stephed a écrit:Je ne dis pas que c'est mon avis mais c'est un fait, les partis politiques font cette utilisation des scrutins de liste: prenez la plupart des 1er éligibles de chaque liste de tous les partis, vous verrez que souvent ce sont des vaincus des législatives de 2012 ou des municiaples de 2014 et/ou des départementales de 2015.
cevenol30 a écrit:Le (re)casage d'opposants locaux est en effet une réalité, ce n'est pas forcément contradictoire avec un casage de batttus: un opposant, pour être bien identifié localement, a essayé de conquérir une circonscription électorale sans y parvenir.
Dit comme ça, ça peut avoir sa logique: les électeurs localement minoritaires de tel ou tel camp (c'est souvent pour des raisons sociologiques pas faciles à renverser) peuvent bien être représentés et un scrutin de liste avec proportionnelle convient bien pour ce rôle.
Le rôle de tremplin, concernant davantage l'avenir que la compensation de rapports passés et présents défavorables, s'est vu en LR avec l'actuel maire FN de Beaucaire, à qui son mandat de conseiller régional a conféré une dose de stature qui lui a sûrement servi.
Il y a aussi par ailleurs le rôle de "tremplin" national d'une victoire régionale, surtout si elle n'est pas isolée (même si 2004 n'a pas tant servi au PS pour 2007); cette fois-ci droite classique et FN notamment en font un tour préliminaire pour se lancer vers 2017...
Le FN reste 3e au second tour pour l'instant; même s'il espère théoriquement gagner pour atteindre l'objectif de "4-5" victoires nationalement (la 5e, je ne vois vraiment pas) les 33,5% nécessaires à une victoire en triangulaire ne semblent pas à sa portée. Les bisbilles dans la liste PS-PRG pourront profiter plus ou moins directement aux autres listes de gauche: les deux, Saurel et EELV-FdG, qui ont plus de 5% dans les sondages, totalisent plus que la liste PS-PRG qui n'est qu'à 5 points de ne pas être en tête dans son propre camp et devra en tous cas céder plus de la moitié des places lors de la fusion...
Pour DLF, attention à la taille de l'échantillon, tout au plus une trentaine de personnes, qui ne permet pas de tirer des conclusions définitives sur la sociologie électorale.cevenol30 a écrit:Le dernier sondage est intéressant aussi dans les détails: ainsi le vote FN est plus fort chez les hommes et en LR mais pour DLF c'est pile le contraire, plutôt des électrices en MP...
Baylet estime que le PS "ne respecte pas le contrat" sur les positionnements des candidats PRG au premier tour et au second tour.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités