Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Azertyuiop » Mar 11 Aoû 2015 11:12

D'accord, je fais un point sur les logiques de reports de mon estimation. En gros, pour le premier tour, je pense que le doublement du PS par sa gauche sera dû à deux phénomènes : la conférence sur le climat, qui boostera le score des Verts ainsi que le fait que beaucoup d'électeurs de gauche votant d'habitude PS pour voter utile pourront se laisser tenter par le vote EELV-FDG si les sondages les donnent grosso modo à égalité (la région AARA sera concernée aussi). Sans compter que Carole Delga est une ancienne ministre...
Je ne comprends d'ailleurs vraiment pas comment Estagel66 trouve 23% pour le FN. On aurait une baisse de 3 points alors que le parti sera représenté par une tête d'affiche nationale, Louis Aliot, et non par des candidats totalement inconnus ne faisant même pas campagne. Les enjeux seront beaucoup plus nationalisés avec le scrutin de liste. C'est aussi une des raisons qui me poussent à penser qu'une gauche au-dessus de 40% au second tour est totalement irréaliste. Les logiques de vote par rapport au scrutin départemental ne sont pas du tout les mêmes. Droite et FN étaient absents d'un nombre assez important de cantons ce qui a entraîné leurs scores régionaux à la baisse. De plus, on peut voter facilement aux départementales pour un élu sortant bien implanté ou son maire : c'est pour ça qu'aux régionales, les scores des partis à l'échelle de la France sont beaucoup plus uniformisés (comme aux européennes), et donc pour cette raison que la droite a été balayée en 2004 et 2010 comme la gauche l'a été en 1986 et 1992. Rappelons qu'en 1986 et 1992, la droite dirigeait les deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon alors que la gauche étaient très majoritaires dans les conseils départementaux. Idem en 2004, en Basse Normandie par exemple : la région basculait à gauche alors que la droite conservait ses trois départements (les élections avaient eu lieu les mêmes jours). Je pense qu'il en sera de même en décembre : la gauche payera très cher la nationalisation du scrutin. Rien à voir avec les départementales.
Concernant les logiques de reports, on a des précédents beaucoup plus étranges (régionales de 2004 en Pays de la Loire). En réalité, il y a deux choses que j'ai prises en compte : le vote Saurel ne sera pas uniquement un vote de gauche mais pour un quart, des électeurs de droite. Je tiens aussi compte d'une augmentation de la participation pour le deuxième tour qui bénéficiera au FN, dont beaucoup de sympathisants abstentionnistes du premier tour iront voter au second car ils croiront en sa victoire. Mais surtout, une forte mobilisation pour la droite de la part d'électeurs FNophobes avant tout, c'est-à-dire des électeurs qui ne sont ni de gauche ni de droite, qui ne votent d'habitude même pas, mais qui pensent tout de même que FN au pouvoir = les chars allemands reviennent à Paris, en étant caricatural. La gauche n'en profitera pas vraiment car sa troisième place la rendra virtuellement éliminée aux yeux de certains électeurs qui ne comprennent pas grand-chose au scrutin (aux présidentielles, seul scrutin que le grand public comprend, il n'y a pas de triangulaire). Et bien sûr, les reports de voix seront très loin d'être parfaits : si EELV-FDG est en tête, certains électeurs de centre-gauche qui auront voter PS au premier tour ne voudront certainement pas confirmer au second. Et je pense même que 3 à 5% de l'électorat d'Onesta du premier tour refusera de recommencer au second si des socialistes sont invités sur leur liste. Mais ce phénomène aura des conséquences plutôt faibles sur la qualité des reports.
Azertyuiop
 
Messages: 2321
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Azertyuiop » Mar 11 Aoû 2015 12:45

Estagel66 a écrit:Pour le FN, les dernières élections partielles ont montré une forte chute. Je pense que la guerre fratricide de Jean-Marie contre Marine a écorné son image auprès de l'électorat conservateur sensible aux valeurs de la famille. Je prévois une baisse du FN en décembre de l'ordre de 2 à 3 points.

La chute du FN aux élections partielles est avant tout due au caractère déconnecté des échéances nationales. Le FN ne se donne aucun moyen de faire des bons scores contrairement aux législatives partielles du Lot et Garonne et du Doubs. L'absence de médiatisation de ces élections n'a pas mobilisé l'électorat du FN qui n'était peut-être même pas au courant qu'il y avait des élections. Alors, une baisse de 3 points en passant d'un scrutin local à un scrutin national, jamais.
Azertyuiop
 
Messages: 2321
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Eco92 » Mar 11 Aoû 2015 14:47

Relique a écrit:Tout à fait d'accord avec Eco92, évidemment. La parenthèse Blandin était vraiment exceptionnelle. Toutefois, il ne s'agira pas d'une "région verte", mais 'verte et rouge'.


et rose sinon aucune chance ! Mais - et c'est une habitude bonne ou mauvaise - on défini toujours la couleur d'une collectivité par celle de son président/maire, et ce sont pourtant rarement des majorité entièrement unie (ainsi des "banlieues rouges" par ex). Mais bien sûr ce n'est possible qu'en coalition.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9839
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Christouille » Mar 11 Aoû 2015 17:55

Pour les reports de vois, je suis plus inquiet si c'est la configuration avec le PS en tête qui cherchera les électeurs de la liste FdG EELV, un bon tiers selon moi irait dans l'abstention et ainsi permettrait à la droite de prendre la région.
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede ploumploum » Mer 2 Sep 2015 15:54

Monique Iborra, députée PS de Haute-Garonne, annonce qu'elle soutient la candidature de Philippe Saurel. Fin juillet, elle avait rejeté la proposition d'instaurer le "président délégué"

(Message de Spinto)
elections-regionales-2015-f42/regionales-2015-languedoc-roussillon-midi-pyrenees-t4214-180.html#p79351

http://france3-regions.blog.francetvinf ... aurel.html
ploumploum
 
Messages: 17209
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede jean24 » Mer 2 Sep 2015 16:18

ploumploum a écrit:Monique Iborra, députée PS de Haute-Garonne, annonce qu'elle soutient la candidature de Philippe Saurel. Fin juillet, elle avait rejeté la proposition d'instaurer le "président délégué"

(Message de Spinto)
elections-regionales-2015-f42/regionales-2015-languedoc-roussillon-midi-pyrenees-t4214-180.html#p79351

http://france3-regions.blog.francetvinf ... aurel.html

Pour Saurel c'est un des premiers soutiens qu'il reçoit de la région Midi-Pyrrénnées.
jean24
 
Messages: 720
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Eco92 » Mer 2 Sep 2015 16:49

Et c'est important.

Je pense que le gouvernement n'a pas mesuré la réalité du rejet de ce poste hochet. Comme il ne s'agit pas d'un texte structurant il risque d'y avoir une fronde réelle sur ce point.

J'aime bien Onesta, ça ne surprendra personne, et je trouve qu'il a eu une excellente formule pour montrer l'absurde de ce truc : "C’est totalement improbable. La classe politique qui se partage le gâteau avant les élections, c’est du jamais vu. Et, en plus, elle trouve que le gâteau n’est pas assez gros et elle rajoute une part."

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/2015/09/02/exclusif-gerard-onesta-il-se-passe-quelque-chose.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9839
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Nico » Jeu 3 Sep 2015 10:55

Dans les Pyrénées-Orientales, la tête de liste "Saurel" sera Jean-Louis Démelin, maire de Font-Romeu-Odeillo-Via.
http://www.lindependant.fr/2015/09/03/s ... 078921.php

Par ailleurs, dans l'Aude, la tête de liste départementale PS-PRG, Hélène Giral (PS), conseillère régionale, maire-adjointe de Castelnaudary aura comme n°2 Didier Codorniou (PRG), conseiller régional, maire de Gruissan.

La tête de liste "Saurel" pour ce département pourrait être Didier Mouly, maire DVD de Narbonne.
http://www.lindependant.fr/2015/09/03/d ... 079139.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Nico » Lun 7 Sep 2015 13:25

Dans le Gard, la tête de liste départementale "Saurel" est Éric Doulcier (Écologiste), maire du Vigan.
http://www.midilibre.fr/2015/09/07/regi ... 209706.php

Rappel des têtes de liste "saureliennes" déjà désignées :

Gard
1-Éric Doulcier (Écolo), maire du Vigan.

Hérault
1-Philippe Saurel (DVG), Président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpellier.

Pyrénées-Orientales
1-Jean-Louis Démelin (DVG), maire de Font-Romeu-Odeillo-Via.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede cevenol30 » Mar 8 Sep 2015 22:33

Ma première réaction est que les bras m'en tombent... je ne voyais pas Doulcier si à droite.
Enfin, après tout, il est étiqueté "divers gauche" et hors appareil (ça lui a évité d'avoir à se désister aux départementales).
La nouveauté est que Saurel cherche à capter un vote écolo, disputé à la liste EELV-FdG et aux alliés écolos (GE/UDE...) du PS.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité