SALVAT a écrit:Suite à mon message du 2 novembre relatifà l'éviction de Sophie AUCONIE (UDI) de la liste VIGIER (UDI-LR)
"Une deuxième éviction en quelques semaines
Que se passe-t-il au sein de l’union de la droite dans le Centre ? Sophie Auconie n’est pas la première à voir son nom disparaître de la liste définitive. L'élu des Républicains, conseiller régional sortant et adjoint au maire de Tours en charge de l'économie, Thibaut Coulon, a également été mis de côté.
De son côté, il déclare « ne pas comprendre » son éviction. Le conseiller régional disait avoir eu de nombreux soutiens dont des personnalités politiques de premier plan comme Philippe Briand, Guillaume Peltier, Hervé Novelli… Ferait-il de l’ombre ? Serait-ce dû à certaines prises de positions politiques ? Le plus étonnant dans cette affaire est que le principal intéressé n’a pas reçu la moindre explication.
Bisbilles à la mairie de Tours
D’après lui, « c’est Serge Babary qui a pris cette décision ». Le maire de Tours s’en défend dans une interview au site d’infos locales 37 degrés : « La situation est que nous sommes en face d’un élu qui n’a pas su réunir de la sympathie autour de lui, c’est comme ça ! Maintenant la décision est prise par les instances politiques, pas par moi ».
Sophie Auconie et Thibaut Coulon, deux personnalités de la droite locale qui font aujourd'hui cavaliers seuls mais pourraient envisager un rapprochement politique.
Les deux ex-colistiers avaient en 2013 contribué à l’union de la droite. Ils avaient réussi à prendre la mairie de Tours aux élections municipales de mars 2014, propulsant Serge Babary à la tête de la capitale d'Indre-et-Loire "
source Ouest France de ce jour
Bertrand SALVAT
37° : Les investitures aux Régionales risquent de laisser des traces dans votre équipe municipale. Comment se sont déroulées les discussions autour du candidat de la ville de Tours ?
Serge Babary : Alors que je n’avais jamais évoqué l’idée d’être candidat aux élections régionales, les responsables politiques régionaux m’ont sollicité en me disant que cela serait bien que je sois sur la liste pour faire le contrepoids entre Tours et Orléans. Ces arguments s’entendent et méritent d’être pesés. Ma décision définitive était prévue mercredi dernier pour mon passage à TV Tours, j’ai donc décidé de réunir ma majorité le lundi précédent pour avoir leur avis. Cette réunion qui aurait dû être très simple a donné lieu à des réactions un peu brutales de certains qui ne comprenaient pas que je puisse être candidat. Or je n’étais pas candidat, je demandais simplement l’avis de mes élus parce que j’estimais que c’était naturel et je voulais être transparent.
Le jeudi matin, j’apprends qu’une délégation d’élus veut me voir. En face de moi il y avait une trentaine d’élus qui m’ont exprimé leur désaccord avec le fait que Thibault Coulon soit candidat. Le moment de tension du lundi qui s’ajoutait à d’autres moments de tensions précédents était pour eux celui de trop. Il y avait une feuille exprimant cette position avec 32 signatures.
37° : Du coup vous avez tranché en défaveur de Thibault Coulon ?
Serge Babary : J’ai simplement fait remonter ce fait aux décideurs politiques qui se réunissaient le dimanche. Je ne pouvais pas mettre cette lettre dans ma poche et faire comme si rien ne s’était passé. Si Thibault Coulon y allait, ces 32 personnes n’auraient pas fait campagne et n’auraient pas accompagné cette liste. C’est un geste fort tout de même. La situation est que nous sommes en face d’un élu qui n’a pas su réunir de la sympathie autour de lui, c’est comme ça. Maintenant la décision est prise par les instances politiques, pas par moi.
Thibault Coulon a été évincé ce dimanche de la liste de droite (Républicains-UDI) pour les élections régionales de décembre prochain. L’adjoint au maire de Tours paye à n’en pas douter l’échange houleux intervenu lors du conseil de majorité de la mairie de Tours la semaine dernière. Lors de cette réunion réunissant les élus de la majorité, Thibault Coulon aurait menacé Serge Babary de « représailles » si ce dernier partait en campagne pour les élections régionales. Suite à cet épisode, il semble qu’une motion de défiance ait été signée par trente cinq conseillers de la majorité municipale pour que Thibault Coulon ne soit pas le représentant de la ville de Tours sur la liste des régionales. Ce dimanche, réunis à Saint-Cyr-sur-Loire, les cadres des Républicains ont tranché en défaveur de Thibault Coulon.
http://www.37degres-mag.fr/actualites/d ... egionales/
Azertyuiop a écrit:Sondage BVA :
1er tour :
UD : 33%
FN : 23%
PS : 23%
FDG : 9%
EELV : 4%
DLF : 4%
FD : 2%
LO : 1%
UPR : 1%
2nd tour :
UD : 40%
UG : 33%
FN : 27%
Azertyuiop a écrit:Je suis le seul à trouver le score du FN de premier tour extrêmement décevant pour lui si on compare aux autres régions. A noter aussi que, alors que les sondages nationaux montrent une remontée du PS et une baisse de l'UD, on observe dans un certain nombre de régions une remontée de la droite et un dévissage du PS.
Azertyuiop a écrit:Je suis le seul à trouver le score du FN de premier tour extrêmement décevant pour lui si on compare aux autres régions. A noter aussi que, alors que les sondages nationaux montrent une remontée du PS et une baisse de l'UD, on observe dans un certain nombre de régions une remontée de la droite et un dévissage du PS.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités