Reynié (UMP) : 17%
Pinel/Saurel (PRG-DVG) : 7%
Onesta (EELV) : 8%
Candidat FG : 4%
Candidat DLF : 1%
Bonnecarrère/Rochefort (MoDem, UDI) : 12%
Ext G : 1%

Second Tour :

Delga (PS+EELV) : 57%
Aliot (FN) :43%

Delga (PS+EELV) : 41%
Aliot (FN): 33%
Reynié (UMP +fusion UDI MODEM) : 26%


Peu probable :
Aliot (FN) : 30%
Delga (PS) 29%
Reynié (UMP) : 20%
Bonnecarrère (UDI) : 21%
paulhistoire
 
Messages: 446
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Azertyuiop » Sam 25 Avr 2015 22:27

paulhistoire a écrit:EELV peut faire un bon score à mon avis (9,90% aux dernières régionales en LR et 13,46% en MP), si candidature Onesta, ils peuvent atteindre le 8%.

Premier prono :

Aliot (FN) : 27%
Delga (PS) : 23%
Reynié (UMP) : 17%
Pinel/Saurel (PRG-DVG) : 7%
Onesta (EELV) : 8%
Candidat FG : 4%
Candidat DLF : 1%
Bonnecarrère/Rochefort (MoDem, UDI) : 12%
Ext G : 1%

Second Tour :

Delga (PS+EELV) : 57%
Aliot (FN) :43%

Delga (PS+EELV) : 41%
Aliot (FN): 33%
Reynié (UMP +fusion UDI MODEM) : 26%


Peu probable :
Aliot (FN) : 30%
Delga (PS) 29%
Reynié (UMP) : 20%
Bonnecarrère (UDI) : 21%

Je suis globalement en phase avec vos pronostics au détail près que même si le score que vous annoncez en cas de PS-FN est tout à fait plausible, je pense que vous auriez pu mettre à côté très peu probable, et même impossible. JAMAIS la droite n'acceptera de disparaître comme ça d'une région(à moins que la droite fasse moins de 10%, mais à l'échelle d'une région, même celle-ci, c'est impossible).Dans le scénario d'une quadrangulaire par contre, vous sous-entendez que les électeurs centristes se reporteraient en masse sur le parti socialiste même en cas de fusion avec l'UMP, comment expliquez-vous ça ?
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede cevenol30 » Sam 25 Avr 2015 23:51

Pour Reynié, il a dû se passer ce que je subodorais, c'est qu'il ("on") a dû s'assurer de ses chances de désignation au préalable, sur un comité de 40 notables ce n'est pas si dur mais il a tout de même fallu 4 tours...
Un vote des adhérents n'aurait peut-être pas donné la même chose... ou alors il aurait fallu une campagne interne solide.
Il aura au moins l'avantage d'être connu cathodiquement uniformément sur le territoire... c'est là qu'on va se rendre compte que C dans l'air (et France 5) n'est pas si regardé...
Une fusion avec UDI/Modem dès le premier tour me semble probable. D'une part à cause des négociations entre régions au niveau des sièges nationaux. D'autre part parce que Rochefort et Reynié se sont côtoyés sur les plateaux TV et ne semblent pas incompatibles. Enfin parce que la droite a besoin d'exister dans ce coin: dans de nombreux endroits, alors qu'elle est l'ancienne majorité présidentielle, qu'elle est ou a été majorité locale (municipale, cantonale, législative), qu'il y a vague bleue nationalement, elle se fait doubler par le FN et le PS.
Un retrait au second tour est effectivement peu probable. Comme en PACA dans l'autre sens, il est probable qu'ils restent mais en se faisant siphonner les voix anti-FN par la liste adverse.

A gauche, une liste Pinel-PRG/Saurel-DVG me semble moyennement probable du côté du PRG: une ministre tête de liste contre une autre, ce n'est guère possible sans que l'Elysée et Matignon y mettent bon ordre, de plus ce serait risquer la disparition du PRG du gouvernement et du conseil régional... Ca finira en négociation de places (qu'y gagnera Saurel le maire de Montpellier, c'est une bonne question).

EELV fait le choix de l'autonomie, pas d'alliance au premier tour avec le PS mais pas non plus probablement avec le FdG...

Les scores de DLF et du FdG estimés ci-dessus me semblent sous-évalués. Le FdG avec René Revol avait fait un score supérieur à la moyenne nationale en LR et le profil très centre-gauche de Delga (et même Pinel si elle y allait, de toute façon) lui ouvrira des espaces. S'il devait vraiment être sur une trajectoire allant sous les 5%, cela voudrait dire côté LR une nouvelle absence de FdG "officiels" au conseil régional, sachant qu'ont siégé des (ex)communistes frêcho-compatibles et que les uns et les autres ne se mélangent pas... A mon avis, soit il y a fusion PS-(PRG)-FdG soit le FdG se lance et dépasse les 5%.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Herimene » Dim 26 Avr 2015 12:57

Dominique Reynié a beaucoup de désavantages : il n'est pas élu, il ne réside pas dans la région et ses attaches avec celles-ci sont assez limitées même s'il en est originaire.

Cela dit, je ne pense pas que les élus de droite aient fait un mauvais choix, tout simplement car ils n'avaient guère le choix. Les élus de droite qui se présentaient à la candidature étaient presque tous des seconds, voire des troisièmes couteaux, qui n'auraient même pas pu apporter de plus-value électorale à part une petite sur les terres d'élection (mais que pèse une petite circonscription, un canton ou une mairie dans une région aussi vaste ?).

Jean Castex était peut-être le plus solide des candidats potentiels de droite, mais finalement il n'a pas candidaté pour la tête de liste. Son avantage était d'être élu des Pyrénées-Orientales et de pouvoir potentiellement pousser la droite dans ce territoire où le FN devrait la devancer et faire un gros score au premier comme au second tour. Son désavantage était d'être élu d'un territoire périphérique de la région, mais bon après tout c'était loin d'être le seul dans ce cas.

Après les 2 candidatures qui tenaient vraiment la route étaient celles des 2 élus du Tarn : Bernard Carayon et Philippe Bonnecarrère. Mais Carayon est beaucoup trop clivant et est très marqué à droite, ce qui peut aider pour croquer sur l'électorat FN mais aurait désavantagé la droite dans l'objectif hypothétique d'une victoire dans la région. En tout cas ça aurait fait fuir une partie de l'électorat centriste.

Bonnecarrère, c'était probablement le meilleur candidat (ou le moins pire compte tenu du choix proposé), mais il est à l'UDI et l'UMP n'avait aucune envie de laisser cette région à l'UDI alors qu'elle en laissera probablement 2 ou 3 autres au niveau national au parti centriste en cas d'accord national entre les 2 partis.

Donc honnêtement le choix de Reynié ne me choque pas. Il me semble même logique. Car aucun élu UMP qui s'est présenté face à lui était capable d'apporter une vraie plus-value électorale. Aussi le grand désavantage de Reynié : ne pas être élu localement, en était presque annulé.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Corondar » Dim 26 Avr 2015 13:55

Pour la désignation de Reynié, 2 éléments ont du jouer, en plus des précisions d'Herimene (à savoir qu'il n'y avait pas de véritables grosses candidatures en face) :
1) tout le monde est persuadé que cette région est la plus sure pour la gauche en métropole (et je partage cet avis), du coup cela explique que ça ne se bousculait pas pour postuler, et que personne ne contestera trop bruyamment la nomination de Reynié
2) l'argument "candidat originaire de la société civile" a du jouer à l'heure où le politique est très démonétisé aux yeux du citoyen (même si je ne suis pas certain que cela change grand chose pour les électeurs)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5554
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Eco92 » Dim 26 Avr 2015 15:34

cevenol30 a écrit:Pour Reynié, il a dû se passer ce que je subodorais, c'est qu'il ("on") a dû s'assurer de ses chances de désignation au préalable, sur un comité de 40 notables ce n'est pas si dur mais il a tout de même fallu 4 tours...


Assez d'accord, même si je reste surpris. Son "saut" ne s'est pas fait pas au hasard.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9704
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede avavainouva » Lun 27 Avr 2015 12:47

paulhistoire a écrit:EELV peut faire un bon score à mon avis (9,90% aux dernières régionales en LR et 13,46% en MP), si candidature Onesta, ils peuvent atteindre le 8%.

Premier prono :

Aliot (FN) : 27%
Delga (PS) : 23%
Reynié (UMP) : 17%
Pinel/Saurel (PRG-DVG) : 7%
Onesta (EELV) : 8%
Candidat FG : 4%
Candidat DLF : 1%
Bonnecarrère/Rochefort (MoDem, UDI) : 12%
Ext G : 1%

Second Tour :

Delga (PS+EELV) : 57%
Aliot (FN) :43%

Delga (PS+EELV) : 41%
Aliot (FN): 33%
Reynié (UMP +fusion UDI MODEM) : 26%


Peu probable :
Aliot (FN) : 30%
Delga (PS) 29%
Reynié (UMP) : 20%
Bonnecarrère (UDI) : 21%




Par rapport aux pronos de Paul Histoire:

FN 27%: pourquoi pas? Même si je les vois 1 point voire 1.5 en dessous.

PS 23%: Même remarque que le FN. Mais avec PS au dessus de 1/1.5 points.

UMP 17%: Tout à fait d'accord.

PRG/DVG: 7%: ça sort d'où cette candidature/info? J'ai rien vu de tel. Même si je n'exclus une candidature de ce genre.

EELV: 8%: peut être même un peu plus, jusqu'à 10% ça reste possible pour les verts.

UDI/Modem: 12% : Pas d'accord, je ne vois pas les centristes dépasser les 8% dans cette région...Même avec Rochefort.

DLF: 1%: Pas du tout d'accord. Je les vois au moins à 3% , voire 4%

EXG: 1%: plutôt 2% s'il y a une liste LO et une liste NPA. Sinon 1% effectivement.

FDG: 4%: Je laisse mon plus grand étonnement pour la fin. Ce score est tout simplement impossible. 4% dans sa meilleure région de France, ce qui veut dire 2.5% au niveau national. Faut pas abuser.Pour moi la fourchette est entre 8 et 11.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité