Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Eco92 » Ven 24 Juil 2015 14:01

Eco92 a écrit:où l'on retrouvait déjà Nouvelle Donne, Ensemble et le Partit Occitant - vient de se voir rejointe par le Parti Communiste.


Mea culpa il ne s'agit pas de Nouvelle Donne mais de "Nouvelle Gauche Socialiste", Nouvelle Donne annonce des listes autonomes http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/2015/07/21/elections-regionales-nouvelle-donne-et-nouvelle-candidature.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9704
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Corondar » Ven 24 Juil 2015 22:03

Avec tout ça, j'en arrive à me dire que le PS pourrait perdre l'imperdable...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5554
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Azertyuiop » Sam 25 Juil 2015 09:13

Je me suis fait la même réflexion. Jusque là, je mettais la région dans la catégorie "imperdable pour la gauche" même en cas de bérézina totale. Cette ultra division crée des incertitudes toutefois. On a quand même le PS, les Verts, le Front de gauche et avec ça Saurel siphonnera de nombreuses voix de gauche en Languedoc-Roussillon, le PRG prendra beaucoup en Midi-Pyrénées s'il se présente. Rajoutons à ça Nouvelle Donne qui pourrait bien voler 2 autres petits points au PS. Certes, cela fera énormément de réserves de voix pour les socialistes pour le second tour mais si Delga est très nettement distancée au premier tour par LR et le FN, cela peut créer une dynamique très défavorable pour la gauche. De plus, si Dominique Reynié est désapprouvé par une grande partie de son camp et que les électeurs pourraient être réticent à voter pour un envoyé de Paris, il peut se produire l'effet inverse et être vu comme quelqu'un de nouveau dans la politique ce que les électeurs demandent (mais bon, entre ce que les électeurs demandent et ce qu'ils font dans l'isoloir, le fossé est immense). Rajoutons que le scénario catastrophe pour le PS, à savoir un maintien de Saurel au second tour, n'est pas tout à fait à exclure.
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede paulhistoire » Sam 25 Juil 2015 10:10

Si toutes ces listes vont jusqu'au bout, Delga va terminer troisième,cela va faire mal.
De plus, je pense que la liste EELV-FDG peut largement dépasser les 10% et atteindre 14-15% et je situe Delga à 16%, les négociations vont être houleuses !
paulhistoire
 
Messages: 446
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Eco92 » Sam 25 Juil 2015 10:14

La question de la liste Saurel interroge forcément. Surtout si le PRG s'allie avec lui, ainsi que des dissidents de droite (déjà le cas).

L'alliance large de l'autre gauche (sans Nouvelle Donne cependant) passera à coup sur les 10%.

Delga peine à avancer dans ce contexte mais aura au moins le mérite de sembler aller au front.

En face l'UMP reste un parachuté qui fait face à la fronde.

Et le FN se maintiendra forcément.

Autant dire que c'est un rien le boxon.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9704
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede spinto » Sam 25 Juil 2015 11:09

Apparemment, le PRG se sert de P. Saurel pour faire monter les enchères, mais ce dernier a exclu un accord avec un parti, quel qu'il soit. Il y a PRG et PRG de toutes façons, autant P. Saurel pourrait être intéressé par le soutien d'un D. Codorniou, autant je doute qu'il veuille s'encombrer d'une S. Pinel ou, pire, d'un J.M. Baylet.

Par ailleurs, le PS semble prêt à faire des concessions pour aboutir à un accord. Ce n'est pas fait, mais il y a encore une marge de négociation (C. Borgel évoque notamment la création d'un poste de président-délégué, pour satisfaire D. Alary en contrepartie de la 1ère VP qui reviendrait à S. Pinel, mais les contours d'un tel poste sont assez flous et laissent présager d'une coquille vide).

L'hypothèse d'un PRG seul me semble assez peu probable. Personne n'imagine qu'une telle liste puisse faire un bon score, et J.M. Baylet, de plus en plus contesté en interne, ne peut pas se permettre d'afficher un tel échec (a fortiori sur ses listes). On s'éloigne du sujet, mais la mise en examen de P. Giacobbi va rabattre les cartes en Corse également, où on a du mal à imaginer désormais qu'il puisse être tête de liste.

Resteraient donc la liste Saurel, la liste "autre gauche", la liste ND et, potentiellement, la liste Cavard/Poujade. A ce stade, je ne vois pas cette dernière aller au bout ; à voir également pour la liste ND, le parti connaissant une crise interne assez importante (avec le départ notamment de sa tête de liste dans le Sud-Ouest aux européennes - mais qui est de Bayonne, donc a priori pas concerné par les régionales en LRMP).
P. Saurel et la liste "autre gauche" sont en mesure de se maintenir. A voir si elles ne vont pas se nuire mutuellement d'ailleurs : P. Saurel n'est pas vraiment sur la ligne à gauche du PS, mais s'il se présente en tant que liste citoyenne, ça peut brouiller les cartes. Potentiellement, les deux peuvent dépasser les 10% ; si tel était le cas, ce serait un massacre côté Languedoc-Roussillon, où le PS pourrait arriver derrière eux a minima dans l'Hérault, voire même dans le Gard et la Lozère. Dans le cas d'une fusion au 2nd tour, cela impliquerait que les socialistes laissent beaucoup de place à ces nouveaux alliés, notamment dans le haut des listes, ce que j'ai du mal à imaginer.

Après, si au soir du 1er tour, la région est une des rares où la gauche peut espérer l'emporter, ça peut aider...
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede manudu83 » Sam 25 Juil 2015 13:27

j'ai du mal à croire que la liste Saurel puisse atteindre 10%.
manudu83
 
Messages: 5400
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede petitpoisson2004 » Dim 26 Juil 2015 00:01

Reynie plus que jamais contesté.
Une note de B. Hortefeux serait en préparation à l'attention de Nicolas Sarkozy pour appeler au limogeage du candidat désigné.
petitpoisson2004
 
Messages: 6
Inscription: Mer 20 Juin 2012 10:16

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede cevenol30 » Dim 26 Juil 2015 23:58

Saurel peut se montrer habile rassembleur, grignoter au centre et à droite en récupérant des anti-Reynié et un sondage (certes publié dans la presse de Baylet) l'a déjà donné à 9 donc rien d'impossible (quant à savoir à quoi ça rime c'est un autre débat). Son point faible sera le Midi-Pyrénées où les électeurs le verront autour de 10 dans les sondages mais sans avoir de voisin prêt à sauter le pas; il aura besoin d'une ou plusieurs personnalités connues là (pas -seulement- Codorniou qui est audois).

Codorniou est une des clés du trio PS/PRG/Saurel... Côté PS et notamment chez Alary, ça doit faire bizarre: tout ça parce qu'il a pris, après les exclusions post-Frêche, sa carte au PRG au lieu de revenir au PS "comme tout le monde", il se retrouve en position éminente à être proposé comme premier vice-président à la place d'Alary... Pas étonnant que la négociation s'avère sportive. Mais le PS ne peut pas trop se permettre de perdre son quasi dernier partenaire, même petit.

La liste Cavard n'ira peut-être pas se constituer, cependant où iraient-ils s'ils n'ont pas pas leur liste? Pour eux, il peut être trop tard pour reculer comme pour rejoindre une autre liste.
Elle prendra(it) des voix à EELV-FDG (des EELV pas très à gauche), ND, Saurel, Modem voire Reynié (selon fusion; pour le côté "citoyen"). Sans arriver bien loin probablement malgré tout...

Le Modem avec Rochefort a des atomes crochus avec Reynié... mais avec toutes ces listes de gauche grignotant au centre, la question peut se poser: ne serait-il pas mieux pour eux et leur allié qu'ils restent occuper l'espace? Inversement, ils peuvent obtenir une fusion en vertu d'un poids non grignoté et former une liste capable de dépasser le PS.

Nouvelle Donne veut faire une candidature de témoignage avec "son" programme mais l'effet vote utile va jouer à plein en faveur de la liste FdG-EELV. Les signatures du rassemblement citoyen proche de cette dernière incluent des militants Nouvelle Donne, les premiers chronologiquement ayant signé pour appeler à un rassemblement mais les derniers protestant contre le fait qu'il ne se fait pas complètement. Inversement, je dirais que si la liste ND enlève des voix à une autre, c'est bien à FdG-EELV. Par contre, d'un point de vue analyse, par rapport à la dernière fois (dernières régionales, européennes etc) je pense ce sont bien des voix PS: d'ex-électeurs PS qu'on n'y prendra plus guère (au premier tour) et qui peuvent hésiter entre ND, EELV et FdG...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Azertyuiop » Lun 27 Juil 2015 18:52

La gauche ne sera pas aussi divisée que nous pouvions le penser : http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html. Le PS et le PRG partiront unis partout, même en MPLR.
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité