de Ragazzo56 » Mar 31 Mar 2015 12:29
Perso, je vois plutôt l'inverse le FN qui siphonne les voix des régionalistes. le FN ratissant très large, il intègre parfaitement le programme de Troadec.
Aux européennes il y avait encore un effet Bonnets Rouges.
Si le Centre-Ouest Bretagne peut être tenté par le vote régionaliste, le reste sûrement pas, donc moi je verrais plutôt un score entre 2 et 6% max,
Cela devrait surtout perturber la Gauche même si il n'y a pas de raisons, il prendra des voix un peu à tout le monde mais surtout à la Gauche, vu que là où il a des élus aux conseils départementaux (Finistère et Morbihan), ils se sont alliés à la Gauche donc la connotation de ce parti est nettement à Gauche désormais, ce qui n'était pas forcément le cas, il y a 6ans et même pour les européennes.
A la sortie des départementales, l'avantage est à Droite, pas une différence criante mais la Droite est très largement en tête dans le Morbihan, bien en tête dans les Côtes d'Armor, légèrement en tête en nombre de voix dans le Finistère également, il n'y a qu'en Ille-et-Vilaine où la Gauche a bien dominé.
Faut voir la prime au sortant et qui à Gauche sera tête de liste, Le Drian il y a 6 ans avait refusé tout accord avec les Verts, là sans accord avec les écologistes et vue les dissensions aux niveaux nationales et encore pires au niveaux locales, tant il y a visiblement un contentieux de personnes entre Le Drian et Hascoët (rien ne dit que le 1er et encore moins le 2ème seront candidats) je vois pas trop comment ils vont réussir à avoir un accord.
Si multiplication des listes à Gauche, je pense que le PS peut faire une croix sur la région, même unie, pas sûr que cela suffise.
Mais je pense que cela suffirai quand même ^^.
Par contre que cela soit pour l'Union de la Droite ou une Union de la Gauche, je ne pense pas qu'il y aura de majorité absolue contrairement à l'assemblée sortante où le PS seul à la majorité absolue.